Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2781 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Retrait d'un disque en RAID1 sur NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retrait d'un disque en RAID1 sur NAS

n°7606643
Clafooty
Posté le 12-10-2010 à 10:16:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant exactement à la question que je me pose, c'est pourquoi je me permets d'ouvrir un sujet.
 
Voilà le matériel que je possède :  
Un QNAP modèle TS-219P avec deux disque de 1To montés en RAID1.
 
Actuellement je fais tous les jours (avec cron) une sauvegarde de plusieurs données sur ce disque et donc je suppose que le mirroring garantie que les deux disques sont identiques.
J'aimerais pouvoir facilement débrancher un des deux disques pour le déplacer dans un endroit sur.
Cela se ferait assez régulièrement (une fois par semaine) et donc toutes les semaines je le rebrancherais pour qu'il se resynchronise avec le disque à jour.
 
Je ne suis pas tout à fait sur de la marche à suivre.
J'ai lu la doc du Nas et je n'ai rien trouvé parlant de ça.
Est-il possible de le faire "à chaud", faut-il éteindre le disque avant, le faire régulièrement peut-il détériorer le matériel ?
 
Ne connaissant pas trop le sujet, j'attends vos remarques et/ou conseils.
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 10:16:53  profilanswer
 

n°7606654
AICS
Falling isn't flying.
Posté le 12-10-2010 à 10:27:28  profilanswer
 

A mon avis c'est une mauvaise idée, créer et casser un Raid une fois par semaine...
Prends toi un DD + un boitier externe.


Message édité par AICS le 20-02-2011 à 20:38:50
n°7606732
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 11:32:01  answer
 


Le mieux est de faire un dump en e-sata sur un disque externe. Suffit d'appuyer sur un bouton du NAS.  
 
Sinon le retrait / remplacement à chaud (NAS allumé) par un autre disque vierge de taille équivalente ou supérieure ne pose aucun problème.  

n°7606755
Clafooty
Posté le 12-10-2010 à 11:48:46  profilanswer
 

Okay merci pour les réponses.
Donc logiquement, j'ai deux disques d'1To chacun en RAID1, j'en débranche un à chaud, je le rebranche dans une semaine, il se re synchronise et je peux répéter l'opération toutes les semaines sans danger ?

n°7609067
Clafooty
Posté le 14-10-2010 à 09:48:24  profilanswer
 

Je viens de faire le test :  
- débrancher un des deux disques
- écrire un fichier
- rebrancher
 
Lors du retrait le système sonne deux fois puis le statut de la synchro passe en status dégradé. Quand je remet le disque, ça re sonne deux fois, la synchro passe en status reconstruction puis en mode Prêt.
 
Le terme dégradé m'inquiète un peu...

n°7609108
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2010 à 10:22:48  answer
 

Clafooty a écrit :

Le terme dégradé m'inquiète un peu...


 
Dès que tu casses un RAID1 tu passes en mode "dégradé". Cela signifie que tu ne bénéficies plus de la parité* inhérente à ce RAID. Le volume sera alors dégradé tant que la parité ne sera pas rétablie (processus automatique). .
 
Ce que tu fais ne pose pas de problème en particulier. Cependant un dump sur un disque externe est un choix plus judicieux d'autant que c'est très facile à effectuer sur tous les produits QNAP et Synology.  
 
*Tu perds la sécurité de la redondance durant le temps de la manipulation

n°7609120
Clafooty
Posté le 14-10-2010 à 10:34:56  profilanswer
 

Merci pour la précision c'est exactement ce que je voulais savoir.
 
Je retiens que le dump sur DD externe est mieux mais pour l'instant je dois me contenter de ma solution.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Retrait d'un disque en RAID1 sur NAS

 

Sujets relatifs
win7 ne détecte pas mon 2ème disque (HDD)probleme avec mon disque dur samsung
Compatibilité entre carte mere et disque durDisque dur externe portable à 7200 rpm
partition xfs disparues disque "raw"disque dur partiellement reconnu
Un disque dur bien chèreCM P6T SE qui perd le disque-sata de boot
Identification problême disque durDrivers SATA : Boot impossible sur mon disque SATA
Plus de sujets relatifs à : Retrait d'un disque en RAID1 sur NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR