En l'absence de conseils, je me suis fié à mon instinct...
J'ai partitionné mes disques comme suit :
Grappe de 2 WD Caviar Black 640 Go (1280 Go au total) :
- 64 Go pour l'OS seul et les applications refusant de s'installer ailleurs que sur C:
- 224 Go pour les jeux et applications
- les 992 Go restants comme partition de "travail" hors données sensibles
Disque dur de 1 To Seagate 7200.12 :
- 32 Go en FAT32 pour le fichier d'échange (fixé à 12 Go pour le moment), les fichiers temporaires, et pour la virtualisation (échange de fichiers entre OS hôte et OS invité incompatible avec le NTFS)
- les 992 Go restants comme partition de données
Le calcul a été fait de façon à ce que je puisse disposer de deux partitions de taille relativement similaire, à des fins de backup, comme indiqué dans ce topic.
Je voulais au départ placer la partition "fichiers temporaires" (swap) sur le RAID système, pour laisser le disque de données en une seule partition, mais j'ai lu que le fichier d'échange devait, de préférence, se trouver en début de disque sur un disque physique différent de celui où se trouve le système, d'où ce choix.
Sur ce dernier disque, l'installation de Windows 7 a automatiquement pioché 100 Mo pour créer la partition de restauration système.
Voilà... je ne suis pas sûr que ce choix de partitions soit le plus pertinent, ni même d'une quelconque utilité en termes de performances... 2 partitions sur le RAID (système/travail) et 1 seule sur l'autre disque (données) auraient très probablement suffi...
Mais vu l'espace disque total conséquent (1280 + 1024 = 2 304 Go au total), je me suis dit que ça ne coûtait pas grand chose d'essayer
Si cela peut donner des idées à d'autres, pourquoi pas !
Message édité par arachnosoft le 31-10-2009 à 18:43:16