white_chicken a écrit :
N'ayant pas eu de prob de disques depuis (époque ou 40Go était un max pour un DD) je ne connais pas le prob des 128 Go. Quel est-il et que faut-il faire pour y remédier ?
|
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1993-1.htm
white_chicken a écrit :
Mais j'ai un peu peur d'Hitachi qui a repris la tech IBM (mon DD qui vient de péter était mon 4éme IBM aprés de longs mois de SAV)
|
Cette periode est revolue... Les disques Hitachis 7k250 sont les plus fiables apres les Seagate et devant les Maxtors et Western... Tu ne vois pas tous les topics sur le forum "Pb avec mon maxtor" ?
white_chicken a écrit :
De plus, sans utiliser le RAid, n'y a t'il pas intéret à acheter 2 DD sans RAID : un pour le swaping et des données fixes et un autres pour le système ?
|
Si tu es sur de ton disque, tu peux faire une partition systeme de 10Go et le reste en partition etendue te serviras pour les données...
Avec 2 disques c'est encore mieux, d'autant que le disque qui te sert de données sera moins sollicité, donc les risques qu'il tombe en rade diminuent...
Acceder a de gros fichiers de facon sequentielle (genre lire un MP3 ou un divX) ne pose pas de probleme a un disque... En revanche, aller chercher pleins de petit fichiers (pour charger un OS par ex) est autrement plus stressant, d'ou l'interet de defragmenter la partition systeme de temps en temps...
Pour le Swap, certains preconisent de faire une partition speciale genre 1Go, mais ca sert plus psychologiquement qu'autre chose... La difference de perfs est non significative pour t'emmerder a faire une autre partition... Laisse le Swap sur la partition systeme, c'est tres bien...
En resumé :
Prend un disque avec 8Mo de cache type Hitachi 7k250 (les meilleurs quasiment partout) ou Seagate 7200.7 (les plus fiables)... Evite maxtor (moyens partout) et Western (perf, mais legerement plus bruyants et moins fiables...)
Pour la taille, regarde la difference, les 120 et 160 sont tres proches...