Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition && Performance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition && Performance

n°2938681
ohyes
oooooohYes !
Posté le 12-01-2004 à 15:07:48  profilanswer
 

Après avoir lu divers test concernant les disques durs, j'ai plusieurs vu "partitionner un disque fait perdre en performance".
 
J'imagine que cela jour sur la lecture et l'écriture du disque en question.
Mais concrètement quelles sont les pertes ? Temps d'acces ? Sur quoi cela joue ?
 
Qui sera éclairer ma loupiotte sur ce coup là ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 15:07:48  profilanswer
 

n°2938693
grotius
Posté le 12-01-2004 à 15:12:36  profilanswer
 

par apport aux avantages c est toujours valable, et la perte est vraiment minime

n°2938776
ohyes
oooooohYes !
Posté le 12-01-2004 à 15:45:38  profilanswer
 

Mais sur quoi joue cette perte ?

n°2940168
ohyes
oooooohYes !
Posté le 13-01-2004 à 09:07:20  profilanswer
 

:culsec up

n°2940178
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 13-01-2004 à 09:15:30  profilanswer
 

en temps d'acces et aussi en écriture.
mais c'est mieux de partitionné car si tu as un OS sur un HD tu perdra toute tes données:donc pour le partitionnage

n°2940492
ohyes
oooooohYes !
Posté le 13-01-2004 à 12:41:33  profilanswer
 

merci JBlover, mais la question n'est pas là.
Le partionnement je maitrise, c'est pas dur. Pour te dire je suis sous linux et non windaube ... donc pas de soucis.
 
La question est plutot pourquoi c'est plus lent en écriture et lecture quand c'est partionné.
Est ce que les temps se dégradent plus on a de partitions ?
 
 [:ohyes]

n°2940502
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 13-01-2004 à 12:45:45  profilanswer
 

ba logiquement on a un HD;dans ce HD il y a plusieurs plateaux (ou 1,mais c'est rare),et faire des partitions dit a un HD d'en créer plusieurs donc couper les plateaux.alors le HD cherche un peu plus c'est tout mais rien d'alarmant!!!!
pourquoi ton HD mouline mouline?

n°2940652
ohyes
oooooohYes !
Posté le 13-01-2004 à 14:01:59  profilanswer
 

non non c'est pas ça, juste histoire de savoir s'il n'y a pas un nombre critique de partition sur un disque dur.
 
Parce que si à deux partitions les perfs diminuent et qu'elles diminuent encore si tu fais 3 partitions, comment vont être les perfs sur mon disque si je fais 6 partitions ou plus  ??

n°2940686
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 13-01-2004 à 14:20:02  profilanswer
 

et bien alors non on ne perd pas de performance si on en fait 2,3,ou 4 car c'est identique a 2 partitions

n°2940691
ohyes
oooooohYes !
Posté le 13-01-2004 à 14:23:01  profilanswer
 

alors si j'ai bien compris ce que tu m'as dit c'est sur le temps d'acces que cela joue mais en aucun cas sur l'écriture ou la lecture elles-même ?

mood
Publicité
Posté le 13-01-2004 à 14:23:01  profilanswer
 

n°2940734
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 13-01-2004 à 14:41:17  profilanswer
 

perso, j'ai ... 10 partitions !
 
ça peut perdre du temps quand la meme tete de lecture transfere des données entre 2 partitions sur la meme face d'un meme plateau.
 
mais quelle est la grandeur de ce temps ? c'est minime ...


Message édité par Pizz le 13-01-2004 à 14:42:18

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°2940764
zzzsteevez​zz
Powered By Apple;)
Posté le 13-01-2004 à 14:50:41  profilanswer
 

Pizz a écrit :

perso, j'ai ... 10 partitions !
 
ça peut perdre du temps quand la meme tete de lecture transfere des données entre 2 partitions sur la meme face d'un meme plateau.
 
mais quelle est la grandeur de ce temps ? c'est minime ...


 
Un accroc des partitions commen moi :)

n°2940778
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 13-01-2004 à 14:56:36  profilanswer
 

zzzsteevezzz a écrit :


 
Un accroc des partitions commen moi :)


 
je n'ai que 2 partitions pour Windows (et encore, il y a une partition fat32 pour partager avec Linux) et le reste, c'est Linux  :)


---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°2940782
ohyes
oooooohYes !
Posté le 13-01-2004 à 14:59:34  profilanswer
 

Si j'ai mon disque fait 120Go via 3 plateaux de 40Go, y a t-il possibilité de partition le disque par rapport aux plateaux ?
Partitionnement matériel ????
Ici 3 partitions de 40 Go sans qu'une partition empiète sur un deuxième plateau.

n°2940850
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 13-01-2004 à 15:40:57  profilanswer
 

alors là c'est completement aléatoire,on ne peut pas faire des partition!!!FRANCHEMENT SE SERAIT TROP TROP BIEN ET BEAUCOUP PLUS RAPIDE !!!!!

n°2943795
ohyes
oooooohYes !
Posté le 14-01-2004 à 19:46:45  profilanswer
 

c'est quand même bien dommage, un petit jumper de plus à l'arrière et hop voilà trois disques durs en un pour un DD avec 3 plateaux.
Est-ce si aléatoire que tu le dis ?
Toujours dans ce sens, en imaginant une seule partition sur le disque;  
Quand on dit qu'on I/O (lect. / Ecrit.:o) à la fin du disque, est ce qu'on écrit sur l'intérieur/ l'exterieur du dernier plateau ?
 
 
------------
salut à tous

n°2944554
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 15-01-2004 à 09:16:17  profilanswer
 

le disque il écrit là ou il y a de la place (logiquement vers le milieu pour les fichiers temporels) et puis c'est après qu'il le remet bien en faisant une défragmentation!!
pour l'écriture j'en sais rien si il écrit vers le centre ou vers l'extérieur... je suis désolé pour ce renseignement !! :(

n°2944575
ohyes
oooooohYes !
Posté le 15-01-2004 à 09:29:00  profilanswer
 

Dans ce cas, quand on crée une partition en bout de disque, on utilise de l'espèce sur plusieurs plateaux ou simplement l'interieur (ou exterieur) du dernier plateau ?

n°2944671
jblover
ID PSN: JBLover
Posté le 15-01-2004 à 10:30:47  profilanswer
 

ba on ne sait pas comment il écrit le HD,c'est le dilem!!!!!!!

n°2944769
janus_75
Posté le 15-01-2004 à 11:19:33  profilanswer
 

JBLover a écrit :

le disque il écrit là ou il y a de la place (logiquement vers le milieu pour les fichiers temporels) et puis c'est après qu'il le remet bien en faisant une défragmentation!!
pour l'écriture j'en sais rien si il écrit vers le centre ou vers l'extérieur... je suis désolé pour ce renseignement !! :(


le disque écrit les données là où ton OS lui dit de les écrire. Ensuite la méthode d'écriture et de remplissage dépend du systeme de fichiers (NTFS, FA, ext2...). En NTFS, Windows essaye de répartir les données sur l'ensemble du dd, contrairement à la FAT (et FAT32) qui remplit au fur et à mesure (je schématise)... le début du disque correspond souvent à l'extérieur physique du dd (je crois :D ) donc à la partie la plus rapide.


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°2944775
janus_75
Posté le 15-01-2004 à 11:21:18  profilanswer
 

ohyes a écrit :

Dans ce cas, quand on crée une partition en bout de disque, on utilise de l'espèce sur plusieurs plateaux ou simplement l'interieur (ou exterieur) du dernier plateau ?


en gros oui. C'est le formattage bas niveau qui spécifie sur quel plateau/tête de lecture se trouve tel ou tel cluster...


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°2944782
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-01-2004 à 11:23:16  profilanswer
 

ohyes a écrit :

Si j'ai mon disque fait 120Go via 3 plateaux de 40Go, y a t-il possibilité de partition le disque par rapport aux plateaux ?
Partitionnement matériel ????
Ici 3 partitions de 40 Go sans qu'une partition empiète sur un deuxième plateau.
 


 
les performances seraient catastrophiques dans le cas d'une copie de partition a partition :/

n°2944794
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 11:26:48  profilanswer
 

zzzsteevezzz a écrit :


 
Un accroc des partitions commen moi :)

Moi j'aime pas. :/
 
 
A part une partition pour win, je vois pas l'interet (pour moi. :/

n°2944803
janus_75
Posté le 15-01-2004 à 11:29:18  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Moi j'aime pas. :/
 
 
A part une partition pour win, je vois pas l'interet (pour moi. :/


le seul intéret que je peux y voir, c'est le cas où tu veux éviter une trop grande fragmentation => tu crée une partition spécifique pour ces fichiers... mais je ne vois pas trop non plus d'intérêt...


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°2945489
ohyes
oooooohYes !
Posté le 15-01-2004 à 15:10:29  profilanswer
 

bien sûr que si ! Il y a possibilité d'améliorer ses perfs.
Le but étant de mettre les partitions systemes en début de disque et les partitions contenant de l'OGG (ou Mp3, ou vidéo, ou photos souvenirs ou je ne sais quelle données 'statiques') en bout de disques.
 
Comme tu n'as pas besoin d'une vitesse de lecture à la Steeve Austin pour lire ta musique, tu peux faire une partition en bout de disque pour ça et ainsi garder les meilleurs temps d'acces/lecture/ecriture pour des manips fréquentes sur des fichiers que tu modifies/utilisent souvent.
 
Ok, peut-être que pour un utilisateur X, ca changera rien. Encore que l'utilisateur X peut avoir des Jeux qui manipulent beaucoup de fichiers.
Mais tout ceux qui s'amusent à la programmation ou encore avec des bases de données mieux vaut réserver les meilleurs endroits du disque.
 
 
En gros ca donne :  
---------------------------------------------------------------
|.PART.SYSTEME..|...PART.TYPE.'ACTIVE'....|..PART.TYPE.MP3....|
---------------------------------------------------------------
 

n°2945497
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 15:12:42  profilanswer
 

Ouai, mais bon c contraignant et à mon avis la différence est pas flagrante...

n°2945502
Fouge
Posté le 15-01-2004 à 15:13:58  profilanswer
 

Quand tu formate la partition système, tu gardes toute tes données.

n°2945513
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 15:18:24  profilanswer
 

fouge a écrit :

Quand tu formate la partition système, tu gardes toute tes données.

J'ai bien précisé que j'avais une partition windows. ;)
 
J'essaie de comprendre l'interet pour le reste. ;)

n°2945528
Fouge
Posté le 15-01-2004 à 15:22:58  profilanswer
 

Limiter un peu la défragmentation mais surtout ranger ses données par types (jeux, MP3/DivX, Download, etc.)
Personnellement, je fais ça car ça m'évite de créer les répertoire correspondant. L'arborescence est moins grande d'1 niveau. Suis-je clair? :D

n°2945550
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 15:28:06  profilanswer
 

Oui, je vois. Le pb étant (pour moi) que la taille de mes jeux ou films varie pas mal. Si ct fixe ou presque je dirais pas forcément non, mais là... :D
 
Bon, merci pour les explications. :hello:

n°2945562
Fouge
Posté le 15-01-2004 à 15:32:00  profilanswer
 

Ha oui, la taille fixe est un inconvéniant.

n°2945754
ohyes
oooooohYes !
Posté le 15-01-2004 à 16:36:04  profilanswer
 

la taille fixe, un inconvéniant ??? Je comprends pas un disque dur, comme une partition, a une taille fixe.
 
POur latoucheF7duclavier >>>
La différence est plus importante que tu ne le penses. Mesure ton débit d'I/O à différents endroits de ton disque.
 
Un autre avantage des partitions.
Quand tu fais un GREP (ou une recherche textuelle à l'intérieur des fichiers sous windows), avoir une seule partition t'obliges à parcourir plein plein de fichiers.

n°2945825
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 17:03:38  profilanswer
 

ohyes a écrit :

la taille fixe, un inconvéniant ??? Je comprends pas un disque dur, comme une partition, a une taille fixe.
 
POur latoucheF7duclavier >>>
La différence est plus importante que tu ne le penses. Mesure ton débit d'I/O à différents endroits de ton disque.
 
Un autre avantage des partitions.
Quand tu fais un GREP (ou une recherche textuelle à l'intérieur des fichiers sous windows), avoir une seule partition t'obliges à parcourir plein plein de fichiers.
 

Ben si tu partionnes pas, c plus gros non? :D Si t'as plus de place dans ta partition jeux, tu les mets où tes jeux? Dans mp3? :D
 
Sinon, on peut faire une recherche au sein d'un dossier. :o

n°2945869
ohyes
oooooohYes !
Posté le 15-01-2004 à 17:19:33  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Ben si tu partionnes pas, c plus gros non? :D Si t'as plus de place dans ta partition jeux, tu les mets où tes jeux? Dans mp3? :D
 
Sinon, on peut faire une recherche au sein d'un dossier. :o


 
 
hahaha excellent tout ça !
Et non pour moi ca change rien. SI j'ai plus de place dans une partition, je peux toujours mettre des choses dedans !!!
 
On a tous des reflexes correspondant au système qu'on utilise. Pour toi sous windaube, une fois une partition pleine c'est foutu.
Pour moi sous linux, une partition est montée dans le systeme via un répertoire, si c'est plein, je peux toujours récupérer de l'espace ailleurs de façon quasi-transparente et ainsi redonner de l'espace pour mon coin vidéo (par exemple).
 

n°2946051
janus_75
Posté le 15-01-2004 à 18:35:14  profilanswer
 

ohyes a écrit :


 
 
hahaha excellent tout ça !
Et non pour moi ca change rien. SI j'ai plus de place dans une partition, je peux toujours mettre des choses dedans !!!
 
On a tous des reflexes correspondant au système qu'on utilise. Pour toi sous windaube, une fois une partition pleine c'est foutu.
Pour moi sous linux, une partition est montée dans le systeme via un répertoire, si c'est plein, je peux toujours récupérer de l'espace ailleurs de façon quasi-transparente et ainsi redonner de l'espace pour mon coin vidéo (par exemple).
 
 


en NTFS sous W2K il peut aussi ;) pour celà il faut juste avoir transformé les disques en dynamique... :D


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°2946646
latoucheF7​duclavier
Posté le 15-01-2004 à 22:33:49  profilanswer
 

ohyes a écrit :


 
 
hahaha excellent tout ça !
Et non pour moi ca change rien. SI j'ai plus de place dans une partition, je peux toujours mettre des choses dedans !!!
 
On a tous des reflexes correspondant au système qu'on utilise. Pour toi sous windaube, une fois une partition pleine c'est foutu.
Pour moi sous linux, une partition est montée dans le systeme via un répertoire, si c'est plein, je peux toujours récupérer de l'espace ailleurs de façon quasi-transparente et ainsi redonner de l'espace pour mon coin vidéo (par exemple).
 
 

[:meganne]

n°2946652
mrbebert
Posté le 15-01-2004 à 22:35:58  profilanswer
 

ohyes a écrit :

Après avoir lu divers test concernant les disques durs, j'ai plusieurs vu "partitionner un disque fait perdre en performance".
 
J'imagine que cela jour sur la lecture et l'écriture du disque en question.
Mais concrètement quelles sont les pertes ? Temps d'acces ? Sur quoi cela joue ?
 
Qui sera éclairer ma loupiotte sur ce coup là ?

squoi cette histoire :heink:  :pfff:  
Tu les as vu où ces tests :??:

n°2947135
ohyes
oooooohYes !
Posté le 16-01-2004 à 09:38:41  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

squoi cette histoire :heink:  :pfff:  
Tu les as vu où ces tests :??:  


 
En fait j'ai pas vu des tests sur les performances avec et sans partition. Mais si tu lis les tests des disques durs il y a quelques fois cette remarque.
 
Voilà pourquoi j'ai lancé cette question, je voulais savoir sur quoi et surtout comment les perfs. pouvaient varier en fonction du partitionnage ...
 
Mais si tu as des infos, fais les nous passer :ohyes
 :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

n°2947835
mrbebert
Posté le 16-01-2004 à 15:51:00  profilanswer
 

Les perfs du disque (son débit surtout) varient suivant la position (le "début" du disque est plus rapide). Donc, la dernière partition sera plus lente que la première. Mais ca n'a pas de lien avec les partitions elle mêmes, juste avec la position sur le disque.
D'ailleurs, un disque ne sait pas ce qu'est une partition, ce n'est pas lui qui gère cette notion. Lorsqu'il reçoit une demande d'écriture à une adresse correspondante au 30ème Go, il ne sait absolument pas si c'est le 30ème Go de la 1ère partition, ou le 10ème Go de la 2ème partition.

n°2953617
ohyes
oooooohYes !
Posté le 19-01-2004 à 10:06:11  profilanswer
 

Merci MrBebert pour ces précisions, je vois mieux maitenant.
SAlut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partition && Performance

 

Sujets relatifs
[urgent] un formatage rapide sur la mauvaise partition argllRedimensionner une partition d'un RAID 0
création de partition sur un disque dur SCSIPerformance 9700 Pro
Partition NTFS et Windows 98!Probleme avec Partition Magic
Partition de disquePartition FAT cachée
probleme partition disque durRaid 0 : problème de performance suivant la partition !!! (en SATA)
Plus de sujets relatifs à : Partition && Performance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR