Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Danger de FIXMBR pour mes partitions ? (1 pb annexe partiellt résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Danger de FIXMBR pour mes partitions ? (1 pb annexe partiellt résolu)

n°7342303
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 14:08:06  profilanswer
 

Puis-je effectuer un fixmbr via la console de récupération sur des disques (l'un disque système. l'autre non disque système mais avec la première partition définie comme une partition primaire et avec le même MBR que l'autre) déjà partitionnés sans perdre (l'information sur) l'agencement actuel des partitions qu'ils contiennent ?
 
Mon but est de corriger la table de partition incorrecte que contient actuellement le MBR (cf pour les curieux le point "remarque" ci-après pour le détail).  
Vais-je y arriver en procédant ainsi? Si non, comment ?
 
note:
j'ai toujours dans une image de la partition système, une copie du MBR que je tente de modifier. Je dois donc pouvoir remettre cette copie du MBR si les choses ne tournent pas comme je le veux
 
 
edit:
cf message de 21hxx pour solution de " Blocage de l'ordinateur à l'extinction après une restauration d'image disque"


Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 21:29:26
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 14:08:06  profilanswer
 

n°7342305
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 14:08:34  profilanswer
 

Remarque:
 
Pour info et pour ceux qui seraient confrontés au même problème, voici comment j'en suis arrivé à des MBR incorrects.
 
J'ai effectué un transfert de partitions d'anciens disques durs à de nouveaux.
J'ai notamment transféré ma partition système ( Windows XP 32 bits, NTFS, pas de multiboot ), sur chacun des nouveaux disques, via une image disque.  
Le partitionnnement des nouveaux disques étant différent (moins de partitions notamment, tailles des partitions clones différentes des tailles des partitions originales, et une partition primaire sur les nouveaux disques, au lieu de deux sur le disque original) du partitionnement du disque système original ...  
 
Le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir me logger dans Windows a été de transférer le MBR de l'ancien sur le(s) nouveau(x), sinon boucle (loop) à l'écran de bienvenue.
 
Mais j'ai ensuite constaté en voulant faire un chkdsk via le menu démarrer  (démarrer, exécuter, puis taper "chkdsk c: /f /r" et entrée. Ou démarrer, exécuter, "cmd", puis taper "chkdsk c: /f /r" dans la boîte de dialogue à l'invit de commande) que Windows mettait du temps.  
 
Symptôme:
dans la boîte de dialogue s'affiche
 "Le type du système de fichiers est NTFS.  
Impossible de verrouiller le lecteur en cours."
Puis Windows semble chercher ou attendre quelque chose (il n'a alors pas rendu la main, pas d'invit de commande), avant que ne s'affiche au bout d'un temps assez long (c'est quasi immédiat quand il n'y a pas de problème )
"CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o"
Puis on quitte la boîte de dialogue.
 
Puis démarrer, Arrêter l'ordinateur (option choisie: redémarrer ou arrêter, peu importe).
L'ordinateur se bloque pendant l'arrêt ( phrases clefs pour indexation google: l'ordinateur peut ne pas s'éteindre, l'ordinateur peut cesser de répondre lors de l'arrêt ) qui est interminable, au sens propre. Seule solution pour éteindre l'ordinateur: reset ou shutdown manuel. On voit d'observatue d'événements qu'il y a plusieurs messages d'erreurs, de type eventid 7011, qui sont apparues au moment de l'extinction.
 
Quand Windows redémarre, au mieux le chkdsk s'exécute, ou pas, mais dans tous les cas, le problème décrit en symptôme et celui d'extinction /redémarrage ressurgit dès lors que l'on a apparemment effectué un accès au Gestionnaire de disque logique d'une manière ou d'une autre.
 
Je suppose que tout ceci peut être dû à mon problème de MBR / table de partitions incorrecte  (je n'ai pas ce problème à l'extinction/démarrage sur le disque système original dont est issue l'image disque - et la MBR - ), problème qui de toutes façons doit être résolu


Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 14:35:14
n°7342325
shurl
Posté le 25-02-2010 à 14:16:13  profilanswer
 

Salut,  
 
tu peux peut etre essayer un de ces logiciels, genre si tu resize une partition , il va sûrement recréer le MBR  
 
Edit: je suppose que tu as déja essayé FIXMBR comme le titre du message le laisse supposer ?
Re-Edit: lien... http://www.commentcamarche.net/faq [...] ic-gratuit


Message édité par shurl le 25-02-2010 à 14:22:55
n°7342339
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 14:25:39  profilanswer
 

salut essaie testdisk , il te permettra de recrée un mbr
 
mais le plus propre dans ces cas serait une reinstall propre de l'OS


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7342343
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 14:27:35  profilanswer
 

salut, merci
non je n'ai pas encore essayé le fixmbr
Je ne l'ai pas exécuté quand j'ai vu le message d'alerte (standard, vu que la MBR actuelle ne contient pas la table des partitions correctes telles qu'elles apparaissent sous Windows), qu'il me donnait:
"Cet ordinateur semble disposer d'un enregistrement de démarrage principal non valide ou non standard. FIXMBR peut endommager vos tables de partition si vous continuez. Cela peut poser toutes les partitions sur le disque dur en cours inaccessibles. Si vous ne rencontrez des problèmes d'accès à votre lecteur, ne continuez pas. Êtes-vous sûr de que vouloir écrire un nouveau secteur MBR ? "
 
d'après http://support.microsoft.com/kb/266745/fr, et même si le kb s'applique à Windows 2000, je peux tenter le FIXMBR, mais dans le doute, je pose la question ici.
 
cf pour la table des partitions actuelle sur chacun des deux disques qui posent problème:
 
http://img6.imageshack.us/img6/3769/rsultatptedit32250210di.th.png
 
http://img11.imageshack.us/img11/3769/rsultatptedit32250210di.th.png
 
 
on voit bien qu'elle est incorrecte (cf les lignes avec les 0 sur les 2 disques) pour les deux disques
edit: faux , cf message de 18h21


Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 18:43:03
n°7342350
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 14:32:53  profilanswer
 

madpo a écrit :

salut essaie testdisk , il te permettra de recrée un mbr


salut.
FIXMBR ne fait pas déjà ça (et de la même manière) ?
 

madpo a écrit :


mais le plus propre dans ces cas serait une reinstall propre de l'OS


ce que je veux absolument éviter, trop de choses à réinstaller, reparamétrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 14:33:08
n°7342361
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 14:39:04  profilanswer
 

Roth Welles a écrit :


salut.
FIXMBR ne fait pas déjà ça (et de la même manière) ?
 


 
je ne parle pas de fixmbr mais de testdisk  
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
 

Roth Welles a écrit :


ce que je veux absolument éviter, trop de choses à réinstaller, reparamétrer.


 
pourtant si tu n'arrive pas a recrée un mbr c'est ce que tu devras faire  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7342375
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 14:45:55  profilanswer
 

je n'ai pas encore essayé de recréer de MBR.
 
Je m'interroge sur les conséquences de FIXMBR quant aux informations (dans windows et autres) sur l'agencement actuel des partitions .
Je veux corriger la table des partitions ( telle que vue par EDIT32 par exemple), sans pour autant que sous Windows j'ai une vision différente des partitions de celle que j'ai actuellement

n°7342383
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 14:49:48  profilanswer
 

fixmbr ne touche qu au premier secteur et pas au reste du disque dur  
 
mais j ai des doutes sur sont utilité :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7342445
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 15:28:52  profilanswer
 

j'ai effectivement peur que FIXMBR ne touche pas à la table des partitions et qu'il me faille passer par un utilitaire type testdisk pour reconstruire une table de partitions en adéquation avec l'agencement des partitions tel qu'il apparaît sous Windows.
 

mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 15:28:52  profilanswer
 

n°7342457
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 15:36:11  profilanswer
 

bon avec testdisk il va te retrouver toute les partition que tu as eux sur ce disque donc a prealable prends note des secteurs de départ et de fin de tes bonnes partitions  ( cylindre, tête , secteur )
tu pourras mieux les identifiez dans testdisk

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 25-02-2010 à 15:36:55

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7342462
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 15:40:15  profilanswer
 

madpo a écrit :

bon avec testdisk il va te retrouver toute les partition que tu as eux sur ce disque donc a prealable prends note des secteurs de départ et de fin de tes bonnes partitions  ( cylindre, tête , secteur )
tu pourras mieux les identifiez dans testdisk


 
comment ?  
Et comment puis-je être certain que ces infos correspondent bien à celles qui déterminent la façon dont apparaîssent (correctement, et même si la table des partitions dans le MBR est incorrecte) les partitions sous windows ?

n°7342482
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 15:48:17  profilanswer
 

c'est quoi la taille des partition que tu desires ?

 

lis ceci http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape


Message édité par madpo le 25-02-2010 à 15:49:31

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7342720
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 18:21:21  profilanswer
 

je veux qu'elles soient telles que Windows l'affiche actuellement.
 
merci pour le lien, je regardais le wiki anglais. Et d'autres tuto.
 
Sur un de mes disques ça me donne ça:
 
http://img705.imageshack.us/img705/3835/testdiskdisk1bis2502100.png
 
http://img220.imageshack.us/img220/3835/testdiskdisk1bis2502100.png
 
puis "Deeper Search" donne:
 
http://img25.imageshack.us/img25/3835/testdiskdisk1bis2502100.png
 
ça correspond à la structure du disque telle qu'elle apparaît sous Windows.
apparemment la taille des partitions (tailles obtenues l'une après l'autre en faisant défiler les partitions) correspond aussi.
Pourquoi me redonne-t-il apparemment les partitions qu'il avait déjà trouvé dans l'étape précédente ?
 
http://img444.imageshack.us/img444/3835/testdiskdisk1bis2502100.png
 
http://img18.imageshack.us/img18/3835/testdiskdisk1bis2502100.png
 
si j'ai bien compris: la table des partitions est correcte.
 
En revoyant un tuto ( http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html )du fonctionnement de PTEDIT, je me suis aperçu que j'ai dit plus tôt une bêtise:  
les lignes avec les 0 sont normales dans mon cas: j'ai bien une partition principale et une étendue sur le premier disque (pour trouver mes 2 autres partitions sur ce disque il suffit que j'appuie sur "Goto EPBR" 2 fois).
 
Il semble donc que mes tables de partitions soient donc correctes.
 
Mais alors pourquoi ai-je le droit à un  
"Cet ordinateur semble disposer d'un enregistrement de démarrage principal non valide ou non standard"  (cf 14h27).
Alors que je n'ai pas de multiboot et que ce MBR a été juste été créé
au moment de la création de l'image du disque système ?  
Parce ce que ça n'a pas été créé par Windows ?
 
Pourquoi ai-je ce blocage lors du chkdsk ?

Message cité 1 fois
Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 18:22:24
n°7343021
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 21:25:12  profilanswer
 

Roth Welles a écrit :


Pourquoi ai-je ce blocage lors du chkdsk ?


 
réponse:
à cause de Kaspersky Antivirus 2010 en version d'évaluation ...  Mais je suppose que c'est la même chose avec la version commerciale.
 
En tout état de cause, après avoir tenté depuis hier de démarrer en configuration minimale (msconfig puis réglages appropriés), puis de désactiver l'antivirus, je me suis résolu à le désinstaller vu qu'il me semblait que quelque chose "avait le contrôle" sur les accès disques/fichiers. Vu que la fenêtre de commande de chkdsk me semblait peu réactive.
La désinstallation et le reboot faits, j'ai rententé un chkdsk. via démarrer/exécuter:
les messages
"Le type du système de fichiers est NTFS.  
Impossible de verrouiller le lecteur en cours."  
et
"CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé  
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit  
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N) o"  
se sont cette fois affichés instantanément.
Reboot ... et ça a marché.
 
J'ai lu que ces problèmes d'extinction pouvaient aussi éventuellement être dûs à des lecteurs virtuels, des défragmenteurs.
Si vous avez le problème d'extinction, tentez donc de désactiver ces services ou désinstaller les logiciels en question.  
 
Reste mon problème de MBR et du message "Cet ordinateur semble disposer d'un enregistrement de démarrage principal non valide ou non standard" lors de la tentative d'exécution de FIXMBR
(sauf si Kaspersky avait fait qc là dedans).
 
Par ailleurs, je constate qu'au lancement du pc, il met du temps à me rendre la main, même après être arrivé sur le bureau, le disque dur continue à mouliner et l'icône de connection réseau met du temps à s'afficher.
Est-ce que ça peut être dû à la fragmentation du/des disques ? Au fait qu'il faille faire des chkdsk sur les partitions ?


Message édité par Roth Welles le 25-02-2010 à 21:26:24
n°7343156
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 22:13:58  profilanswer
 

j'ai tenté un fixmbr.
 
ça a bien été apppliqué sur le disque principal
 
Pourtant, en revenant dans la console de récupération, j'ai toujours le message quand je tente d'exécuter fixmbr:
"Cet ordinateur semble disposer d'un enregistrement de démarrage principal non valide ou non standard. FIXMBR peut endommager vos tables de partition si vous continuez. Cela peut poser toutes les partitions sur le disque dur en cours inaccessibles. Si vous ne rencontrez des problèmes d'accès à votre lecteur, ne continuez pas. Êtes-vous sûr de que vouloir écrire un nouveau secteur MBR ? "

n°7343168
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-02-2010 à 22:20:47  profilanswer
 

http://support.microsoft.com/kb/266745/fr


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7343311
Roth Welle​s
Posté le 25-02-2010 à 23:58:26  profilanswer
 

oui, c'est le kb que j'ai mis en lien à 14h27.
Mais il est censé s'appliquer à Windows 2000 or je suis sous XP


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Danger de FIXMBR pour mes partitions ? (1 pb annexe partiellt résolu)

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Moniteur Samsung SyncMaster 953 BW défaillant [ECHANGE SAV][Résolu ] coefficient cpu qui passe à x6 et y reste ! sur asus p5q vm
[résolu]gigabyte GA-P55A-UD3R premiere page de bios figée[Résolu]Alimentation moins puissante mais plus stable ?
[RESOLU] Epineuse question pour un RAID, bonne chance ^^[Résolu] 2560x1440 avec un Intel 965. Possible ?
[RESOLU] ram pas entierement reconnue!![Résolu]Problème PC Très bruyant
[RESOLU] freeze et reboot nécessaire[Résolu] Graveur SONY - lecteur VLC
Plus de sujets relatifs à : Danger de FIXMBR pour mes partitions ? (1 pb annexe partiellt résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR