Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  quel system RAID pour 2 HDD SCSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel system RAID pour 2 HDD SCSI ?

n°4578185
jokari34
Posté le 15-01-2006 à 11:53:05  profilanswer
 

j'ai 2 disques SCSi de 70 Go ( Atlas 10K V ultra 320)
+ carte Adaptec 29320-A avec hostRAID
 
quel systeme Raid je peux utiliser pour optimiser leur utilisation ?
 
j'ai pensé au Raid 0 qui fait de 2 disques 1 seule unité logique. Le probleme c que si un disque plante, ben l'autre disque tombe avec (les données ne sont pas récupérées)
 
et j'ai pensé par rapport a ca, de plutot utiliser simplement chaque disque normalement, bref sans Raid.
 
quelle solution me conseilez vous ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 15-01-2006 à 11:53:05  profilanswer
 

n°4578458
thestronge​nough
are you strong enough ...
Posté le 15-01-2006 à 13:23:14  profilanswer
 

jokari34 a écrit :

j'ai 2 disques SCSi de 70 Go ( Atlas 10K V ultra 320)
+ carte Adaptec 29320-A avec hostRAID
 
quel systeme Raid je peux utiliser pour optimiser leur utilisation ?
 
j'ai pensé au Raid 0 qui fait de 2 disques 1 seule unité logique. Le probleme c que si un disque plante, ben l'autre disque tombe avec (les données ne sont pas récupérées)
 
et j'ai pensé par rapport a ca, de plutot utiliser simplement chaque disque normalement, bref sans Raid.
 
quelle solution me conseilez vous ?
 
merci


 
raid1

n°4578563
jokari34
Posté le 15-01-2006 à 14:01:27  profilanswer
 

en fait si je comprend bien :
RAID 0 = faire de 2 disques de 60 Go -> 1 seul disque logique de 120 Go
RAID 1 = copie des données du disque 1 sur disque 2 (tolerance de panne)
 
ca crashe aussi facilement qu'un disque IDE un disque SCSI ?
paske si le SCSI est vraiment plus fiable qu'un IDE, je vais pas hesiter a faire un RAID 0

n°4578747
thestronge​nough
are you strong enough ...
Posté le 15-01-2006 à 14:47:14  profilanswer
 

jokari34 a écrit :

en fait si je comprend bien :
RAID 0 = faire de 2 disques de 60 Go -> 1 seul disque logique de 120 Go
RAID 1 = copie des données du disque 1 sur disque 2 (tolerance de panne)
 
ca crashe aussi facilement qu'un disque IDE un disque SCSI ?
paske si le SCSI est vraiment plus fiable qu'un IDE, je vais pas hesiter a faire un RAID 0


 
je t'ai donné mon avis

n°4578786
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 15-01-2006 à 14:57:56  profilanswer
 

bah sinon tu casses ta tirelire et tu fais un raid 0+1 :d

n°4578867
WileECoyot​e
Posté le 15-01-2006 à 15:19:13  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu veux que RAID améliore tes performances, RAID0 c'est comme un seul disque, en plus rapide (données strippées), mais un seul disque plante et tout est perdu, qu'on se le dise !
 
Si en revanche tu veux augmenter ta fiabilité, c'est RAID1 pour deux disques. Mais tu n'as que la capacité d'un seul disque.
 
Les disques SCSI ne sont pas plus fiables, en fait aucun disque n'est fiable. Je devrais plutôt dire Tout disque crashera un jour.
En RAID1, même si un disque crashe, tes données sont en lieu sur (mais ne tarde pas à installer un nouveau disque).
 
Comme mon truc à moi c'est le RAID5, je te parlerai un peu du RAID5. Il n'est intéressant qu'à partir de 3 disques. Il est plus rapide en lecture, et coûte un disque en plus des disques des données utiles sur lesquels il fait un genre de RAID0, sauf qu'à cause du (n+1)ème disque il est capable de reconstituer tout disque défaillant y compris le (n+1)ème.
 
Le gros avantage c'est que tu peux ajouter autant de disques que tu veux, il suffit d'un disque dit "de parité" pour fiabiliser l'ensemble.
 
On peut ajouter un disque de secours appelé "spare" utilisé automatiquement lorsqu'un disque crashe. Le système se reconstruit alors tout seul.
 
Le RAID5 est donc à la base de beaucoup de systèmes qu'on veut fiables et pas trop chers (le RAID1 étant plus rapide mais plus couteux en disques, il supporte la notion de disque spare).
 
Après on peut combiner : comme avec RAID1 et RAID5 le système peut être vu comme un disque "indestructible", pourquoi ne pas les assembler en un array RAID0 ? Ca donne le RAID10 et le RAID50...
 
Je sais beaucoup le savent déjà, mais j'aime bien expliquer :)
 
Regarde mon topic MySan, tu pourrais rejoindre certains de mes besoins, et apporter ta pierre à l'édifice.
 
A++
--
Wile


---------------
--

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  quel system RAID pour 2 HDD SCSI ?

 

Sujets relatifs
ASUS P5GDC Deluxe & RAID ???Expliquer la différence entre RAID, Sata et Pata....
HDD non reconnue lors de l'install WindowsQuel DD comme disque system?
HDD 3,5" en rack Externe USB2, obligation de le formater avant usage ?Probleme de vitesse avec un raid0 scsi U320
Formatage HDD poru nouvelle configReconstruction raid 0 sur abit an8
Compatibité PC portable HDD ATA??HDD Seagate 120go foireux...
Plus de sujets relatifs à : quel system RAID pour 2 HDD SCSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR