Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD SATA sur carte PCI IDE->SATA: bootable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD SATA sur carte PCI IDE->SATA: bootable?

n°7004454
belmondo
Posté le 20-06-2009 à 16:39:05  profilanswer
 


 
salut,
 
 
j'ai testé une carte PCI (gérant le Raid) disposant d'1 port IDE + 1 port SATA interne + 1 port sata externe.
avec CD de driver (pour XP dans mon cas)
sur une config ne disposant pas d'une carte mère gérant le SATA.
 
j'y ai raccordé un DD 500Go SATA2 bridé en SATA1 par un jumper  
 -> sur le port externe: aucune détection (ni dans le setup, ni sous XP)
 -> sur le port interne: le DD est détecté sous XP mais pas au démarrage du PC (rien dans le setup)
 
d'où ma question:
peut-on installer un DD système SATA sur une telle carte convertisseur?


Message édité par belmondo le 20-06-2009 à 16:41:45
mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 16:39:05  profilanswer
 

n°7004507
zonka
x58 forever!
Posté le 20-06-2009 à 17:31:55  profilanswer
 

Tu as une option "other" pour le boot dans ton BIOS? En général il est possible de booter sur un contrôleur "tiers" dans un BIOS moderne. Après il faudra fournir une disquette de drivers correspondant à ton contrôleur au démarrage de l'installation d'XP.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7004958
belmondo
Posté le 21-06-2009 à 00:05:07  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tu as une option "other" pour le boot dans ton BIOS? En général il est possible de booter sur un contrôleur "tiers" dans un BIOS moderne. Après il faudra fournir une disquette de drivers correspondant à ton contrôleur au démarrage de l'installation d'XP.


 
oui j'ai ça dans le bios (le PC est de 2005)
 
par contre le système est déja installé :/  
c'est meme sur pc de marque donc pas de CD mais une partition cachée pour la restauration de l'image...
 
une autre solution possible?

n°7005069
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2009 à 01:58:59  profilanswer
 

Argh, avec le système installé, ca va exploser (le système ne sachant même pas qu'il est censé fonctionner sur un contrôleur "pas natif" )...
 
Si tu n'as pas de CD Windows "normal" , c'est strictement mort, la partition cachée ne restaurera que sur le controleur IDE/SATA natif.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7005111
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 21-06-2009 à 03:07:48  profilanswer
 

pour migrer le disque de controleur, c'est possible, c'est juste qu'il faut installer le driver de la carte avant de déplacer le disque vers le nouveau contrôleur
 
je l'ai déjà fait sur des PC avec plusieurs controleurs, et aussi avec des copies de partitions (de disque SATA/IDE vers disque SCSI, ou même l'inverse), normalement ça passe du moment que l'os a tous le pilotes de tous les controleurs installés avant de faire bouger quoi que ce soit (c'est juste qu'avec un windows, il faudra redémarrer au moins 2 fois après la manip', car détection de nouveaux volumes)
 
comment faire une copie d'os simplement ? simple : gparted  :lol:
et au pire, jouer du dd et du fdisk  [:alphat]

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 21-06-2009 à 03:12:13
n°7005582
belmondo
Posté le 21-06-2009 à 16:16:38  profilanswer
 

T3K a écrit :

pour migrer le disque de controleur, c'est possible, c'est juste qu'il faut installer le driver de la carte avant de déplacer le disque vers le nouveau contrôleur
 
je l'ai déjà fait sur des PC avec plusieurs controleurs, et aussi avec des copies de partitions (de disque SATA/IDE vers disque SCSI, ou même l'inverse), normalement ça passe du moment que l'os a tous le pilotes de tous les controleurs installés avant de faire bouger quoi que ce soit (c'est juste qu'avec un windows, il faudra redémarrer au moins 2 fois après la manip', car détection de nouveaux volumes)
 
comment faire une copie d'os simplement ? simple : gparted  :lol:
et au pire, jouer du dd et du fdisk  [:alphat]


 
peux tu décrire le début de la manip à effectuer plus précisémment (en langage newbie si besoin :))
 
car je suis un peu largué là...
 
d'avance merci


Message édité par belmondo le 21-06-2009 à 16:18:46
n°7006028
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 21-06-2009 à 20:50:27  profilanswer
 

en gros, s'assurer d'avoir installé les drivers de tous les controleurs de disques présents sur la machine avant de changer le disque système de controleur.
 
mais bon, pour le moment, c'est pas vraiment le soucil
 
 
déjà, tu dois te faire une disquette de drivers pour ta carte (ou une clef usb, mais ça ne fonctionne pas toujours, sinon le lecteur de disquette externe usb est une soluce qui marche bien pour ceux qui aiment pas ouvrir leur tour juste pour une install de windows), pour charger les pilotes avant l'install, ensuite si il voit le disque à la suite de la phase d'install, c'est gagné


Message édité par T3K le 21-06-2009 à 20:57:03
n°7006129
belmondo
Posté le 21-06-2009 à 22:28:48  profilanswer
 

ah ok mais c'est ce que disait zonka il faut faire une réinstallation sinon c'est mort :/

n°7006140
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 21-06-2009 à 22:38:10  profilanswer
 

en fait pas forcément, tu peux faire une copie de la partition vers le disque SATA avec un soft comme gparted (truc graphque), après s'être assurer que le système a les drivers du nouveau controleur. (sinon aucunes chances que ça marche), moi perso je préfère carément faire une copie bloc par bloc avec dd comme ça le système sera strictement identique au bit pret (et au passage, toujours utile pour le gars qui veut faire une récup de donnée depuis partoche dont le fs est HS mais qui a besoin du disque pour faire autre chose...)
 
 
Après la copie de partition, tu débranche le disque IDE/désactive le canal IDE dans le bios pour être sur que le système sur le nouveau disque n'aille pas y toucher (sinon là ça va merder), et tu boot sur le nouveau disque système, une fois démarré win devrait réorganiser les drivers des volumes et rebooter encore une fois.
 
si jamais ça ne boot pas sur le nouveau disque, c'est qu'il n'y a pas de flag bootable sur la partition copiée (et là, console bash de gparted : fdisk pour refaire un flag, c'est un pb récurent qu'il ne faut pas oublier)


Message édité par T3K le 21-06-2009 à 22:50:04
n°7007171
belmondo
Posté le 22-06-2009 à 17:38:27  profilanswer
 

j'ai effectué un ghost vers un second disque dur... je n'ai pas pu booter...
 
mais pire: pour en avoir le coeur net j'ai carrément tenté d'installer XP SP2 depuis un CD sur le DD raccordé sur le port SATA de la carte PCI
 
après F6 j'ai installé les drivers de la carte, indispensables pour que le processus d'install détecte le DD et ses partitions
 
MAIS ensuite au moment d'installer windows sur la partition choisie, j'obtiens un message indiquant "disque inconnu", et "partition incompatible avec XP"  :heink:  
 
j'ai pourtant tenté d'en recréer, de différentes tailles, etc. mais rien n'y a fait!

mood
Publicité
Posté le 22-06-2009 à 17:38:27  profilanswer
 

n°7007629
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 22-06-2009 à 23:15:58  profilanswer
 

C'est quoi comme carte SATA ? je serais curieux de connaitre la ref et le chip qu'il y a dessus.


Message édité par T3K le 22-06-2009 à 23:16:11
n°7008214
belmondo
Posté le 23-06-2009 à 15:23:39  profilanswer
 

voila toutes les infos que j'ai pu glaner... ça répond à ta question? ;)
http://img145.imageshack.us/img145/6346/cartesata.jpg
 

n°7008234
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 23-06-2009 à 15:31:27  profilanswer
 

Mais l'install vois bien le disque... mouaip, t'as de trucs importants sur le disque ou tu peux te permettre de bazarder les partoches et en refaire une à l'install de windows ? (qui par ailleurs, est relativement manique)

n°7008543
belmondo
Posté le 23-06-2009 à 18:40:58  profilanswer
 

comme explicité plus haut, l'install le voit au début, puis à l'étape suivante non :/
c'est la 1ere fois que je vois ça, c'est la 1ere fois aussi que je monte une carte PCI SATA..
je n'ai rien d'important sur le 2e DD donc j'ai déja fait sauter les partoches, puis recréé plusieurs de tailles diverses, etc. etc. sans succès car à l'étape suivante j'ai tjrs le meme message :(


Message édité par belmondo le 23-06-2009 à 19:13:03
n°7009994
belmondo
Posté le 24-06-2009 à 18:15:30  profilanswer
 

DU NOUVEAU:
 
j'ai essayé avec une nouvelle carte convertisseur non-PCI
 
c'est un convertisseur qui se raccorde directement sur un port IDE de la carte mère pour offrir deux ports SATA
 
il n'y a pas besoin de driver,
 
le DD est reconnu au démarrage, et l'install de windows depuis CD se fait sans problème.
 
par contre, je n'ai pas réussi à booter sur le DD cloné (Disk boot failure)
 
pourtant à ma grande surprise j'y ai raccordé un 3e DD sur lequel est installé un système XP pour une machine totalement différente (AMD LE1640 contre P4 pour l'autre), et ça a booté dessus!!!
 
Donc bilan des courses, j'ai besoin d'aide:
 
- pour résoudre les problèmes liés à la 1ere carte en PCI (peu d'espoir me semble-t-il...), ou:
 
- pour réussir à booter sur le DD cloné (XP home constructeur) depuis le convertisseur IDE->2xSATA

 
Dans ce dernier cas, j'ai vérifié avec Fdisk que la partition système est bien active
Je ne sais pas quoi faire de plus ni avec quel soft...


Message édité par belmondo le 24-06-2009 à 18:16:49
n°7010034
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 24-06-2009 à 18:38:01  profilanswer
 

pour la carte controleur PCI, là il faudrait dans l'idéal tester sur une autre mobo et avec éventuellement d'autres drivers, franchement je n'ai jamais vu d'erreurs de ce genre  :??:
bon en même temps j'install plus souvent des raid sur des cartes SAS à 500€ que sur des cartes SATA à base de chip via  :pt1cable:
mais on peut quand même partir de l'hypothèse du driver foireux pour la via
 
les disques clonés, c'est toute une technique pour les faire fonctonner. la meilleure soluce à ma connaissance our cloner une partoche système, c'est d'utilise un shell linux et de faire à coup de fdisk et de dd, la copie bit à bit c'est largement mieux que les softs de symantec ou d'acronis qui travaillent à on ne sait trop quel niveau, bon après ce n'est que mon avis perso :whistle:  
Si par contre tu est pret à te lancer dans des manip' farfelues tout droit sorties de mon cerveau malade (franchement pas très conventionnelles, à part peutêtre dans l'industrie OEM et en récupération de données, surtout pour quelqu'un qui vient du monde windows), il y a peut être quelque chose à faire  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 24-06-2009 à 18:40:39
n°7010048
belmondo
Posté le 24-06-2009 à 18:44:44  profilanswer
 

T3K a écrit :

les disques clonés, c'est toute une technique pour les faire fonctonner. la meilleure soluce à ma connaissance our cloner une partoche système, c'est d'utilise un shell linux et de faire à coup de fdisk et de dd, la copie bit à bit c'est largement mieux que les softs de symantec ou d'acronis qui travaillent à on ne sait trop quel niveau, bon après ce n'est que mon avis perso :whistle:


je n'y connais rien en linux, ça va etre chaud.. les seuls outils que j'utilise parfois c'est par exemple UBCD...  
 
 

Citation :


Si par contre tu est pret à te lancer dans des manip' farfelues tout droit sorties de mon cerveau malade (franchement pas très conventionnelles, à part peutêtre dans l'industrie OEM et en récupération de données, surtout pour quelqu'un qui vient du monde windows), il y a peut être quelque chose à faire  :lol:


mdr! ben pourquoi pas, j'ai le gout de l'aventure :D
c'est à toi.....
 
Edit: si ça peut aider: il m'est arrivé autrefois d'avoir des problèmes de boot, de MBR, etc. que je n'ai d'ailleurs pas réussi à réparer mais dont j'ai pu contourner le problème en utilisant sur UBCD un utilitaire de boot ou encore en bootant sur le CD de Seagate DiskWizard (acronis), puis en cliquant sur windows et là ça bootait bien le sytème. J'ai donc tenté ça aussi pour mon problème actuel mais cette fois sans succès...


Message édité par belmondo le 24-06-2009 à 18:59:05
n°7018215
belmondo
Posté le 30-06-2009 à 18:06:18  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD SATA sur carte PCI IDE->SATA: bootable?

 

Sujets relatifs
shutdown ingame, alim ou carte grafique?[RESOLU]problème Carte Graphique GTX 260 Manli
Hésitation sur une carte graphiqueCarte Graphique Nvidia FX 5200
Carte Graphique ?HDD RAID
Quelle carte graphique pour de la CAO mécanique?Carte mère pour HD 4850
Changement de carte mère / processeur (petit budget)MS-7514 P45 Neo3-F : réglage du PCI-E
Plus de sujets relatifs à : HDD SATA sur carte PCI IDE->SATA: bootable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR