Merci pour la réponse.
Le TRIM ? > aucun moyen de vérifier s'il est actif ou pas.
L'utilisation du contrôleur Intel étant le seul moyen de bénéficier du RAID, je suis contraint d'utiliser le Marvell pour le SSD...
Je récapitule ma config précédente et celle que je souhaite.
J'avais un SSD et un DD 1To sur les Marvell 6G
2x DD 1To en RAID0 sur les Intel 6G
J'ai acheté un DD 2To
J'ai mis ce 2T à la place du 1To sur le Marvell, et mis le 1To sur un Intel 3G.
Le 1To sur l'intel 3G n'est pas reconnu.
Il est bien alimenté, il tourne et chauffe.
J'ai testé différents ports et câbles Sata, rien n'y fait.
PS: et mon Chipset comme indiqué par le nom de la carte mère, c'est un P67 Express.
EDIT: je viens d'inverser le SSD et le 1To => le 1To est détecté, mais pas le SSD... Ce qui confirme que le souci ne vient pas des Disques.
Je commence à me demander si ce n'est pas la conséquence du fameux bug des ports sata 3Gb sur les chipset intel "B2". Sauf que ce bug n'est censé apparaître qu'après un temps d'utilisation des port 3G, ce que je n'ai jamais fait, précisément pour éviter les problèmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais mis mon SSD 3Gb sur un port 6G du marvell et pas sur un 3G intel.
Enfin si, je l'ai utilisé un certain temps, mais avec un graveur DVD (que je n'utilisais jamais) qui a fini par ne plus vouloir s'initialiser correctement du jour au lendemain. Je pensais que c'était lui qui avait un souci, avec quand même une réserve sur le bug sata, mais je commence à croire que ce n'est pas le cas... Enfin au moins le graveur était détecté dans le bios, lui.
Message édité par Sylkun le 17-07-2012 à 01:37:59