Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme HD externe eSata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme HD externe eSata

n°6829129
kats1973
Posté le 03-02-2009 à 10:32:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pour continuer sur mes problèmes expliqués sur le post ICY Box 390std, j'aimerai avoir votre avis sur mon problème.
 
Matériel:
- P5B Deluxe. Le bios de la P5B deluxe est à jour sur la dernière version connue (1.38)
- 4Go Ram
- 2 HDD branché en Sata
-Graveur IDE
 
Je cherche à brancher sur un port SATA interne la docking station de l'ICY BOX avec un HDD Caviar Green 1To 32mo de cache (donc récent).
Ce que j'ai fait:
- Le disque a été testé en directe sur un port SATA et 150Go ont été transféré sans problèmes
- Le disque dur externe a été testé en USB et le les transferts ont été effectué sans problèmes
- les disques durs ont été  mis en mode AHCI pour le ICH8R et le Jmicron
 
Ensuite j'ai effectué des tests sur 3 OS différents: VISTA 64 SP1 et mise à jour, XP SP3, Ubuntu live CD
 
Branchement dur boitier sur un port SATA interne du contrôleur ICH8R:
- Pas visible dans le bios: est-ce normal ?
- Pas visible dans aucun OS
 
Branchement sur le port Jmicron 363
- Mise à jour des drivers Jmicron à partir du site
- Installation Intel matrix storage sur Vista 64
 
Sans parler du Hotplug (j'en suis pas là), sur ce port, le disque est reconnu au démarrage (contrôleur Jmicron)
Sur les 3 OS, j'ai finalement le même comportement: branché dans la docking station, je vois le disque dur dans l'explorateur, je peux naviguer dans les dossiers, mais je n'arrive pas à copier un dossier important (700Mo) dessus:
- Sur XP et Vista, le transfert plante au bout de 20s, et après avoir copié environ 5Mo. Le test HD tune petit fichier réussi à passer après 15mins, le mode gros fichiers plantent.
- Avec Ubuntu, le transfert se passe mieux et j'arrive à copier environ 500Mo sur le disque avant que ça ne plante
 
Je ne sais pas trop quoi penser si ce n'est une défaillance du contrôleur SATA de mon boitier ICY Box .....
 
Dans le log Vista, j'ai vu à plusieurs reprises une erreur pilote JRAID1
J'ai testé le HHD en mode SATA1 et SATA2 (branchement Cavalier).
 
 
Qu'est-ce que je peux faire encore comment test ?
C'est bizarre que le disque soit reconnu mais que le transfert de fichier échoue ....
 
Pourquoi je ne peux pas utiliser les ports SATA contrôlés par le ICH8R ? ça me semble bizarre aussi
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 03-02-2009 à 10:32:48  profilanswer
 

n°6829460
c_planet
Posté le 03-02-2009 à 14:48:13  profilanswer
 

salut,
 
à ta place, j'essayerais un test en plus, mettre l'ich en mode raid. évidemment tes os ne booteront plus jusqu'à ce qu'ils aient le pilote raid installé.

n°6829638
kats1973
Posté le 03-02-2009 à 16:40:59  profilanswer
 

Bonne suggestion, je vais tester ce soir en revenant du boulot: je verrai déjà sur le Ubuntu Live si ça change quelquechose ...

n°6830637
kats1973
Posté le 04-02-2009 à 10:47:51  profilanswer
 

J'ai fait le test hier soir: rien de mieux, toujours pas de reconnaissance du disque eSata sur le ICH8R
 
Par contre j'ai affiné un peu plus mon problème.
 
J'ai retesté en directe le disque dur: aucun problème de lecture/écriture.
 
Rebranché en eSata, le disque dur est reconnu au démarrage:
- La copie de fichier du esata vers un disque interne sata se passe bien et ne pose pas de problèmes
- La copie de fichier d'un disque interne vers le eSata plante au bout de quelques secondes (environ 50Mo copié .....)
 
La, je dois dire que je sèche ....

n°6830937
c_planet
Posté le 04-02-2009 à 14:30:46  profilanswer
 

il y a aussi le mode ide à tester (deux modes ide) mais ça ne servira que de test, tu perdras le branchement à chaud (... qui ne marche de toute façon pas si j'ai compris).
 
on peut quand même penser que le boitier est hs. le mieux serait de le tester sur un autre pc, puis de le renvoyer chez le vendeur ou le constructeur.


Message édité par c_planet le 04-02-2009 à 14:31:10
n°6831235
Tlalac
Posté le 04-02-2009 à 17:11:24  profilanswer
 

j'ai un problème très similaire, (e)sata foireux, en usb jamais de problèmes...
 
j'ai une Gigabyte P45 DS4 : il y a juste un ICH10R (pas de puce Jmicron en +)
j'ai acheter un boitier ICY BOX IB-390StUSD-B (celui avec station d'accueil, comme le tien je pense) et mis un WD 500 Go dedans
 
Je n'utilise que WIN XP
 
1)d'abord j'étais en mode compatible IDE :
>>> a) je met le boitier externe dans la station d'accueil, je démarre le pc, il ne voit pas de disque connecté dans le disk management, add hardware ne trouve rien...
 
je me dis que la station d'accueil foire...
 
>>> b) je branche le boitier externe en passant par un cable eSata-Sata, eSata côté boitier externe et sata sur la carte mère (logique), j'alimente le boitier via la prise 12V (ce qu'il faut utiliser quand on branche l USB), je démarre le pc, il reconnait le disque, génial ça marche, mais euh pkoi ? comprends pas ?
 
je comprends pas le hic, je parcoures quelques forums, je décide de passer en AHCI, j'utilise la procédure qui permet de passer en AHCI sans devoir réinstaller windows, c'est-à-dire installer le driver ICH10R AHCI Driver en manuel (Intel Matrix Storage Driver) et au moment du reboot passer dans le BIOS et changer le "SATA MODE" de "IDE"vers "AHCI"
Cela fonctionne sans problème, mon windows boote sans écran bleu !
 
2) en mode AHCI :
>>> a) toujours rien avec la station d'accueil
>>> b) lorsque je branche le boitier externe avec le cable eSata-Sata (comme la manip b) en compatibilité IDE), maintenant cela ne fonctionne même plus !!!
>>> c) brancher le disque nu (donc comme un vrai disque interne), ca marche sans problème, il met à jour le driver au 1er boot windows, je ré-essaye les manip b) et a) et rien ne va...
 
en usb comme dit au dessus, jamais de problème entre chaque manip
je désespère aussi...et contrairement à toi, en hotplug ou non, je n'ai jamais pu faire reconnaitre le disque dans la station d'accueil...


Message édité par Tlalac le 04-02-2009 à 17:14:32
n°6832188
kats1973
Posté le 05-02-2009 à 10:48:52  profilanswer
 

Salut Tlalac,  
 
En fait, mise à part le fait que je dispose d'un connecteur Jmicron sur ma carte mère et qu'en utilisant celui-ci, j'arrive à reconnaitre le disque dans la station d'accueil, nous sommes effectivement dans la même situation: pas de reconnaissance du disque dur dans la station d'accueil, ni dans le bios, ni dans Windows.  
J'ai essayé sur 3 OS différents et rien à faire !
 
Ce qui est bizarre dans ton cas, c'est que si je comprends bien, branché le boitier seul avec un cable esata-sata, cela fonctionne, ce qui me laisse à penser:
- est-ce que l'alimentation provenant de la station d'accueil fonctionne correctement ? je suppose que tu as vérifié que la Led du boitier s'allume bien (même si elle est pas très forte).
- si c'est le cas, il te reste la possibilité d'un problème de cable entre la station et la carte mère ou d'un problème de connexion du boitier dans la station. J'ai lu sur quelques forums qu'il pouvait y avoir un problème entre les prises male-femelle et que quelquefois il fallait couper un peu de plastique autour de la prise male (aïe) pour qu'elle s'enfonce d'avantage (rien de sexuel :) ).Par ailleurs sur le IcyBox station, il y a la tirette en plastique pour sortir le disque qui gene peut-etre un peu (il faut que je vérifie ce point).
- as-tu aussi essayé avec ton disque dur en SATA1 ?(réglage cavalier ..)?  
 
Pour moi, je vais retester le eSATA externe pour voir mon problème de transfert, vérifier la connexion boitier-station d'accueil, et tester avec un autre disque ...
 
Si le problème persiste => RMA

n°6832661
Tlalac
Posté le 05-02-2009 à 16:22:45  profilanswer
 

- avec le cable eSata-Sata, ça n'a marché qu'en "compatibilité IDE", plus depuis que j'ai mis en "AHCI" (à n'y rien comprendre)
 
- oui quand je met dans la station d'accueil la power led est tjs allumée
- je vais demonter la station d'accueil pour voir si ca s'enfonce bien dedans au niveau des connecteurs et de la "tirette" (même si je sens que ca changera rien, il faudrait déja que j'arrive à utiliser le boitier avec le cable eSata-Sata en AHCI)
-sinon j'ai essayé en SATA1 hier soir, ca n'a rien donné dans la station d'accueil, je vais ré-essayer en SATA1 + cable eSata-Sata directement sur la carte mère, on verra bien...
 
NB1 : sinon j'ai pensé utiliser le bracket eSATA fourni avec la carte mère gigabyte pour éviter de démonter tout à chaque fois .... ^^
 
NB2 : J'ai même essayé avec un tout nouveau samsung spinpoint F1 1To (là j'ai pas regardé comment mettre en SATA1 via cavalier, mais ca n'a pas marché non plus...)
 
je ne m'avoue pas encore vaincu, je vais re-tester à fond, surtout que maintenant que je suis en AHCI je ne pense pas que je puisse retourner en compatibilité IDE aussi facilement que ca avait été pour l'inverse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme HD externe eSata

 

Sujets relatifs
Refroidissement HD 4870.Help! Gros Problème de gravure DVD
Titre à changer - merci.problème d'installation windows
Problème montage PcSuperwrite master SHS203D : probleme de vitesse
Problème sur HP PavillonProblème installation 9600GT sur PC HP...
hdd hitachi et gros problème de partitionConseil boitier externe e-sata USB2
Plus de sujets relatifs à : Probleme HD externe eSata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR