Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  hdd PATA (ide) en raid ??????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hdd PATA (ide) en raid ??????

n°5230864
Jonibigoud
Posté le 17-12-2006 à 12:09:19  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
voila j aimerais mettre mes deux hdd hitashi tk250 "IDE" 160go en raid.
J ai cru comprendre qu il me faudrait une carte commme celle ci :http://www.ldlc.com/fiche/PB00029227.html pour faire le branchement ( connaissez vous des meilleures cartes?)
 
Puis je avec cette carte brancher mes dd en raid 0 ? Et si oui , est ce que je vais devoir faire un formattage de toutes mes donnees pendant l installation du raid?
Il semble que le raid 0 permette un gain assez significatif de perfs, qu en pensez vous ? Si vous connaissez un bon lien expliquant la marche a suivre pour les branchements en "raid" alors je suis preneur ( mes recherches se sont averees infructueuses)
 
Merci d avance
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 17-12-2006 à 12:09:19  profilanswer
 

n°5231100
patparis
Posté le 17-12-2006 à 14:23:31  profilanswer
 

Salut
Oui, c'est une carte contrôleur classique qui permet de mettre 2 disques IDE en raid 0. Pas chère, no name mais qui semble satisfaire les utilisateurs d'après les commentaires.
Si tu veux mettre tes 2 disques en raid 0, il faudra sauvegarder tes données avant car l'installation du raid efface tout. Le raid te montrera tes 2 disques de 160 Go comme 1 seul disque de 320 Go et tu pourras ensuite recréer tes partitions.
 
Pour le gain "significatif", cela dépend de l'utilisation. Tu ne gagnes rien en temps d'accès et les écarts de performances ne sont visibles que sur les gros fichiers (ou sur les benches type hdtach qui affichent un gain théorique impossible à atteindre dans la vraie vie). Donc pas d'effet significatif sur Windows mais par exemple un gain pour le traitement de fichiers vidéo.
Bien entendu, la vitesse ne peut être améliorée que si les données sont transmises depuis ou vers un périphérique aussi rapide (pas de différence s'il s'agit de copies de fichiers depuis un lecteur/graveur de CD/DVD mais gain si les données viennent de la RAM ou vont vers celles-ci (chargement de fichiers en RAM).
Et avec le risque du raid 0: si tu perds un disque, tu perds tout car les données sont réparties sur les 2 disques.
De mon côté, j'ai expérimenté le raid 0 pour le fun pendant quelques mois et j'ai remis les disques dans la configuration d'origine compte tenu de l'absence d'intérêt (pour moi) et des risques encourus.  Mais le raid 0 étant à la mode, le mieux est de tester par toi-même.

n°5231724
Jonibigoud
Posté le 17-12-2006 à 18:54:33  profilanswer
 

mmm...
avant tout merci bien pour ta reponse rapide. ca m a l air un peu contraignant quand meme, mes hdd quasiment pleins ca va pas etre marrant de sauvgarder tout ca!!!
J pense je vais garder les choses comme elles sont.
 
Si quelqu un a un lien qui explique un peu le raid, je veux bien  
 
Merci bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  hdd PATA (ide) en raid ??????

 

Sujets relatifs
Raid 0 (Raptor 8mo + Raptor 16Mo)Raptor 2x36GO Raid 0 ou Raptor 74 GO seul
HDD RAID et changement de carte mère = perte de données ?Raid 0 d'un Raptor 74 et 150 ?
Pata sata raid osExpliquer la différence entre RAID, Sata et Pata....
2 sata en raid 0 + 1 pata de sauvegarde possible ?le southbridge ICH5 supporte le RAID pour les ports PATA ?
choix de démarage sata / raid pataPasser mon Raid 0 PATA via controlleur PCI a un RAID 0 SATA...
Plus de sujets relatifs à : hdd PATA (ide) en raid ??????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR