en fait, les disques dynamiques sont une autre façon de gérer les partitions.
Les disques "de bases", normaux quoi, ont leur partitions décrites au début du disque dans un secteur principal.
Les disques dynamiques font cette description ailleurs, ce qui explique notament que les partitions ne soient pas visible depuis un autre OS.
La conversion d'un disque de base en disque dynamique est toujours possible, car il suffit à l'OS d'écrire la table de partition dynamique, en la construisant à partir du secteur standart déjà présent dans le disque.
L'inverse par contre n'est pas toujours possible. Exemple, si il y a des partitions raid 0, alors il sera impossible de reconvertir le disque dynamique en disque de base. Je pense que c'est pour cette raison que la fonction n'est même pas implémentée.
Expérience personnelle :
j'avais un disque de base, partitionné, que j'utilisais. Je l'ai ensuite converti en dynamique, uniquement pour des besoins de tests en SCSI (il y avait un gros bug de perf sur windows XP + SCSI + disque de base). Les partitions sont restées les mêmes. Le secteur de partition, utilisé à l'époque ou le disque était "de base" est resté la. J'ai conservé un accès à mes partitions à partir d'autres OS. J'ai même pu réinstaller windows XP sur le disque.
Par contre, je ne me suis pas amusé à créer des partitions raid.
Message édité par PeK le 11-08-2004 à 16:58:43
---------------
PeK