Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  réparation partition et récupération de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réparation partition et récupération de données

n°7630659
neverlost0​6
Posté le 28-10-2010 à 14:59:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà mon disque dur Maxtor 500G sata a de gros soucis et moi j'ai des données super importantes dedans alors avant d'envisager la salle blanche  je voulais vous demander conseil.
 
2 partitions : Une de plus de 250G avec XP pro  et des documents ; l'autre dite "stockage" avec divers documents.
 
Windows ne démarre plus.  Le disque qui semble tourner normalement.
 
[avant toute chose cettes serie de disque STM3500320AS avec d'autres à des problemes de firmware pris en charge par le constructeur dans le cadre de la garantie, làça ne serait pas le cas puisque seagate à fait la mise à jour du firmware pour mon disque l'année dernière et que le disque est reconnu]  
 
 
Après des  chkdsk laborieux sans succès chkdsk ne marche plus car le disque est passé en RAW. j'ai essayé laméthode cacls ça ne marche pas non plus en raison d'une erreur d'e/s.
 
La réparation windows ne marche pas, et je n'ose pas installer sur la partition C: dite vide de peur qu'on ne me propose pas de réparer l'ancienne version de windows même pas reconnue à ce stade.
 
Le disque est inaccessible sous windows reconnu mais ralentissant le système. Les partitions visibles dans le poste de travail sont inaccessibles, non reconnues dans divers logiciels type test disk, seatools.. Dans la gestions des disques l'espace utilisé n'est pas pris en compte (comme si le disque était vide) et je n'ai pas accès au propriétés du disque pour changer les droits et la verification ne marche pas.
 
Les partitions ne sont pas identifiées et les données sont inaccessibles avec des logiciels de récupération de données type easy recoverey pro, getdata back...  
 
Lorsque j'ai branché le disque par le biais d'un boitier (sata à usb) sur un pc vista et unpcwindows 7 le disque est inaceesible mais en plus on me demande de le formater ce que je n'ai pas fait.  
 
--> Seule ouverture le disque et ses deux partitions sont très partiellement et fugacement accessibles sous "ubuntu" avec l'apparition de répertoires mais après un ou deux sous répertoires plus rien le dossier est vide. Puis le disque redevient inaccessible après message d'erreur. Dans le gestionnaire de disque d'ubuntu test impossible et panne imminente annoncée. (d'ailleurs je ne connais pas de logiciels de récupération de données sous ubuntu et si ça existe si ça serait utile pour ce disque utilisé sous windows.
 
Je crois que j'ai tout dit et en même tems j'ai récapitulé les solutions utilisées habituellement, que ceux qui rencontre des problèmes similaires peuvent utiliser avec des chances de succès.  
 
Ca fait trois jours que je me bat et j'en viens à vous demander de l'aide. Si il y a un caïd de l'informatique, de la recup de partition et de donnée ou un individu lambda qui aurait des pistes merci beaucoup. Je ne suis pas très calé en informatique j'ai juste lu et tenter avec prudence les différentes solutions proposées sur les forums.  
 
 
merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 28-10-2010 à 14:59:46  profilanswer
 

n°7631228
c_planet
Posté le 28-10-2010 à 19:19:45  profilanswer
 

salut,
 
niveau constat sur ce que tu as fait, c'est majoritairement de bons réflexes mais j'émets toujours des doutes sur le fait de lancer des chkdsk sur des volumes totalement chamboulés et inaccessibles. il y a trop de risque d'aggraver l'état du sinistre.
 
Je pense que t'as pas trop le choix tu dois essayer tous les softs encore non essayés, que ça soit en réparation de table de partitions ou de scan de fichiers.
 
.. Mais avant, tu devrais faire un copie de travail vers un autre hd avec un soft de ghost en mode raw, qui va copier les secteur un par un sans se soucier du format valide de l'ensemble. (et qui te fera, accessoirement si possible, un état des lieux des secteurs défectueux)


Message édité par c_planet le 28-10-2010 à 19:32:18
n°7631300
neverlost0​6
Posté le 28-10-2010 à 20:00:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  je vais essayer d'autres logiciels et comme j'avais peur que le disque s'abime encore je vais suivre ta bonne idée. Quel logiciel me conseil tu pour le ghost?
 
Merci encore

n°7631487
neverlost0​6
Posté le 28-10-2010 à 21:39:49  profilanswer
 

Je rajoute que sous windows qd je branche le disque en interne et que je demarre le pc avec un windows sur un nouveau disque (aussi en sata)ca fait ramer tout le systeme jusqu'a ce que windows supprime le prob en ne reconnaissant plus le disque. C'est donc embetant pour tout les tests je ne sais pas pourquoi ca fait ramer et sou ubuntu ou c'est mieux je connais pas les progs.

n°7631498
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 28-10-2010 à 21:46:51  profilanswer
 

tu devrai mater ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
le gars qui a demander est jamais revenue donc faut croire ca a marcher pour lui  
 
perso j'ai souvent conseiller ce programme et personne c'est jamais plein , sauf un gogole qui a eu lider de faire un defrag avant le scan de recuperation de fichier lol


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7633146
neverlost0​6
Posté le 29-10-2010 à 19:02:43  profilanswer
 

bon j'ai ouvert testdisk sur ubuntu par le biais du terminal, je me suis identifié en root pour pouvoir utiliser le programme je fais l'analyse il me trouve les partitions ensuite je vais dans advanced et je choisi une partition et je fais entrée sur "list" pour lister les repertoires et les fichiers afin de pouvoir copier et là apparaît en dessous la ligne "root@ubuntu:/home/administrateur#" qui est l'invite de commande du terminal mais aucun listing!!! pourtant le listing est possible puisque je l'obtiens avec le cd live de Ultimate boot mais je ne peut pas copier les fichiers sur un dd par ce biais.
Que dois je faire?

n°7633169
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-10-2010 à 19:12:53  profilanswer
 

tu passe en sudo ou pas pour le lancer ?


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7633183
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-10-2010 à 19:22:25  profilanswer
 

essai ce tuto : http://www.abul.org/Recuperer-des- [...] rimes.html
 
il est plus claire


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7633190
neverlost0​6
Posté le 29-10-2010 à 19:25:11  profilanswer
 

non je suis en root enfin j'ai tout les droits  je lance le prog par root@ubuntu:/... testdisk

n°7633192
neverlost0​6
Posté le 29-10-2010 à 19:26:21  profilanswer
 

je vais essayer en appuyant sur p

mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 19:26:21  profilanswer
 

n°7633201
neverlost0​6
Posté le 29-10-2010 à 19:30:56  profilanswer
 

j'ai pas la commande p just list et ca me renvoi e à l'invite de commande  je comprend pas

n°7633297
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-10-2010 à 20:20:37  profilanswer
 

mouai bizarre :o


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7633302
c_planet
Posté le 29-10-2010 à 20:25:20  profilanswer
 

Citation :

Quel logiciel me conseil tu pour le ghost


 
alors, je suis un peu nul sur ce coup, je donne des moitiés de conseil :D je dois dire que ça fait des lustres que je n'ai plus cloné un disque aux partitions non reconnues, mais je sais que pas mal de softs actuels ne fonctionneront pas parce que ils sont programmés pour se lancer sur des partitions reconnues (drive image, ..). je me demande si une simple disquette de ghost 2003 ne ferait pas bien le job, mais sans certitude.

n°7633395
neverlost0​6
Posté le 29-10-2010 à 21:32:09  profilanswer
 

pour le ghost jai trouvé clozilla sous linux et maxblast pour les disque maxtor il me manque plus que la place! donc un autre disque.
 
bon sinon j'ai vu la commande p mais meme reaction du programme la fameuse ligne qui apparait genre le programme a pas aimé que je lui demande la liste alors qu'il me la donne avec le cd live. mais bon il doit y avoir moyen de sauvegarder sur un autre disque par le cd live! mais j'ai pas encore trouvé faut dire que j'apprend tou en meme temps la
 
ca avance un peu merci en tout cas pour vos réponses.  
 
enfin au bout d'un certain temps le disque doit en avoir marre alors il disparait (enfin les partitions sur test disk "read error" ) jusqu'au prochain redemarrage.  
 
enfin je voulais tenter la commande  MBR Code dans test disque mais je connais pas les risques d'un ecrasement et d'une reecriture de la MBR mais il paraitque c'est un dernier recours quand le systeme ne demarre pas!
 
merci encore en tout cas

n°7633705
neverlost0​6
Posté le 30-10-2010 à 01:02:29  profilanswer
 

Voilà donc grace à ubuntu dans lequel par TestDisk que j'ai reussi à installer j'ai eu acces aux partitions que je ne voyais nulle part ailleurs (windows, ultimate boot, cd xp, avec dd en interne ou externe) j'ai pu trifouiller les partions sans pouvoir sauvegarder a cause de l'impossibilité de lister. MAIS grace à ca les partitions sont apparues dans le TestDisk de ultimatebcl. (et meme une d'entre elle avec le cd XP mais pas celle de l'os dommage donc peut pas reparer)  
 
et j'ai trouvé comment sauvegarder par le biais de Ultimate Boot CD live----Il faut demarrer donc sur le cd avc le disque dur defectueux branché plus un autre disque-----Lancer test disque du cd, là un bureau s'ouvre sur les ressources de la ram-----Il faut alors monter (par l'icone mount) le disque dur de secours et le parcourir en ouvrant pc folder (ou un truc comme ca) ensuite on choisit un repertoire de stockage------- on repere l'adresse indiquée dans la barre d'adresse-----on ouvre test disk proceed.... puis menu Advanced on choisi la partition puis entree puis list puis on va dans le repertoire qu'on veut copier on appuie sur c pour copier et avant de faire y (yes) pour confirmer on se met bien sur le repertoire du dique de secours dont on a noté l'adresse.--
 
Voilà je détaille pour les newbe comme moi
 
sinon dans mon cas il reste un probleme je n'ai que quelques secondes pour faire tout ca parce qu'a mesure que le temps passe les sous repertoire disparaissent en remontant peu a peu jusqu'a la racine jusqu'a ce qu'on ne voit presque plus rien et que relancer TestDisk donne "read error" lors du proceed.
 
Donc je sens que je vais devoir faire la manif un certain nombre de fois pour tout recup et vérifier a moins que je ne trouve une solution pour que le dd accepte mes intrusions!  
 
pas encore tout à fait résolu pour moi. Je vous tiens au courant.
 
A+

n°7633794
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-10-2010 à 08:24:29  profilanswer
 

lol t'avais pas fait mount pour monter l'autre dd lol desoler c'est vrai pour ceux qui font de linux mount (sert a monter le dd sur le system pour être utiliser) est normal
 
et oui il faut toujour 2 dd lol me semblais je l'avais ecrit sur l'autre post , car si tu ecrit sur le dd défectueux pour récupérez tu écrase les autre fichier et peut plus les récupérez
 
perso je préfère quand je fait testdisk mettre linux sur un 2 eme dd qu'utiliser des cd ou clef ou je sais pas trop quoi , mais bon je voit que ca commence a rentrez :p
 
désoler pour toi que ca soit de linux , au moin tu voit que linux c'est pas windows lol bonjour la galère mais tes chose puissante en programme sont présente


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°7634164
neverlost0​6
Posté le 30-10-2010 à 14:21:18  profilanswer
 

Salut!  
 
j'ai installer linux et le paquet testdisk mais c'était impossible de lister les fichiers et de les copier.
 
bref sinon linux je pense qu'il faut s'y faire. Dans mon cas il me faudrait du temps je n'ai aucune notion de programmation mais bon ça à l'air sympa. je vais le garder et voir un peu à l'occase ce que je peux en faire. Puis merci linux parce que c'est ça qui m'a fait avancer.
 
Enfin pour mon prob j'ai donc réussi à recup la majorité des données peu à peu. Je ne comprends toujours pas ce probleme de disque qui apparait bien avec ses partitions puis disparait peu à peu (en fait l'arborescence des repertoires diminue parce que le disque ne renvoie plus de signal apparemment.)
 
par ailleurs il à une limite de ce que j'appellerai memoire tampon ou cash(?) parce que des que je lancais une copie trop importante ou le disque jartait ou les répertoires étaient vide. Fichiers par fichier c t plus simple (arf).  
 
je sais pas si je dois mettre resolu sauf peut etre dans le sens que je me resous à ne plus pouvoir démarrer de ce disque quoique je suis certain que c'est possible de le réparer et que c'est pas un probleme materiel ou mecanique mais logiciel.
 
merci à vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  réparation partition et récupération de données

 

Sujets relatifs
partition visible mais inaccessibleRécupération : Disque dur qui freeze mon software
partitionGros probleme de partition ecran bleu
HELP Partition disque dur ntfs converti en rawsain (partition inconnue) ne se monte pas
reséparer 2 disques physique(intern) qui sont fusionés en 1 partitionProbleme pour créer une partition
Partition système effacée..partition xfs disparues disque "raw"
Plus de sujets relatifs à : réparation partition et récupération de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR