Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SCSI DD impossible de bouter dessus Tjrs l'IDE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SCSI DD impossible de bouter dessus Tjrs l'IDE

n°4906818
Jochris
Posté le 28-06-2006 à 16:28:10  profilanswer
 

Mon vieux DD IDE partitionné en deux, m'a fait plusieurs pannes successives. Je l'ai remplacé par un SCSI HITACHI HUSI03073FL3600 et la carte adapteur est une ADAPTEC SCSI CARD 29320ALP  
Avec Ghost j'ai copie le système sur une partition et les programmes sur une deuxième partition.
J'ai déclaré la partition système comme prioritaire.  
J'ai mis le DD SCSI en BOOT dans le Bios.
Le DD SCSI n'est pas malgré tout pas reconnu comme BOOT et le système PC ne démarre pas.
De plus j'ai mis les 2 partitions SYSTEM et PROGRAM en Disque P et Disque R avec intention de les mettre après retrait du DD IDE en Unité C et D mais si ça marche pour D je ne peux pas changer le DD SCSI de P en C puisque pour le faire il faut que le PC démarre.
Comment puis-je activer la reconnaissance du DD SCSI dans Win XP ?
Merci de toute aide !
Christian


Message édité par Jochris le 28-06-2006 à 16:57:36
mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 16:28:10  profilanswer
 

n°4907724
proximus
Posté le 29-06-2006 à 03:25:40  profilanswer
 

Avec ghost j'ai deja eu se genre de souci !
Plutot que de copier le disque systeme avec une copie de disque à disque :
J'ai fait une sauvegarde complete sur disque secondaire.
je me suis servi du Cd de recuperation au demarage pour installer l'image de sauvegarde sur le nouveau disque !
Mon disque a finalement fonctionner normalement !

n°4907934
Jochris
Posté le 29-06-2006 à 11:30:45  profilanswer
 

Merci mais quel disque de recup tu utilises : Win XP ou Ghost ?

n°4908404
proximus
Posté le 29-06-2006 à 15:24:56  profilanswer
 

Le disque de ghost .

n°4908925
Jochris
Posté le 29-06-2006 à 20:57:04  profilanswer
 

J'ai utilise le disque Ghost et j'ai fait une sauvegarde. Le système ne trouve pas le disque C. (ni d’ailleurs aucun disque) J'ai donc décidé de refaire une installation complète du système. J’ai fait une disquette « utilitaire » à partir du CD Adaptec  
Lors de l’installation il m’ait demandé de formater le disque C: Partition1 [NTFS] 25000 Mo (24475  Mo libres) sur le disque 0 de 70002 Mo ayant  
l’ID 0 sur adpu320 [MBR]  
Pour installer Windows XP sur l’emplacement sélectionné, appuyez sur ENTREE.
Je le fait et le système charge de nombreux fichier puis demande de redémarrer pour poursuivre l’installation de WinXP.
Mais après le process indique qu’il ne trouve aucun disque sur l’ordinateur.
J’ai refait plusieurs fois l’installation et j’arrive toujours au même résultat.
Je ne comprends pas pourquoi alors qu’au début il reconnaît et formate bien la partition C: System puis au redémarrage il ne le trouve plus !
Merci de vos idées !
Christian  
PS : Le disque dans le Menu BOOT a pour nom : [ICI35L090 AVV207-0]

n°4909218
proximus
Posté le 29-06-2006 à 23:27:18  profilanswer
 

Ta carte scsi c'est une bicanal ou monocanal ?
Est ce que dans le bios de ta carte mère tu a bien indiquer l'ordre de boot ?
Est ce que ton disque IDE est brancher pendant ta réinstal ou tu n'a utiliser que le scsi ?

n°4909554
pkc
Posté le 30-06-2006 à 09:03:20  profilanswer
 

Jochris a écrit :

J'ai utilise le disque Ghost et j'ai fait une sauvegarde. Le système ne trouve pas le disque C. (ni d’ailleurs aucun disque) J'ai donc décidé de refaire une installation complète du système. J’ai fait une disquette « utilitaire » à partir du CD Adaptec  
Lors de l’installation il m’ait demandé de formater le disque C: Partition1 [NTFS] 25000 Mo (24475  Mo libres) sur le disque 0 de 70002 Mo ayant  
l’ID 0 sur adpu320 [MBR]  
Pour installer Windows XP sur l’emplacement sélectionné, appuyez sur ENTREE.
Je le fait et le système charge de nombreux fichier puis demande de redémarrer pour poursuivre l’installation de WinXP.
Mais après le process indique qu’il ne trouve aucun disque sur l’ordinateur.
J’ai refait plusieurs fois l’installation et j’arrive toujours au même résultat.
Je ne comprends pas pourquoi alors qu’au début il reconnaît et formate bien la partition C: System puis au redémarrage il ne le trouve plus !
Merci de vos idées !
Christian  
PS : Le disque dans le Menu BOOT a pour nom : [ICI35L090 AVV207-0]


 
il faut que tu spécifies (si c'est possible) dans le bios de ta carte mère l'ordre de boot.  
le disque ou la carte scsi sont-ils affichés dans la liste des périphériques de boot ?  
 
il vaut mieux également activer le BIOS de la carte adaptec si celui-ci n'est pas activé par défaut.  
(CTRL-Q lorsque la carte SCSI affiche ses infos en cours de boot).  


---------------
Je suis un peu obsédé. Remarquez, j'ai de qui tenir. Mon père est bisexuel. Ma mère est trisexuelle. J'ai un oncle octosexuel. Et mon chat a neuf queues. C'est énorme. - P. Desproges
n°4910379
Jochris
Posté le 30-06-2006 à 17:08:22  profilanswer
 

Pardon mais j’ai loupé ton message du 29 juin :
La carte SCSI est une ADAPTEC SCSI CARD 29320ALP On accède au paramétrage avec effectivement Ctrl Q et aussi Ctrl A  
Je ne sais pas si elle est bicanal ou monocanal. Elle a un connecteur interne sur la carte et un connecteur externe. Le cable a 5 prises 68 broches et une terminaison. J’ai mis le HD SCSI sur le premier connecteur en partant de la carte.
J’ai débranché tous les disques de l’ordinateur et j’ai enfin pu trouver dans le BOOT le HD SCSI et j’ai pu installer Windows XP Pro.
MAIS, lors de l’installation il me dit qu’il existe déjà un système d’exploitation, je passe outre vu que je formate le disque C:
En fait il y a bien 2 systèmes d’exploitation et je dois choisir au démarrage lequel. (2 fois XP Pro)
Autre problème : dès que je rebranche un disque, même un disque USB externe de 20 Gb, l’ordinateur essaye de booter dessus et bien sûr il ne trouve plus de système !
Deux questions :  
Comment supprimer un système d’exploitation à l’installation ?
Comment imposer le HD SCSI comme disque système puisqu’il disparaît des disques dans le BOOT ?
Dernier point de détail, la petite diode indiquant l’activité du disque C: ne clignote plus quand le disque fonctionne. J’ai vu qu’elle est connectée sur la carte mère, où faut-il la brancher pour qu’elle marche ?  
Désolé de te faire perdre tant de temps par mes problèmes !
Je viens de regarder sur ADAPTEC c'est une monocanal
La carte Adaptec 29320LP-R est un contrôleur Ultra320 monocal PCI-X 64bits/133 MHz à bas profil, dotée de fonctions HostRAID® intégrées optimisées pour les serveurs montés en rack. La carte Adaptec 29320ALP-R est disponible avec des pilotes pour HostRAID et un nouveau outil de gestion. Elle offre aussi une excellente protection des données et des taux de transfert SCSI jusqu'à 320 Mo/sec. La carte possède un connecteur interne 68-broches et un connecteur externe VHDCI 68-broches pour relier des disques durs Ultra320 SCSI (LVD).


Message édité par Jochris le 30-06-2006 à 17:22:50
n°4910574
proximus
Posté le 30-06-2006 à 19:19:21  profilanswer
 

Pour les disque scsi le cable de diode doit etre brancher sur la carte scsi ,mais vu que je m'en suis jamais soucier je pourai pas te dire ou ?
Pour le systeme d'exploitation tu a normalement le choix lors d'une réinstal entre sauvegarder les anciennes données ou refaire un formatage complet pour une instal neuve .
Le plus gros souci c'est ton disque qui disparait du boot !
Tu a quand meme réussi à installer windows ; ça ne le fait donc pas systématiquement !
Pour du scsi normalement il suffit de definir l'ordre de boot en mettant le lecteur cd/dvd en premier et le disque scsi en second dans le bios carte mère .
Ta nappe scsi a un terminateur donc à priori pas de problème.
Ta carte scsi doit avoir l'id 7 (normalement)
pour le disque tu peut essayer de changer de connecteur (vérifie qu'il n'y ai pas de pins pliers dans les connecteurs de la nappe )
Sinon tu peu changer l'id de ton disque au cas ou ! ( tu doit avoir le choix de 0 à 6 avec des cavaliers à l'arriere du disque )
Est ce que dans le bios de ta carte adaptec tout les parametres sont corrects?


Message édité par proximus le 30-06-2006 à 19:24:45
n°4910642
Jochris
Posté le 30-06-2006 à 20:27:39  profilanswer
 

Pour reinstaller j'avais enleve tous les disques sauf bien sur le SCSI qui est partionne en 25 (Systeme) et 45 Go (Programmes) c'est quand je rebranche les autres disques que le SCSI disparait. Je pense qu'il doit y avoir une commande qui rend le SCSI prioritaire sur tous les autres disques ?
Quand tu dis "dans le Bios de la carte mere" tu parles bien du bios que l'on obtient en faisant DEL au depart ?
Oui la carte SCSI est a l'ID 7 et le disk SCSI a l'ID 0
Il y abien des pins (6 paires) a l'arriere du SCSI mais je n'ai pas de cavaliers fournis avec le disque.
Dans le Bios de la carte (obtenu avec Ctrl A) tous les choix sont avec YES sauf le LUN qui est NO - Au hasard j'ai change LUN de NO a YES pas d'effet visible !
J'ai fait des photos d'ecrans mais je ne sais pas si on peut les mettre dans ce forum ?
Chose tres curieuse, je viens de recharger Win XP Pro et le chargement de Windows a demande pres d'une heure et demi pour se loader et je viens de le redemarrer et le disk SCSI est sollicite par vague (Bruit normal de lecture mais pendant une seconde puis pause puis relecture pendant une seconde.) J'ai formate le disque C: avec l'utilitaire du disque GHOST pour eliminer toute trace de WinXP precedente. De toute facon le disque system a ete reformate par le programme d'installation.
PENSES_TU QUE JE DOIS REFAIRE L"INSTALLATION DE WINXP Pro ?


Message édité par Jochris le 30-06-2006 à 20:37:36
mood
Publicité
Posté le 30-06-2006 à 20:27:39  profilanswer
 

n°4910774
proximus
Posté le 30-06-2006 à 21:59:09  profilanswer
 

Oui le bios de la carte mére c'est celui avec DEL .
Pour les 6 pins à l'arrière du disque , si il n'y  a pas de cavalier il se met en id 0 par defaut .
Le scsi est prioritaire si on le regle comme prioritaire dans le bios carte mère .
 
tu a vérifier si tu n'avait aucuns pins tordu sur les connecteurs de ta nappe ?
Dans le bios de ta carte scsi tu devrai avoir l'option configure/view scsi :
dans se menu se trouve probablement :
Les options :
scsi bus interface et additional options .
Tout est  sur enabled ou automatic ?
tu peu réinstaller XP pour voir si cela change quelque chose , mais surtout si tu y arrive ne remet pas tes autres disques avant d'avoir fait toutes les vérifications !
 
 
 

n°4910803
iori666
tu est trop gourmand Yuri !
Posté le 30-06-2006 à 22:26:13  profilanswer
 

en scsi, c'est l'ID 0 qui est le disque bootable

n°4910841
proximus
Posté le 30-06-2006 à 22:53:55  profilanswer
 

De ce coter la pas de souci non plus puisqu'il est en id 0 par défaut .
Par contre il semble que la carte scsi ai un peu de mal à fonctionner .
Ca peut venir d'un probleme de bios mobo à mettre à jour mais y a aucune certitude !

n°4911355
Jochris
Posté le 01-07-2006 à 10:32:29  profilanswer
 

Pas de pb de pins tordus.
Le systeme confirme id 0
Apres Ctrl A pour afficher le bios de la carte on trouve:
29320ALP at slot 02 00:0C:00 (nom de la carte SCSI)
Apres ENTREE:
Configure/View SCSI Controller Setting et
SCSI Disk Utilities
Apres ENTREE sur Configure/View SCSI Controller Setting, j'obtiens les valeurs par defaut:
SCSI Bus Interface Definitions
SCSI Controller ID ..........7
SCSI Controller Parity ..........Enabled
SCSI Controller Termination ..........Automatic
Additional Options
Boot Device Configuration -> Enter
Single Image
Select Master SCSI Controller...29320ALP at slot 02 00:0C:00
Select SCSI peripheral from which to boot.
Boot SCSI Controler................29320ALP at slot 02 00:0C:00
-> Esc
SCSI Device Device Configuration -> Enter
Tous les SCSI Device ID de #0 a #15 sont a YES sauf BIOS Multiple LUN support qui est a NO
-> Esc
Advanced Configuration -> Enter
Tous les parametres sont ENABLED sauf :
POST Display Mode .....Verbose (Je ne sais pas ce que cela veut dire)
Et si SCSI Controller Int 13 Support n'est pas "ENABLED" (ce qu'il est par defaut) les :
Options listed Below Have NO EFFECT if Int 13 Support is Disabled (Dans le cas present il est Enabled par defaut)
Domain Validation ....Enabled
Support Removable Disks Under Int 13 as Fixed Disks....Disabled
BIOS Support for Bootable CD-ROM....Enabled
-> Esc
HostRAID...........Disabled
<F6> -Reset to SCSI Controller Defaults
BIOS Information
Interrupt (IRQ) Channel............. 10
I/O Port Addresses................... A800h,A400h
J'ai appuyé sur F6 pour remettre eventuellement toutes les valeurs par défaut
Toujours dans boite de dialogue BIOS ADAPTEC - Utility v4.30.0 et apres ENTREE sur SCSI Disk Utilities, j'obtiens apres le scanning des ID, les valeurs par defaut:
SCSI ID #0:   HITACHI HUS103073FL3600
SCSI ID #7:   Adaptec 29320ALP
Tous les autres ID: No Device
Comme tu me l'a conseillé, j'ai mis dans le BIOS CM (avec DEL) le 1er periph de demarrage le [PM-PIONEER DVD-RW ]
puis le [02,29320ALPA: 0 HI] qui semble etre la carte SCSI
enfin le [1st FLOPPY DRIVE]
Si ca te dit qq chose tout ca !!!
Merci
Je viens de rebrancher mes deux disques Maxtor en Raid1 - Ils apparaissent dans le BIOS CM et plus le [02,29320ALPA: 0 HI].
Evidemment le PC ne reboot plus !!
Si je re-dédranche les deux disques Maxtor en Raid1, le boot revient automatiquement a le config précédente:
1er periph de demarrage le [PM-PIONEER DVD-RW ]
puis le [02,29320ALPA: 0 HI]
enfin le [1st FLOPPY DRIVE]
Comprenne qui peut !!
 
Peux-tu regarder sur Adaptec http://ask-fr.adaptec.com/cgi-bin/ [...] _topview=1
Ils disent que les cartes PCI sont considerees comme ESCLAVE:
  Les cartes PCI sont classifiées comme des cartes "esclaves", cela veut dire en fait que toutes les ressources sont contrôlées par la carte-mère et, par le CMOS, elles vont être attribuées au logement PCI, puis passées à la carte PCI.
 
le CMOS de la carte-mère contrôle l´adresse mémoire de l´adaptateur hôte.
 
S´il y a une suspicion de conflit de mémoire, alors essayez de mettre les cartes PCI dans d´autres logements afin de changer l´order dans lequel le système effectue un scan des cartes et distribue les ressources.
 
Si le fait de bouger la carte SCSI PCI sur un autre logement PCI n´apporte pas de solution au problème, contactez le fabricant de la carte-mère pour en demander une mise à jour du BIOS.

 
J'avais aussi formaté en BAS NIVEAU le HD SCSI, il semble que cela peut poser probleme ? Mais il marche actuellement, c'est seulement qu'il ne reste pas dans le BIOS CM quand je connecte un autre disque.  
Merci de tes conseils
 
OUF !!! CA MARCHE. JE BOUTE SUR LE SCSI. IL FALLAIT CHANGER L'ORDRE DES DISQUES DURS DANS LE BIOS CM. Comme je viens de remettre tous les disques il a fallu recommencer la manip car le dernier disque pluggé est reconnu comme disque de Boot. Donc quand je mets mon USB 20Gb il faut indiquer au Bios que ce n'est pas mon disque de Boot. Il faudra que je cherche encore pour resoudre ca.  
J'ai changé la position des cartes PCI mais il n'y a aucune différence.
Merci encore de ton aide
Christian


Message édité par Jochris le 01-07-2006 à 18:48:49
n°4912096
proximus
Posté le 01-07-2006 à 20:30:48  profilanswer
 

:)  

n°4912929
Jochris
Posté le 02-07-2006 à 16:30:11  profilanswer
 

Bye et merci

n°4913019
eric011
et vive la galère
Posté le 02-07-2006 à 17:56:15  profilanswer
 

dans l'ordre de boot du BIOS da ta carte mere ,tu as la possibilité de definir quel  peripherique utiliser.Souvent en appuyant sur "entrée',il te liste les differents peripheriques bootables possible (soit IDE,SCSI,HD removable,FLOPPY  etc );arrange toi pour retirer de ta liste de boot tout peripherique s'appelant HDD removable ou USB device ou un nom approchant.ça forcera ton BIOS a ne pas tenir compte d'un peripherique usb connectée au boot

n°6362650
dac05
Posté le 01-05-2008 à 22:05:53  profilanswer
 

bonjour,
voila, j'ai acquis une carte mere P5E3 WS pro asus,j'ai monter en pci-x une carte raid 29320 alp, sur ma carte mere. Mais voila quand je veut bouté sur un lecteur dvd, il ne les vois plus??? meme pas dans le bios alors j'ai changer de carte scsi avec une 39160 non raid et bizarre les lecteur sont reconnue si je fais l inverce ca ne marche plus voila.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SCSI DD impossible de bouter dessus Tjrs l'IDE

 

Sujets relatifs
Question HDD SATA et IDE : compatiblitéPbs avec driver Promise SATA 378 IDE Controller
Transferer données de IDE vers SATA2Adaptater CF IDE... SOS formatage en deroute !!!
impossible de déterminer le bios lock ?Ati radeon 9250 impossible à installer sur W98 alors que 9600 si!!!
Impossible d'installer F.100D pour VOM-12E48XBoot impossible avec CM Asrock AS7S8XE
Conflit Sata Ide.problème virus + impossible d'aller en mode sans echec
Plus de sujets relatifs à : SCSI DD impossible de bouter dessus Tjrs l'IDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR