Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de Boot SCSI avec A8N- SLI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de Boot SCSI avec A8N- SLI

n°5429590
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 24-03-2007 à 17:45:52  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai quelque souci avec mon demarage avec une vrai carte SCSI d'installé
 
Ma carte mère est une A8N-SLI Premium avec le bios 1009. Le controleur Silicon est désactivé mais j'utilise celui de nvidia d'intégré en mode Raid 0 avec deux disque maxtor 120 Go Maxtor SATA1.
 
Mon problème survient lorsque je branche les 2 disque dur Fujitsu 37 Go SCSI en raid 0 sur ma carte controleur SCSI adaptec 29320A-R. Je ne suis alors plus capable de booter avec mes deux disque Maxtor car dans le bios de la carte mère, mon raid 0 de maxtor SATA1 n'est plus détecté. Je suis tout de même capable de booter sur la disquette ou un cd, donc j'ai aucun problème à réinstallé windows xp sur mon raid 0 SCSI de Fujitsu.
 
Avant de brancher les disques dur Fujitsu, j'ai booter sur mes maxtor et j'ai installé ma carte SCSI adaptec et tout fonctionnait correctement.( Pas de conflit IRQ ou autres.  
 
Je crois que le problème proviendrait du fait de la facon dont le Bios de la carte mère gère les controleur Raid. Lorsqu'il détecte mes maxtor sata1, dans le bios c'est inscrit: SCSI 0 Raid array Maxtor .........  
 
Mais lorsqu'il détecte les fujitsu SCSI, j'ai le message suivant: SCSI 0 Raid array Fujitsu .....   et les maxtor disparaisse. Aussi dans l'ordre de boot, rien n'est changé car ca reste en premier, removable(lecteur disquette),CD-ROM,Hard Drive.
 
Et quand je vais dans hard drive pour choisir sur quelle disque je veut qu'il boot, je n'ai alors le choix que de SCSI 0 Fujitsu et de smart card usb: donc mes maxtor n'y apparaisse pas.
 
 
Est ce que quelqu'un a une explication a ce phénomène?
 
 
Et J'espère que quelqu'un a une piste pour que je puisse booter sur mes disques dur SCSI fujitsu raid0 et en même temps que j'ai acces à mon raid 0 de maxtor SATA1 sans perte de données si possible.
 
 
Merci de votre aide à tous

mood
Publicité
Posté le 24-03-2007 à 17:45:52  profilanswer
 

n°5431054
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 25-03-2007 à 17:38:43  profilanswer
 


J'ai essayé de changé de port pci et j'ai obtenu le même résultats.
 
Ensuite j'ai modifier l'assignation des IRQ dans le bios au cas ou se serait du a un conflit et non toujours le meme probleme
 
 
Il semble qu'il soit possible d'avoir seulement un seul SCSI identifier en tant que tel dans le bios que ce soit du vrai SCSI avec carte controleur SCSI ou bien une carte controleur raid SATA1.
 
J'ai contacté ASUS a ce sujet et j'Attends de leur nouvelle
 
 
La question que je me pose c'est pourquoi que c'est comme ca?
 
Est ce une limitation causé par le bios ou bien matériel
 
 
 
En attendant je vais réinstallé windows xp sur mon raid0 de SCSI et je vais voir si windows va quand même détecté mon autre raid0 de disque maxtor malgré que le bios ne veut pas booter dessus.

n°5435400
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 28-03-2007 à 00:21:35  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai recu des nouvelles de Asus.
 
Ils m'ont répondu que mon problème viendrait du bios de la carte SCSI et de contacter le constructeur pour de l'aide.
 
J'ai réécris à Asus pour leur donner plus de détails et il m'ont envoyé la réponse suivante:
 
 
Please see http://www.asus.com.tw/support/eng [...] index.aspx for BIOS update procedures or follow the following procedure to flash your BIOS:
 
Here is a link to link to BOOTDISK.com if you need a CLEAN boot disk: http://www.bootdisk.com/donate.htm#lunch
 
The AWDFlash utility can be found here: http://www.asus.com.tw/support/dow [...] Name=Tools
 
1) Use the DR DOS For Flashing BIOS utility from the link above to create a clean boot floppy. Or, you could format a floppy from a Windows 9x or DOS based system, checking the option to "Copy System Files Also". You can also download a DRDOS or a Windows 9x boot disk from http://www.bootdisk.com.
2) Extract the BIOS file to your floppy disk. The BI! OS file can be downloaded from http://www.asus.com/support/download/download.aspx. MAKE SURE YOU DOWNLOAD THE CORRECT BIOS FOR YOUR BOARD. Flashing with an incorrect BIOS will render your machine un-bootable
3) Extract the file "AWDFLASH.EXE" from the link above to your floppy disk.
4) Make sure to remove or rename files "AUTOEXEC.BAT" and "CONFIG.SYS" from your boot
floppy if they exist (shouldn't be there if disk is freshly formatted).  
5) Boot PC with the boot disk. If this boot disk is not a "clean" boot disk (contains an AUTOEXEC.BAT and/or CONFIG.SYS), tap F5 at the "Starting Windows" text message. If done correctly, you will get a "Windows Is Bypassing Your Startup Files" message.
6) At the A:\> prompt, type "awdflash" and press [ENTER].
7) Follow on-screen instructions, making sure to save your old BIOS file to
your floppy. Name it anything you want.
8) When instructed safe to do so, power cycle your machine, wait 10-15
seconds, t! hen power on.
9) Enter BIOS SETUP using the [DELETE] key, load setup defaults by pressing
[F5] within BIOS SETUP
10) Save and Exit.
 
If system fails to boot after BIOS update, please follow the instructions in your
manual to CLEAR your CMOS, making sure to remove the power cord and battery
before shorting CLR RTC jumpers.
 
Be advised that flashing your BIOS is a risky procedure and should ONLY be
done if necessary. If something fails during the flash, DO NOT POWER OFF
YOUR MACHINE. Doing so will render your machine un-bootable. Try to
reflash your BIOS or reflash your BIOS with the OLD one or contact us at
502-995-0883 (M-F 8:30 AM - 7:00 PM EST) for instruction.
 
 
 
Au moins j'ai de quoi occupé ma soirée!

n°5435439
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 28-03-2007 à 01:22:40  profilanswer
 

En passant j'ai installé windows xp sur mes disque SCSI et une fois que j'ai mis les driver de mon controleur raid nvidia, j'ai eu acces à mon autre groupe de disque fait de Maxtor en raid0 SATA1.
 
Ca reste  que je peut pas choisir dans le bios sur quel groupe de disque reconnue comme SCSI pour booter. Je suis obligé de débranché mes disque SCSI pour pouvoir booter sur mes Maxtor SATA1 en Raid0
 
 
Ma derniere solution sera de mettre le bios beta 1312 et encore la je suis pas certain que ca change quoi que ce soit
 
 
En passant monn ordinateur est extrèmement réactif lorsque je boot en SCSI raid0.
 
C'est vraiment super
 
Plus tard je vais envoyé des résultat de performance de disque dure pour vous donner une idée de la différence entre du SCSI raid0 et du SATA1 raid0
 
 
A+

n°5440619
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 31-03-2007 à 06:39:13  profilanswer
 

Hello!
 
 
J'ai fait des test avec Sisoft Sandra .
 
J'ai obtenu les résultat suivant:
 
Avec le Raid0 nvidia de maxtor 120 gig X 2:   107 Mb/Sec  Max
                                                              93  Mb/sec  50% du disque
                                                              58  Mb/Sec 100% du disque
                                                             Temps acces moyen: 14 msec
                                                             Full stroke acess time: 6 msec
 
Avec le Raid0 Adaptec de fujitsu 2 X36 gig:    116 Mb/sec  Max
                                                              110 Mb/Sec Min
                                                             Temps acces moyen: 6 msec
                                                             Full stroke acces time: 3 msec
 
 

n°5443823
est_day
Cest trop de la bombe!
Posté le 02-04-2007 à 01:49:14  profilanswer
 

Pour ceux qui se demande ca donne quoi dans le concret voici une petite idée
 
Démarrer l'ordi avec un raid0 serial ata jusqua ma connection sur msn:  1 min 45 sec
 
Et avec un raid0 en SCSI: 1 Min 10 sec
 
Aussi ya le nombre de bar au demarrage de windows avec le raid 0 de serial ata:  13 bar
 
et avec le raid0 de SCSI: 4 bar
 
Et en plus l'ordi est rendu reactif à lextreme.
 
 
Maintenant mes performance sont limité par la bande passante du port pci qui en theorie est de 133 mo/sec.
 
Est ce que quelqun a une idée comment contourné ca?
                                                                   

n°5443832
carrera
Posté le 02-04-2007 à 02:04:56  profilanswer
 

normallement tu dois avoir dans le menu de boot:
"other boot device" à changer en scsi à mettre en premier si tu veux booter sur le scsi.
 
normallement hdd1 à mettre en premier pour booter sur les disques ; seulement comme ils sont en raid c est pas forcément géré comme un  disque standard.
 
parfois les controlleurs raids ont un bios additionel (avec une touche particuliére pour y rentrer) avec bien sur des options de boot là dedans ;)  
 
ctrl+q (a en qwerty) pour rentrer dans le bios de l adaptec 29320r, un peu aprés la detection proc
il faut que tu indique l id scsi du périphérique à faire booter.
 
l interet du scsi c est les temps d accés (pas tant les débits cretes) qui donnent une aisance importante; d ailleurs un os en sceuzi c est l idéal :love:
 
un port pci 64 (pci-x) monteras les débits de ta grappe disque, légérement.


Message édité par carrera le 02-04-2007 à 02:07:21

---------------
---I like Scsi---

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème de Boot SCSI avec A8N- SLI

 

Sujets relatifs
problème de perte de données sur mon HDConfig AM2 / SLI
probleme de son avec a7n8xProblème de gavure CD
Probleme detection lecteur CD7900GT et 7900GTO en SLI??
Impossibilité d'activer le SLI avec les drivers 93.71Problème ASUS A6000
Plus de sujets relatifs à : Problème de Boot SCSI avec A8N- SLI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR