Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 sur une partie des DD et RAID 1 sur les autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 0 sur une partie des DD et RAID 1 sur les autres

n°1688915
tooff
Posté le 06-08-2002 à 17:45:58  profilanswer
 

Bon, j'ai fais un grosse connerie: J'ai acheté un IBM 120GXP... Il m'a déjà planté toutes les données une fois (hop à un boot y avait plus rien) donc je ne veux pas garder ce disque pour mes donnnées. Voilà ce que j'ai pensé faire mais je sais pas si c'est possible:
 
Je rachète un autre disque de même taille et je les monte en RAID. Alors, RAID-0 ou RAID-1? Bah c'est là qu'est toute l'astuce:
 
Je diviser mes DD en 2. Je prend 5 Go de chaque DD et je les monte en stripping pour le système. Si ça plante je m'en fou, j'ai toujours un GHOST qui traine et en une demi heure tout est réparé. Comme ça mon Windows boost.
 
Je prend les 2 parties restantes et je les monte en mirroring. Comme ça les données qui sont dessus sont sécurisées. Est-ce que ca augmente le débit de lecture le mirroring ou pas? En tout cas en écriture je pense pas mais en lecture je me demande si un seul ou les 2 DD sont solicités.
 
PS: Est-ce que Norton Ghost fonctionne sur du RAID?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2002 à 17:45:58  profilanswer
 

n°1688918
flo850
moi je
Posté le 06-08-2002 à 17:47:59  profilanswer
 

deja tu m'explique comment faire du raid 0 s7ur une partie des dur et du raid 1 sur le reste  
et oui . la lecture est *2 pour le mirroring


---------------

n°1688931
tooff
Posté le 06-08-2002 à 17:51:51  profilanswer
 

Bah c'est une question.... Je me demandais si c t possible. Bon apparament pas... En fait je me demandais ca parce qu'il me semble avoir vu sur un CM qui avait un controleur RAID que  le RAID fonctionnait par partition et non pas par disque. Enfin bon, si c'est pas ça bah tant pis, je me ferai un porte clé avec mon IBM :D
Merci pour la réponse sur le mirroring, g t pas sur.

n°1688938
PeK
Posté le 06-08-2002 à 17:55:12  profilanswer
 

fo que tu fasses un raid software (genre avec windows 2K / XP)
il faut que tu mettes tes disques en dynamic dans le gestionnaire de disque. apres, tu te retrouves avec 2 disques dynamic avec lesquels tu peux faire une partition RAID 0 et un partition raid 1
 
défauts : c'est du raid software, cela va donc te prendre des ressources CPU
 
je ne crois pas que l'OS peut-etre mis en RAID 0. à tester. Ce que tu peux faire au pire, c faire un petite partoche pour l'os, puis créer la partition RAID 0 et installer toutes tes autres apps ainsi que ton fichier de swap sur cette partition RAID 0 .Tu devrais quand meme etre boosté un petit peu.
 

n°1688947
PeK
Posté le 06-08-2002 à 17:58:15  profilanswer
 

une derniere remarque .
le RAID 1 peut doubler les perfs de lecture techniquement. Maintenant, c à voir. (surtout avec le raid software de 2K ou XP, j'y crois moyen)
 
tu as bien 2 disques durs identiques ? (pour faire du RAID 0, c quand meme mieux)

n°1688948
flo850
moi je
Posté le 06-08-2002 à 17:58:32  profilanswer
 

en fait , faire du raid 1 en soft , c a mourir de rire :
si XP/2K meurt : ton raid est mort  
si le DD sur lequel XP est installe meurt ( attentio, comme l'a dit pek , pas une qui est en partition dynamique ) , tes donees sont perdues  ....
 
mieux vaut , dans ton cas faire un backup regulier de tes donnees importantes (il doit pas non plus en avoir 80 Go ) style 1 fiois / semaine , pour que tes donnees soient sur tes 2 durs , ou alors faire carreement du raid 1 entre tes 2 durs ( mais c c etre parano )


---------------

n°1688966
PeK
Posté le 06-08-2002 à 18:07:37  profilanswer
 

à noté :
tu peux en thérorie récupérer les données si ton XP / 2K se crash en réinstallant un XP / 2K
 
maintenant, il faut savoir une chose. Un disque dynamic est un disque dont la table des partition a été déplacé à la fin (et il y a des limites en moins).
En théorie, c'est une nouvelle façon de coder les partitions propre à Windows. En théorie toujours, tu ne peux pas booter sur un disque dynamic parce que cette façon de coder les partitions ne rend pas les partitions bootables.
 
la pratique maintenant. Moi , ce que j'ai fait.
Tu prends ton premier disque. Tu crees une partition normal pour l'install de windows XP/2K dessus (petite partition). Tu install ton OS. apres tu convertis ton disque en dynamic, et tu mets aussi le deuxieme en dynamic. et puis la, tu peux créer tes partitions RAID 0 / RAID 1.
l'avantage de cette méthode, c que tu crés une pseudo table de partition (incomplete et un peu érronée) en début de ton disque et celui-ci est donc capable de démarrer.
 
en faisant ça chez moi, j'ai déjà pu réinstaller un windows sur un disque dynamic et j'ai gardé les partitions de ce disque.
 
par contre : je n'avais qu'un disque (pas de partition RAID sur plusieurs disque)
 
le mieux, c si tu peux,  teste avant ...
 
si tu as des questions, vas y

n°1689033
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2002 à 18:35:30  answer
 

Tooff a écrit a écrit :

Bon, j'ai fais un grosse connerie: J'ai acheté un IBM 120GXP... Il m'a déjà planté toutes les données une fois (hop à un boot y avait plus rien) donc je ne veux pas garder ce disque pour mes donnnées.  
 
PS: Est-ce que Norton Ghost fonctionne sur du RAID?




 
IBM est devenu le bouc émissaire de bc de chose apparement :lol:
 
L'idéal à mon sens c'est du raid0 sur 2 disques et un 3ème pour les sauvegardes.
 
Le raid ne perturbe aucunément Ghost ;)
 
Ah si, j'oubliais :
 
Les controleurs raids comme hpt ou promise sont parfois mal géré en dos, ce qui a pour conséquence des erreurs de lecture ou écriture sur les disques, ce qui est très génant avec Ghost.
 
Pour remédier à cela, je fais ou restaure les images en dos sous win 98, de cette façon Ghost utilise les drivers raid installé sous l'os.


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2002 à 18:39:45
n°1689226
tooff
Posté le 06-08-2002 à 19:36:00  profilanswer
 

Pek -> Par rapport à ton dernier message (j'aime pas trop le mode une partoche Windows, une partoche Apps + SWAP, une partoche Data): La solution que tu propose est une solution de secours ou une solution qui permet d'avoir un système qui tourne sur du RAID-0?
 
Si j'ai bien compris, ce que tu me dis c'est:
1/ Je prend le 1er DD, je fais une partition de 5 et une de 55. J'installe XP sur celle de 5.
2/ Je prend mon 2nd DD, je fais une de 5 et une de 55.
3/ Je converti tout en dynamique et je dis à Win: les deux partoches de 5 en RAID-0 et les deux de 55 en RAID-1.
 
Et ça, ça me permet d'avoir un système stable installé sur du RAID-0 et un système sécurisé pour les données (RAID-1)?
 
Armaniz -> Merci pour les conseils. Mais pour 3 DD ca va commencer à être hors budget. Surtout que la solution que tu me propose implique qu'il faut que je rachète 3 DD... Le IBM ne peut servir ni dans le RAID-0 ni dans la sauvegarde...
 
Merci à tous

n°1689280
PeK
Posté le 06-08-2002 à 19:50:13  profilanswer
 

Tooff a écrit a écrit :

Pek -> Par rapport à ton dernier message (j'aime pas trop le mode une partoche Windows, une partoche Apps + SWAP, une partoche Data): La solution que tu propose est une solution de secours ou une solution qui permet d'avoir un système qui tourne sur du RAID-0?
 
Si j'ai bien compris, ce que tu me dis c'est:
1/ Je prend le 1er DD, je fais une partition de 5 et une de 55. J'installe XP sur celle de 5.
2/ Je prend mon 2nd DD, je fais une de 5 et une de 55.
3/ Je converti tout en dynamique et je dis à Win: les deux partoches de 5 en RAID-0 et les deux de 55 en RAID-1.
 
Et ça, ça me permet d'avoir un système stable installé sur du RAID-0 et un système sécurisé pour les données (RAID-1)?
 
Armaniz -> Merci pour les conseils. Mais pour 3 DD ca va commencer à être hors budget. Surtout que la solution que tu me propose implique qu'il faut que je rachète 3 DD... Le IBM ne peut servir ni dans le RAID-0 ni dans la sauvegarde...
 
Merci à tous
 




 
Ce que je te dis, c'est que TU NE PEUX PAS AVOIR TON OS SUR UNE PARTITION RAID 0 SOFTWARE . pourquoi ? parce que c'est l'os qui gere le raid, alors si il est pas chargé, comment il va pouvoir se charger ?
 
ce que je te proposais, c'est de faire qqc du genre :
1/ sur le premier disque, tu installs zindobe sur une partition de genre 2 Go (voire 1.5 Go, je sais plus la taille d'un XP tout neuf - sans fichier d'échange).
2/ tu convertis alors les 2 disques en dynamic
tu as un disque avec 58Go de libre, l'autre 60Go
sur le deuxieme, tu peux créer un partition de 2 Go pour je dirais resynchronizer les 2 disques... (pour qu'ils soient au meme endroit)
ensuite tu peux créer un partition raid 0 sur les 2 disques (genre 2 Go sur chaque disque) > 4 Go au total en raid 0 pour toutes les autres apps et le fichier d'échange  
ensuite tu peux créer une partition raid 1 sur le reste des 2 disques pour tes données sécurisées.
 
NB : faire le RAID 0 sur les 2 disques au meme endroit est assez important sinon tu peux avoir des perf stranges (mais cela peut aussi bien marcher).
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 06-08-2002 à 19:50:13  profilanswer
 

n°1689388
tooff
Posté le 06-08-2002 à 20:33:59  profilanswer
 

Pek a écrit a écrit :

 
 
Ce que je te dis, c'est que TU NE PEUX PAS AVOIR TON OS SUR UNE PARTITION RAID 0 SOFTWARE . pourquoi ? parce que c'est l'os qui gere le raid, alors si il est pas chargé, comment il va pouvoir se charger ?




 
Ha oui effectivement...
Bon, merci à tous pour vos réponses je vais réfléchir à ce que je vais faire.

n°1709749
Daryl
www.elecson.com
Posté le 12-08-2002 à 20:37:56  profilanswer
 

comment on fait du raid 1 avec un controleur raid installé sur la carte mère ?
 
dans le menu, y a pas grand chose ?


---------------
Data Analytic Robot Youth Lifeforce
n°1709751
PeK
Posté le 12-08-2002 à 20:39:10  profilanswer
 

tu crées un ARRAY de type mirroring ... normalement tu as au moins ça comme options dans ton bios

n°1709757
Daryl
www.elecson.com
Posté le 12-08-2002 à 20:42:14  profilanswer
 

Pek a écrit a écrit :

tu crées un ARRAY de type mirroring ... normalement tu as au moins ça comme options dans ton bios




 
dans le bios du controleur, pas de la CM ???


---------------
Data Analytic Robot Youth Lifeforce
n°1709786
PeK
Posté le 12-08-2002 à 20:48:59  profilanswer
 

ben oui


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 sur une partie des DD et RAID 1 sur les autres

 

Sujets relatifs
raid 0 (array1) non reconnu par XP ???Gros soucis DDR sur BD7-2 Raid
comment installer le RAID sur carte Abit ??Carte mere Abit AT7: 4 ports RAID et 3 pci
temaltak silent viking et abit kt7 raidDisques dur RAID ?
pb avec mon asus a7v333 raidProbleme RAID , ASUS A7V333 ,
une question sur les Carte ( RAID ) SCSIA7V333 Raid : C'est normal que ca rame le dd sur raid ?
Plus de sujets relatifs à : RAID 0 sur une partie des DD et RAID 1 sur les autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR