Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problèmes de disque dur: matériel ou logiciel??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problèmes de disque dur: matériel ou logiciel??

n°7253128
vomitard
Posté le 19-12-2009 à 17:18:15  profilanswer
 

Hi,
 
J'ai un problème étrange avec le tout nouveau disque dur de mon portable (seagate momentus 7200.4 250Go) presque tout neuf (3mois). J'ai installé récemment Windows 7 pro x64 sans problème il y a environs 1 mois. Tout marchait bien.  :)  
Puis un beau matin je me décide à lancer une défragmentation de la partition système (30Go) car j'ai l'habitude de le faire souvent. Et la je vois que juste lors de l'analyse le système se fige presque complétement, et que tout marche au ralenti. Après avoir stoppé l'analyse, le système répond à nouveau normalement.
La je me dis, classique, doit y avoir un léger problème de disque dur, ni une ni deux je lance un CHKDSK, l'opération dure 1-2 heures, il a effectivement quelques erreurs détectées puis réparées. Une fois le système relancé je réessaye une défragmentation. Bimmm, même problème, ça ne passe toujours pas. Je relance encore un CHKDSK qui la dure près de 8h!!! avec encore plus d'erreurs qu'avant détectées! Pour être sur que tout va bien, aussi tôt ceci fini, je lance encore à nouveau directement un CHKDSK et la l'opération dure plus de 24h avec des erreurs en pagaille  :ouch: !!!!! La, je me dit stop! A croire que CHKDSK rajoute des erreurs! Le truc étrange c'est que sur les autres partitions de ce disk je n'ai aucun problème et que malgré toutes ces erreurs le pc démarre encore normalement.
Autre phénomène étrange si je lance une installation d'un .exe (par exemple Firefox.exe) à partir de la partition qui bug alors le système freeze à moitié, par contre si le .exe est sur une autre partition alors il n'y a pas de problème. Si j'utilise un logiciel déjà installé sur c: je n'ai aucun problème non plus.
Comme les CHKDSK font pire que bien je pensais à un problème hardware mais comme ce disque dur est un mono plateau les problèmes devraient ce répercuter sur les autres partitions ce qui n'est pas le cas. J'en perd mon latin!!!
 
Quelqu'un a une idée avant que je ne reformate C: en mois d'un mois voir si cela résout le problème? :/
D'ailleurs est ce qu'un formatage classique (ni rapide, ni bas niveau) permet de mettre de coté des éventuels secteurs défectueux?
 
 
cordialement


Message édité par vomitard le 10-12-2010 à 16:46:14
mood
Publicité
Posté le 19-12-2009 à 17:18:15  profilanswer
 

n°7253525
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 20-12-2009 à 00:05:18  profilanswer
 

As-tu essayé un autre outil, histoire d'avoir un autre avis qui confirmerai ou non la situation? As-tu chercher à regarde les infos SMART? Essaye un coup Crystal Disk Info par exemple, histoire de voir si le problème vient du disque ou bien d'un soucis de la partition.
 
Car à mon avis, y a pas 150 solutions : soit ton disque est défectueux, soit il y a soucis au niveau de la partition, soit le problème vient du contrôleur de disque (est-ce que son driver est bien installé?).
 
Que t'es un problème sur une partition et non sur les autres, ben ça ne me choque pas : un problème peut être local (et donc présent sur une seule partition) et ne touche pas forcément tout le disque.
 
Pour le formatage, seul le formatage de bas niveau permettra de tester les secteurs marqués comme défectueux et donc de les réintégrer ou non (et cela veut dire un formattage complet du disque).
 
Dans tous les cas, je te conseille fortement d'effectuer des copies de sauvegarde de tes documents, parce que rien ne garantit pour le moment que le problème n'empire pas et ne touche pas les autres partitions.

n°7253727
vomitard
Posté le 20-12-2009 à 11:16:37  profilanswer
 

Non je n'ai pas testé d'autres outils, je n'en connais pas. :/ Les drivers sont à jours. Je vais tester Crystal disk info. Les sauvegardes sont déjà faites depuis quelques jours ;)
 
merci :)
 
edit : bilan Crystal disk info : prudence
-nombre de secteurs instables : jaune : actuel 100/ maxi 100/ seuil 0
-nombre total d'erreurs incorrigibles d'un secteur  : jaune : actuel 100/ maxi 100/ seuil 0
 
mais sur mes autres disques j'ai : actuel 252/ maxi 252/ seuil 0 et il n'y a pas de problèmes oO
 
so?


Message édité par vomitard le 20-12-2009 à 11:27:05
n°7253909
MrDiablo
Que l'Achtuche soit avec vous.
Posté le 20-12-2009 à 13:54:28  profilanswer
 

So? Et ben, désolé mais ça pue... j'ai l'impression que le problème est matériel. Si ton disque a 3 mois, il doit être encore sous garantie, non?


Message édité par MrDiablo le 20-12-2009 à 13:54:50
n°7254094
vomitard
Posté le 20-12-2009 à 16:39:06  profilanswer
 

oué mais pas le temps ^^ je vais acheter un new dd je pense, à croire que chez seagate ils sont vraiment dans une mauvaise passe depuis 1 ans :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  problèmes de disque dur: matériel ou logiciel??

 

Sujets relatifs
disque dur qui disparait T_THelp choix materiel (PC NAS)
Disque Dur no reconnu Windows 7Disque dur interne moin cher
Prix du matériel à ParisQuel disque sata de 350go choisir ?
Ajout nouveau disque dur non reconnu sous sevenProblème de boot avec disque SATA et Windows vista
Probleme de detection de 2 disque dur 
Plus de sujets relatifs à : problèmes de disque dur: matériel ou logiciel??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR