Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SCSI et délai de démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SCSI et délai de démarrage

n°2143775
mrbebert
Posté le 17-01-2003 à 22:02:30  profilanswer
 

Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaires de disques SCSI (pas tout jeunes mais bon) :)  
Je ne peux pas les installer tout de suite mais une option m'intéresse déja, c'est le démarrage décalé.
(Ca consiste à fixer un délai sur certains disques, pour éviter que tous ne démarrent en même temps)
 
Ma question est de savoir si ca risque de poser un problème à l'OS (win2000 server ici). S'il démarre et a besoin d'infos sur un disque qui n'a pas encore démarré, il se passe quoi ? Il plante, ou il attend gentiment que les donnéees soient dispos :??:  
 
De plus, est-il possible de demander à la carte d'attendre que tous les disques soient lancés avant de démarer l'OS (une Adaptec3940), je n'ai pas trouvé d'options s'y rapportant ?
 
Je ne suis pas sur que beaucoup d'entre vous aient été confrontés à ce genre de questions, mais s'il y en a, n'hésitez pas :jap:


Message édité par mrbebert le 17-01-2003 à 22:03:03
mood
Publicité
Posté le 17-01-2003 à 22:02:30  profilanswer
 

n°2144207
PeK
Posté le 18-01-2003 à 02:35:48  profilanswer
 

les delais de spin sont configurables parfois dans le bios de la carte.
 
sur ton disque, tu dois aussi avoir un cavalier pour dire qu'il se spin tout seul, ou qu'il attend l'ordre de la carte SCSI pour démarrer.
 
Normalement, la carte SCSI attends que tout les perfis connectés soient spinnés avant de continuer le boot

n°2144209
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 18-01-2003 à 02:47:28  profilanswer
 

rien a ajouter...
 
c'est utile seulement si tu as une alim trop faible, sinon laisses tout demarrer en meme temps.
 
 
perso sur ma config (deux disques) je les demarre en meme temps

n°2144210
PeK
Posté le 18-01-2003 à 02:49:42  profilanswer
 

pareil pour moi . tout est spinné au démarage (le IDE , ça on control pas, et les SCSI)

n°2145730
mrbebert
Posté le 18-01-2003 à 20:42:00  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses :jap:  
 

Pek a écrit :

...
Normalement, la carte SCSI attends que tout les perfis connectés soient spinnés avant de continuer le boot

Même si le disque contenant l'OS est le premier à démarrer, l'OS ne sera pas lancé tant que le dernier disque n'a pas démarré ?
C'est super ce truc :)  
 
Ce n'est pas que l'alim soit extrèmement faible (250 W), mais il y aura 3 ou 4 disques dessus. Tant qu'on y est, autant qu'ils démarrent progressivement :)

n°2145762
vachefolle
russian knights en action
Posté le 18-01-2003 à 20:54:02  profilanswer
 

les disques s'amorcent des detection par la carte scsi pour les plus lents
 
bien avant de demarrer l'os


---------------
La douleur n'est qu'une information
n°2145771
patparis
Posté le 18-01-2003 à 20:55:47  profilanswer
 

Ce problème est évoqué là (voir également les liens vers la config des disques SCSI, les alims...etc.
 
D'après ce site, les disques IDE ont également un délai au démarrage (mais automatique et non configurable comme les SCSI)
 
http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/spin_Power.htm

n°2151854
olitur
Posté le 21-01-2003 à 11:46:48  profilanswer
 

Même si on a une grosse alim, il est parfois plus prudent de spinner, car un disque à l'allumage pompe beaucoup, ce qui fait que ton alim toi fournir beaucoup au démarrage. Bien sûr, avec un ou deux disques, pas trop d'interêt...

n°2151912
slowboy
Posté le 21-01-2003 à 12:12:53  profilanswer
 

olitur a écrit :

Même si on a une grosse alim, il est parfois plus prudent de spinner, car un disque à l'allumage pompe beaucoup, ce qui fait que ton alim toi fournir beaucoup au démarrage. Bien sûr, avec un ou deux disques, pas trop d'interêt...


 
surtout quand c des 15K/Min  [:slowboy]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  SCSI et délai de démarrage

 

Sujets relatifs
-= Scanner SCSI I sur carte SCSI II=-question SCSI-ATA-RAID etc... PCI
probleme de demarragedelai de livraison d'un colis
demarrage avec prise ne charde du cd .........HELP ME: C'est quoi la difference entre SCSI et IDE ?
assemblage scsi je suis debutant et c galereaide pour carte SCSI 29160
aide pour carte SCSI 29160Inspiron 8200 et demarrage sur batterie
Plus de sujets relatifs à : SCSI et délai de démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR