Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Petite question sur le RAID 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question sur le RAID 5

n°5041390
Worldofdad​a
Posté le 07-09-2006 à 10:43:37  profilanswer
 

Bonjour
 
Je vais bientot changer ma config et essayer de construire une mini bete.
 
Au niveau des disques durs, j'avais donc pensé a mettre 2 disques en RAID 0 pour les performances mais ca m'embette un peu de tout perdre si un des deux disques décède.
 
Je commence donc à réfléchir au RAID 5 qui a l'avantage d'etre rapide, comme le RAID 0, mais également d'etre sécurisé en cas de cramage d'un disque.
Il me faut donc au minimum 3 disques, ca ne me pose pas spécialement de problèmes.
 
Par contre, si un disque meurs, pour reconstruire mon disque logique, dois je avoir un 4ème disque strictement identique, avoir un disque de la meme taille ou est ce que je pourrais mettre n'importe quel autre type de disque ?
 
Car si je suis obligé d'acheté directement 4 disques pour en mettre un de coté au cas où un des 3 utilisés par le RAID grille ... ca va commencer a couter cher.
 
Merci,
Worldofdada

mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 10:43:37  profilanswer
 

n°5041762
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 07-09-2006 à 14:17:12  profilanswer
 

bon bon bon.
Déjà tu as raison le raid0, ca double la possibitlié de panne =>pas terrible
Eniuste raid5 rapide comme le raid0 ?  
Le raid5 sera un peu plus rapide qu'un simple disque en lecteur, mais bcp plus lent en écriture (y a 3disques a écrire ! )
Ensuite lors d'un crash tu dois posséder un disque avec la même capacité ou plus que les autres disques, sachant que l'espace supplémentaire sera non utilisable. Mais quel interêt d'avoir un RAID5, sans disque de rechange ? tu peux meme le configurer avec certain controlleurs en tant que spare.
 
Evidemment , les perfs en lectures/écritures peuvent varier, mais si déjà ca coute cher d'acheter un 4eme disque, je ne pense pas que ton controlleur raid soit très cher non plus..
Tu penses utiliser un controlleur intégré a ta CM, en sata ? ou bien controlleur séparé en SCSI ? Dans quel ca ca change la donne :)
 
Mais la vraie question est: Pourquoi te mettre en raid5 ? Ca t'es vraiment utile ? :D


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°5042857
lionel57
Evolution
Posté le 07-09-2006 à 23:15:09  profilanswer
 

raid 1 powerrrrrrrrrrr


---------------
conroe 6700es   coolit freezone  p5w dh deluxe+  2go ddr500 mushkin xp  iram 4go *2 - raptor 74+ raptor 150  + 2*400 xserve   quad sli 7900gx2 -   pcp 1kw quad sli 7900 gx2  ( attends la dfi nf 590 sli intel )
n°5045403
Worldofdad​a
Posté le 09-09-2006 à 12:15:06  profilanswer
 

Bah dans pas mal de cartes mères, un controlleur RAID 5 est intégré.
Ce n'est pas bien ?
 
Mes disques seront en SATA 2.
 
Raid 1 c'est cool, mais mon but est quand meme la performance avec, si possible, une gestion des sauvegardes.
 
En fait, ce que je voulais savoir est :
Si un de mes 3 disques pete, est ce que je peux acheter au moment (par exemple 2 ans apres) un autre disque pour faire une restauration.
 
Vous me déconseillez le RAID 5 ?
Sinon, y'a une autre possibilité de combiner perfs + sauvegarde ?
 
C'est pas que le RAID 5 me soit vraiment utile mais comme je bosse en partie sur mon PC, ca m'embetterais de tout perdre.
Pour le moment je stocke quelques trucs sur gmail en attendant de graver mais bon ... c'est un peu lourd.
 
Merci :)

n°5045483
mac fly
Posté le 09-09-2006 à 12:58:04  profilanswer
 

Le raid 5 est la solution qui pour moi est la + efficace quand on commence a avoir beaucoup de données et qu'on veut sécuriser tout ça
Pour avoir vu tourner un raid 5 en software, voilà concrètement ce que je constate.
 
Les opérations d'écritures ne sont pas plus lente -> le raid5 n'écrit pas les memes données sur tout les disques, il les répartit: le taux de transfert est vu à la hausse .Au contraire les taches de lecture/écritures sont plus rapides qu'avec 1 seul disque (la différence est flagrante quand on manipule des gros fichiers)
Ensuite, le raid 5 se fait à partir de 3 disques minimum, et quelque soit le nbr de disques, on ne perd que la taille d'un seul disque (plus on ajoute de disques + c'est rentable contrairement à du raid 1 ou on perd donc la moitié des disques  :sweat:  )
Enfin, si un disque pete c'est pas grave, il suffit d'etre raisonnable, d'arreter son pc (quand un pc tombe en panne on l'arrrete hein  :pt1cable: , on n'insiste pas, que ça soit du raid 1 ou du raid 5 c'est du pareil au meme )  et d'aller s'acheter n'importe quel disque qui fasse au moins la capacité des autres disques.

n°5047511
Worldofdad​a
Posté le 10-09-2006 à 13:53:09  profilanswer
 

Cool, donc tu me confirmes que si je prends, par exemple, 3 maxtor 80Go et si dans 2 ans un disque pete, je pourrais prendre un seagate 400To (bon, c'est pas crédible dans deux ans mais bon ^^).
 
Et est ce que l'on peut aussi rajouter un disque apres (pour agrandir et pas pour réparer) ?
 
C'était le seul point qui me faisait encore hésiter entre raid 0 et raid 5.
Pour environ 50€ un disque dur, je vais pas me priver d'avoir en plus de la sécurité.
 
Merci

n°5047581
Matth002
Posté le 10-09-2006 à 14:27:40  profilanswer
 

ta pensé à la solution de faire une raid 0, et prendre un autre dd en extern, et tu fais des backups toutes les semaines, par exemple? C un peu plus lourd, mais c'est moins cher, c'est perf, et c'est plus fiable (car le dd extern ne sera pas souvent allumé)

n°5048217
Worldofdad​a
Posté le 10-09-2006 à 19:10:00  profilanswer
 

J'ai pensé a ca également.
 
Mais l'avantage avec le raid 5 c'est que je peux tout restaurer (pas besoin de sélectionner un répertoire de sauvegarde).
 
D'ailleurs, y'a des programmes qui existent pour automatiser les copies de fichier hebdomadaires (en spécifiant les répertoires a sauvegarder) ?

n°5048656
jb_floyd
Posté le 10-09-2006 à 22:21:12  profilanswer
 

bien sur allwayssync par exemple...

n°5051014
Worldofdad​a
Posté le 12-09-2006 à 09:06:19  profilanswer
 

Merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Petite question sur le RAID 5

 

Sujets relatifs
petite question sur les chipsets AM2Petite question sur le raid 0
Petite question sur le RAIDUNE petite question sur le raid 1 :)
Petite question sur le raid 1Petite question sur le Raid 0
Petite question sur le raidPetite question RAID
Juste une petite question sur la KR7a Raid (ABIT)une petite question sur le RAID
Plus de sujets relatifs à : Petite question sur le RAID 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR