Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Réseau, NAS, ou disque multimédia?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Réseau, NAS, ou disque multimédia?

n°7489497
ptitrusse
Posté le 06-07-2010 à 23:32:45  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un système de stockage centralisé pour mon réseau domestique, afin de permettre le partage de données sur le réseau (films musique etc..) et un système de sauvegarde auto pour certains PCs. J'ai à priori plusieurs options qui s'offrent à moi et j'aimerais bien choir la plus optimale.
 
Voici les grandes lignes du matériel que j'ai déjà:
 

  • Une Freebox au sous sol, avec de l'Ethernet dans les murs, et une poignée d'ordis reliés soit en Ethernet soit en wifi.  
  • Un téléviseur HD compatible DLNA
  • Un ampli
  • Une imprimante/scanner réseau


Ma télévision bien que compatible DLNA ne sait pas lire les fichiers vidéos (enfin très peu de formats, et en particulier pas le mkv qui est très pratique). Par contre, la freebox, connectée à la TV en HDMI, sait en lire quelques uns (pas tous, il faut que je me penche là dessus)
 
Donc je vois pour l'instant les solutions suivantes:
 

  • Acheter un simple disque dur compatible ethernet, le brancher sur le réseau, lire les fichiers depuis la freebox pour la TV, et utiliser un logiciel de sauvegarde pour sauvegarder vers le disque.
  • Acheter un NAS qui, il me semble, fait peu ou prou la même chose, en rajoutant des fonctions du genre accès à distance, serveur d'impression (à priori pas intéressant sauf si c'est compatible avec le scanner)
  • Acheter un disque multimédia, que je branche directement en HDMI à la TV (ou à l'ampli) et qui me serve de stockage réseau aussi
  • Acheter un lecteur multimédia sans stockage + un NAS (ou disque réseau)


Ce que je me demande, c'est ce qui sera le plus rapide. Avec la freebox, les manips sont quand même très longue pour lancer un film ou un diaporama... ce que je me demande aussi c'est pourquoi les disques multimédias sont au même prix voire moins cher que les NAS à capacité égale. Alors je voulais avoir votre avis pour voir si je n'étais pas passé à côté de quelque chose, et si certains avaient des configurations du genre;
 
Autre chose, ça m'embête un peu de trop dépendre de la freebox, parce que si un jour je veux changer de FAI, je suis fichu. D'un autre côté c'est embêtant d'avoir des appareils qui font doublons...
 
merci à tous et bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 23:32:45  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Réseau, NAS, ou disque multimédia?

 

Sujets relatifs
(achat) quel disque dur choisir pour la videoDisque dur Ethernet
Disque Dur plus reconnu - Recupération de donnéedisque dur usb qui se deconnecte tous seul, help !
achat disque durQuel disque dur ?
Disque dur introuvable (Disabled)Alimentation 12V 5V Disque Dur Externe Hors Service
mettre disque dur pata en parralelle de disque sataNouveau disque dur
Plus de sujets relatifs à : Disque Réseau, NAS, ou disque multimédia?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR