Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [portable] disque sata partiellement formatable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[portable] disque sata partiellement formatable

n°8144135
winz12
Posté le 09-12-2011 à 10:32:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai tout récemment  acheté un disque dur sata II de 1To (samsung HN-M101MBB) pour remplacer le disque d'origine de mon portable asus f3jv (~5 ans d'age environ). Il s'agissait d'un disque sata I de 120Go (hitachi)
 
Le recouvrement de windows XP pro me proposait de faire 2 partitions sans paramétrage possible.
Après l'installation les 2 partitions ne faisaient que 250Go chacune.
 
J'ai rebooter sur un clé linux et j'ai essayé de modifier les partitions avec Gparted.
Je peux modifier ma partition système (je l'ai réduite à 100Go) mais si je tente de créer une partition de données sur le reste du disque ou plusieurs partitions de 250Go, les opérations échoues.
 
En utilisant l’outil de gestion des disques de windows (post de travail>gerer>...) le formatage de la partition de données démarre mais fini avec un écran bleu après ~60% de formatage.
 
Actuellement ma partition système fonctionne bien, je vois mon second disque dans l'explorateur windows mais il est sans format et de capacité nulle.
 
 > J'ai mis à jour mon bios et exécuté un logiciel de mise à jour des chipset trouvé sur le site d'intel mais rien n'y fait
 > J'ai vu des histories de limitations à 128Go pour les XP avant SP1 mais ce n'est pas mon cas car j'ai fais la mise à jour SP3
 > Mon nouveau disque n'est pas un vrai 1To mais un 2x500Go
 > Le premier message de bios indique qu'il reconnait mon disque comme un IDE
 > Il y a un bornier sur le disque pour enficher un jumper mais je n'ai pas trouvé de doc à ce propos (pour passer de sataII > sataI par exemple)
 > Je n'ai pas essayé de ré-installer windows sur une seule partition mais qqchose me dit qu'elle ne fera que 500Go
 
Je ne sais plus quoi faire  :??: , il reste le bios auquel je n'ai pas encore touché à part le smart, je joints une copie d'écran de mon bios (Le smart est bien enable, j'ai pris la photo au moment où je faisais un simple test)
http://imageshack.us/photo/my-images/43/p1150099r.jpg/
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-12-2011 à 10:32:26  profilanswer
 

n°8149446
winz12
Posté le 14-12-2011 à 10:49:19  profilanswer
 

En fait c'était pas du tout une bonne idée de dévalider le SMART dans le bios. Après ça le disque n'était plus accessible.
 
J'ai du télécharger tout ce qui existe comme logiciel de diagnostique, de formatage bas-niveau etc... Au bout du compte j'ai récupérer le disque sauf un espace de 100Go (correspondant à la partition système créé précédemment) qui est resté complètement inaccessible (qualifié de "unknown" par winDirStat)
 
J'ai fini par échanger le HD au magasin où je l'avais acheté. J'ai installé ubuntu à la place de windows et ça marche très bien. Je n'ai pas pris le temps (ni le risque ) de vérifier si le problème venait de la restauration windows ou d'un défaut du disque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [portable] disque sata partiellement formatable

 

Sujets relatifs
disque dur non detectéArrêt "intempestif" disque dur externe
[Resolu] demande conseil refroidissement logiciel d'ordinateurDisque dur bloqué "HDD PASSWORD"
Conseil sur NAS disque dur RéseauDisque dur SSD
Disque dur externe faible capacité - peu cherdisque dur externe neuf avec 9,99mo dispo
disque dure deffectueux ?Raid 1 Marvel sata 3 ou intel sata 2 ?
Plus de sujets relatifs à : [portable] disque sata partiellement formatable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR