Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème résolu: quand et comment installer IAAR pour SATA sur i865?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème résolu: quand et comment installer IAAR pour SATA sur i865?

n°2684818
Roth Welle​s
Posté le 24-08-2003 à 01:17:32  profilanswer
 

ça fait plus d'un mois que je cherche une solution pour les installer sur un disque vierge, je n'en peux plus....   :cry:  
 
 
je vais tout détailler, même si c'est long, car ça me gave trop.
-----------------------
J'ai une P4P800.
 
Je formate mon disque SATA avec l'utilitaire de Segate, Discwizard 2003, en bootant sur un windows sur un ancien dd en PATA:
Sur le SATA j'ai alors:
1ere partion formatéee en ntfs pour le systeme, 2ieme en fat 32 pour fichiers temporaires et fichier d'échange, les autres partitions en ntfs.
------------------------
Si dans le bios je n'active pas "configure as RAID", mon disque est alors reconnu au reboot dans le bios comme IDE Master sur IDE 3.
 
L'installation de Windows peut se faire comme d'habitude, et j'ai juste à installer le Chipset Software Installation Utility sous Windows pour que toutes les fonctionnalités du chipset (sauf USB, pouvant ensuite être installé grâce au setrvice pack ou à un driver supplémentaire) soient configurées.
 
Là où ça se gâte est si je veux ensuite installer l'IAAR 3.5.
 
Sous Windows pas moyen, il m'indique que je n'ai pas le matériel correspondant.
 
Si je boote sur le cd Windows, en pressant F6, je peux installer par une disquette l'IAAR 3.5, mais après rédémarrage, peu après l'écran de démarrage de Windows, j'ai qc qui apparaît 1/10s (pas le temps de lire) et un reboot d'office, ce qui fait que je ne peux accéder à Windows  :o  
-----------------------
Changeons de stratégie :
Dans le bios, le "configure as RAID" étant activé, de même que "SATA bootrom", et bootant sur l'ancien DD, j'ai pu ensuite installer l'IAAR 3.5 (j'avais auparavant installé l'ICSU sur ce même vieux DD )sous Windows sur l'ancien DD et l'IAAR était fonctionnel.  
Puis j'ai fait une image de la première partition du vieux DD, vers la première partition du SATA, grâce à Discwizard 2003 toujours.
Du coup l'IAAR 3.5 s'est trouvé installé sur le SATA, et aussi fonctionnel.
ça marche certes, mais sur une copie d'un système pas propre avec une BDR engorgée et un tas de réinstall passées.
J'ai quand même au moins l'assurance que l'IAAR peut être installé et fonctionnel sur mon SATA
------------------------
Prenons le cas où dans le bios, le "configure as RAID" étant activé, de même que "SATA bootrom", mon SATA est vierge avec les partitions comme indiqué au début du post.
 
 
l'IAAR 3.5 ne peut être installé avant l'ICSU(c'est ce qui est marqué dans le readme de l'IAAR).  
Or ce dernier s'installe soit sous Windows, soit par l'intermédiaire d'un fichier "unattend.txt" qui lui-même est appelé lors de l'installation de Windows en mode dos par une ligne de commande du type:
   
winnt /u:chemin_pour_accéder_au_fichier_unattend\unattend.txt /s:chemin_du_répertoire_i386,
 
or, en mode dos, mes partitions ntfs (dont la première partition du SATA) ne sont pas reconnues (car sous dos) et donc je ne peux installer Windows dessus par l'intermédiaire de cette ligne de commmande.
 
c'est un peu comme le chien qui se mord la queue....
 
 
 
 
Si je démarre sur le cd Windows pour installer Windows, je peux installer les IAAR 3.5 en tapant F6 à l'invite, l'installation de windows semble alors se dérouler normalement, mais quand je redémarre le pc j'ai le droit à un "non os disk"....      :fou:  
 
----------------------
 
 
Comment donc installer ces fichus IAAR 3.5 sur mon SATA vierge ????


Message édité par Roth Welles le 18-08-2005 à 14:53:24
mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 01:17:32  profilanswer
 

n°2684924
Roth Welle​s
Posté le 24-08-2003 à 03:11:57  profilanswer
 

mes questions n'ont pas eu plus de succès que les dernières fois  :heink:  
 
mais comme je ne suis pas égoïste ( :kaola:  ), voici donc la procédure que j'ai suivie et qui m'a permis d'enfin installer correctement le DD SATA.
 
 
Dans le bios :
SATA Configure as RAID : oui
Serial-ATA bootrom : oui
ordre de boot au démarrage: 1er: CD/DVD, 2eme : disque SATA
 
 
Là  
- soit vous avez déjà partitionnné votre disque sous Windows (à l'aide de Windows ou de l'utilitaire disque constructeur),  
- soit votre disque n'est pas formaté, auquel cas vous devez pouvoir le faire sous ligne de commande DOS à l'aide de la version DOS de l'utilitaire constructeur.  Il est envisageable (je n'ai pas vérifié) de pouvoir le formater et partitionnner lors de l'installation même de Windows, quand il le propose)
 
 
On reboote avec le disque Windows dans le lecteur CD/DVD
Puis taper F6 à l'invite en bas de l'écran.  
Dans le cas d'une CM avec seulement un chipset i865/i875 à bord, il suffit d'insérer une disquette contenant la version "floppy" des IAAR 3.5, version que vous aurez au préalable mis sur la disquette depuis Windows (il faut donc un sytème déjà fonctionnel sur un autre disque, ou un aute PC disponible pour la manip).  
Il reconnaît l'Intel 828001 SATA RAID Controleur, qui permettra ensuite de rendre votre disque lisible/visible à  l'installation
(si vous n'installez pas l'IAAR 3.5, Windows vous indique qu'il n'a pas détecté de disque ou qu'il y a un problème sur une configuration de disque)proprement parler.
 
Après ceci l'installation se poursuit comme d'habitude et on arrive sur le bureau sans problème
 
Redémarrage, Suppr pour modifier l'ordre de démarrage des périphériques (maintenant: 1er : disque SATA   2eme: lecteur/graveur CD/DVD)
 
Retour sous Windows, installation du Chipset Software  
Installation Utility   (v 5.0.2.1002 par exemple), redémarrage.
 
Installation du Service Pack Windows, redémarrage.
 
Gestionnaire de périphérique, contrôleur USB avec point d'interrogation, mettre à jour le pilote => contrôleur USB2 installé (manquait 1 fichier présent dans le service pack, pour compléter le usb2.inf de l'ICSU).
 
Installation DirectX 9.0b, redémarrage (automatique)
 
Installation du logiciel pour l'IAAR: par iaar35_multi.exe. Le problème: apparemment ca réinstalle un contrôleur RAID ? (c'est ce qui apparaît dans mon gestionnaire de périphériques et n'ai pas encore traité le problème).
 
 
 
Tout est maintenant fonctionnel, vous pouvez installer drivers puis logiciels.
 
 
 
Cette méthode avait planté dans la soirée, visiblement parce qu'un autre DD était branché sur le PC et que j'ai peut être fait une fause manipulation lors d'un des reboot avant la première arrivée sur le bureau Windows.
 
 
note:  
Si dans le bios on met "Non" à "Configure as RAID", le disque SATA est alors reconnu au reboot dans le bios comme IDE Master sur IDE 3 ou 4.
 
L'installation de Windows peut se faire comme d'habitude (sans presser F6 au démarrage) , et il y a juste à installer le Chipset Software Installation Utility sous Windows pour que toutes les fonctionnalités du chipset (sauf USB, pouvant ensuite être installé grâce au service pack ou à un driver supplémentaire) soient configurées.
Installer les IAAR de la manière évoquée tout au début de la méthode (ie par F6) m'avait semble-t-il posé problème la première fois (cf premier post ci-dessus)mais c'était peut-être encore dû à la présence d'un autre DD sur le sytème. A voir.
 
 
 
edit :
" Le problème: apparemment ca réinstalle un contrôleur RAID ? (c'est ce qui apparaît dans mon gestionnaire de périphériques et n'ai pas encore traité le problème)."  
ça c'est sous mon ancien dd sur lequel je suis là, et issu d'une migration depuis CM BX440 RAID avec réparation de Windows, contrôleur absent sur la nouvelle CM d'où le point d'interrogation signalant dysfonctionnement qui n'existe pas. il est probable que sur mon système SATA (donc le votre), je n'aie pas cette erreur. Si non, il peut s'agir simplement d'un contôleur gérant le RAID IDE sur votre CM, dirvers sont donc à (éventuellement si vous en avez besoin) à installer sous Windows.


Message édité par Roth Welles le 08-11-2003 à 00:25:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème résolu: quand et comment installer IAAR pour SATA sur i865?

 

Sujets relatifs
Probleme avec un 180GXP 180Go[Newbie] Probleme avec le S3 et T° CPU et MB
probleme de lecteur de dvdHelp !! j'arrive pas a installer mon nouveau DD
probleme existentiel :) -> carte PCI to IDEseagate 160 go SATA sur adaptateur sata no name
Probleme RUNDLLProblème de bios [résolu]
Boot HD SATA avec CM A7N8X deluxe 
Plus de sujets relatifs à : Problème résolu: quand et comment installer IAAR pour SATA sur i865?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR