Bonjour à toutes et à tous !!
J'ai un gros soucis sur mon disque dur principal... ayant parcouru cette section et lu qq topics; je voudrais être sûr de mes démarches de récupération.
Voici ma configuration "originale" :
- 1 HDD seagate maître de 160 Go en 3 partitions NTFS (2 Go, 10 Go et 148 Go)
- 1 HDD maxtor slave de 40 Go en partition unique NTFS
edit : les 2 sont en IDE
Mon système est multiboot, XP Home sur la partition de 148 Go et XP Pro sur le HDD de 40 Go.
Ce WE, en allumant mon pc comme d'habitude, le systeme est résté bloqué sur le BIOS avec une ligne cherchant la zone de boot du disque principal.
La ligne ressemblait, si mes souvenirs ont bons, à qqch comme DHCP..... avec un / tournoyant.
J'ai tout de suite vu l'origine du probleme : partie de la MFT du disque principal défécteuse. Je teste donc de mettre le disque de 40Go, avec XP Pro installé dessus en maitre mais évidement, aucun fichier de Boot présent; donc même blocage sur le Bios.
Heureusement, j'ai un disque de secours sous la main de 2 Go (et oui, ça sert toujours !!) où j'ai pu installé Windows Server (Xp n'a pas voulu s'installé sur cette petite partition !). J'installe mon HDD de 40 Go en Slave, pas de soucis, je peux voir que l'integralité du contenu est présente.
Même test avec cette fois mon disque de 160 Go, et là horreur et malheur : seule la partition de 2 Go est là, le reste du disque est considéré comme une partition unique non formatée (Non allouée en terminologie du gestionnaire de disque).
Apres test complet, le disque n'a pas de probleme matériel (je faisais de toute facon souvent des tests de routines). 0 secteurs déféctueux.
Je n'ai évidement rien fait, ni formatage, ni écriture, ni rien d'autre. Je sais que mes octets sont toujours en place sur le disque, du moins à part une petite partie de la MFT, donc mes l et mes 0 sont toujours à leur place.
Là où est le gros soucis c'est que c'est sur partition que je stocke mes données, et bien que je fais régulieremen des sauvegardes sur DVD, il m reste énormément de choses importantes dessus ( projet de dévellopement, databases, site web, photos et doc officiels persos, ...).
J'ai vu qu'il existé aumoins deux programmes (easy recovery pro et Test Disk) qui pourraient me permettre de restaurer la MFT. Mais je ne sais pas si on est dans l'obligation de posséder un disque de destination (dont je n'ai malheuresement pas les moyens d'acheter en ce moment ) ou si ces softs peuvent restaurer la (les) partition(s) sans disque de destination .
Merci à tous pour votre aide et vos réponses !
Un programmeur qui s'y connait guere en récup...
Message édité par JFKen le 10-04-2006 à 19:54:13