Bonjour cher forumeurs. Déjà, étant donné qu'il s'agit de mon premier post, je tiens à faire un courte présentation: Je m'appelle Ascdz, garçon de 16 ans, passionné d'informatique, et de jeus vidéo entre autres. Possible que vous ayez déjà vu mon pseudo sur divers sites, tel que CanardPC.com (qui perdent tout le temps contre vous à BF3, à ce que j'ai vu ). Bon voilà, ce fut bref mais suffisant.
Maintenant, je dois vous expliquer ma situation: je bosse sur un TPE (1ère SS1), sur les systèmes de stockage, donc disques durs et SSD. J'ai donc fait le point avec mes connaissances, plus des recherches pointilleuses sur internet, pour faire une belle partie sur le disque dur, mais il reste quelques interrogations auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
Déjà, je me demandais un truc: au niveau rôle OS/ contrôleur, qui fait quoi exactement ? Dans ce sens, je pensais jusqu'à maintenant que le positionnement des données sur les "aimants", ou bits des plateaux se faisaient via le contrôleur. Puis j'ai repensé à la défragmentation, qui justement, va replacer les données sur les plateaux afin de changer leur positionnement dans le but de rendre leur accès plus rapide. Concrètement, ça collait les bits d'une même donnée les uns à côté des autres. Sauf que la défragmentation est géré par l'OS, donc faut bien à un moment que ça soit Windows qui contrôle le positionnement des bits. A moins qu'il y ait un truc plus subtil qui m'a échappé, ce que je soupçonne le plus.
Après cette première problématique, j'en ai une deuxième, qui cette fois, je pense je tiens la réponse, mais de façon abstraite. Je m'explique.
Comment le Multi tâche est -il géré par le disque dur ? Exemple: je lance une copie de fichier, et en même temps, je joue à un jeu, dont je dois charger des niveaux( mhhh, disons Max Payne 2, pour faire dans l'originalité). Et ben comment cela est-il géré par le disque dur Etant donné qu'il y a une seule tête de lecture, c'est limité physiquement. Alors j'imagine que ça doit être géré au niveau du cache, mais je peux pas voir plus que ça.
C'est pour ça que je me demandais comment je peux trouver des explications plus pointues sur le fonctionnement d'un contrôleur de disque dur (et/ou de SSD, ça serait parfait ).
Voilà, après vous avoir assommé avec mes pavés que j'ai essayé d'aérer le plus possible, je vous remercie d'avance, et je vous souhaite une bonne soirée !