Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partionner et/ou changer disques sur RAID 0+1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partionner et/ou changer disques sur RAID 0+1

n°6433870
Zebs
Posté le 16-06-2008 à 12:20:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà j'ai un problème avec mon RAID 0+1, enfin plutôt avec la quantitée d'espace disques.
 
J'ai une partition de 12 Go pour le systéme, cela commence à être peu juste pour un serveur.
 
Comme dis précédemment mes disques sont montés en RAID 0+1 , (DD1+DD2) = (DD3+DD4),
 
Partitionner  
 
Comment puis je augmenter la taille de la partition de 12 Go à 50 Go par exemple ? sachant que DD1+DD2 = 135 Go
 
Partition magic fonctionne t il sur un RAID ?
 
Augmenter la quantitée d'espace disques
 
si je remplace dans un premier temp DD3 et DD4 par deux disques de 500 Go (pour dupliquer DD1+DD2) et ensuite je remplace DD1 et DD2 par deux disques de 500 Go, est ce que cela va fonctionner ?
 
Merci pour vos réponses.


Message édité par Zebs le 16-06-2008 à 16:42:43
mood
Publicité
Posté le 16-06-2008 à 12:20:17  profilanswer
 

n°6433970
Lord_Folki​en
Posté le 16-06-2008 à 12:46:42  profilanswer
 

Salut,
 
Alors pour commencer, la notion de partition n'a rien à voir avec ton raid. Je m'explique :
 
Pour faire simple, dans une configuration classique, l'OS discute avec le controleur de disque qui lui donne directement accès, donc en gros OS => [disque]. Dans la situation d'un raid, le controleur ajoute une couche et ce situe entre les disques et l'OS, donc en gros OS => [Contrôleur => disques]. Pour l'OS, il ne fait aucune différence entre la première configue ou la secondes, lui ne voit qu'1 disque.
Tu peux donc après partitionner ce "disque", la configuration du raid ne change rien du tout.
 
Pour revenir à ta question, il me semble qu'il existe des outils pour modifier les tailles de partitions alors que ces dernières ne sont pas vierges. Par contre je ne connais pas quels sont les conditions pour que ça fonctionne. Personnellement je préfère formater :
1° ça te force obligatoirement à faire une sauvegarde des données que tu souhaites concerver et donc de faire du tri
2° ça facilite la construction des partitions
3° ça oblige à faire une nouvelle installation et donc de repartir avec un système tout beau, tout neuf sur la nouvelle partition.
 
Pour la question suivante, je parle sans grande assurance, donc à vérifier. D'après ce que je me souvient, la taille du volume raid est fixée à la création de ce dernier, elle à la même durée de vie que le volume. Si tu enlève un de tes disques, et que tu le remplaces par un plus gros, le controleur va s'apercevoir que le disque à changer, mais il va lui fixer la même taille que le précédent.
 
Ce que je ferais : sauvegarde toutes les données que tu souhaites garder, et installer les 4 nouveaux disques (tu gardes précieusement les 4 anciens), tu refais l'installe de A à Z en commençant par la définition de ton Array raid. puis l'OS avec ces partitions.
 
J'espère t'avoir aidé.
 
PS : évidement regarde d'autres avis, peut être il existe d'autres solutions.

n°6434225
Zebs
Posté le 16-06-2008 à 14:19:21  profilanswer
 

Je ne peux pas me permettre de tout formater, c'est un serveur en production.
 
Sinon est ce que je peux faire un ghost ?
 
Je n'y connais rien en RAID, il me faudrait plus de doc là dessus.
 
Je continue de chercher.
 
En tout cas merci  ;)  
 

n°6435120
Lord_Folki​en
Posté le 16-06-2008 à 18:10:57  profilanswer
 

tous les serveurs peuvent être arrêté... maintenant il faut choisir la bonne heure quitte à y être le samedi soir de 23h-4h du matin  :sleep:  
 
surtout que tu n'as pas vraiment le choix (à moins que je me trompe complètement) si tu souhaites changer les disques. Maintenant, si c'est vraiment quelques chose de super critiques et qui devrait être down qu'un minimum de temps, tu n'as pas d'autres solutions que de faire une machine temporaire qui host le service pendant que ton serveur principale est en maintenance...
 
PS : rassure moi, quand tu dis que tu ne peux formater, c'est parce que le service doit rester accessible ?


Message édité par Lord_Folkien le 16-06-2008 à 18:12:54
n°6436784
Zebs
Posté le 17-06-2008 à 11:48:41  profilanswer
 

Oui je te rassure c'est bien parceque le service doit rester accessible.
 
J'ai une appli webdev, citrix, bases de données, etc... trop long à réinstaller.
 
A mon avis le mieux est de rajouter 2 disques équivalents.
 
aujourd'hui j'ai 4 disques de 75 Go.
 
135 Go de disques utiles, dû au RAID 0, 10 % de perte.
 
Je pense donc rajouter un disque sur le permier RAID 0 et un autre sur le deuxième RAID 0.
 
Comme ça j'aurai environ 200 Go utiles, largement suffisant pour notre association.
 
Je pourrais ensuite augmenter la partition système.
 
Tu en penses quoi ?
 
 

n°6436977
zeblods
Posté le 17-06-2008 à 13:00:14  profilanswer
 

Tu fais du Raid de quel nature ? (logiciel ou materiel ? système d'exploitation ?)

n°6437312
Zebs
Posté le 17-06-2008 à 15:02:29  profilanswer
 

C'est un RAID matériel.

n°6437662
zeblods
Posté le 17-06-2008 à 17:02:51  profilanswer
 

Contrôleur dédié ?

n°6439683
Zebs
Posté le 18-06-2008 à 14:38:20  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Contrôleur dédié ?


 
Je comprends pas ta question.
 
Ce serveur est dans nos locaux et il nous appartient.

n°6439855
zeblods
Posté le 18-06-2008 à 15:55:06  profilanswer
 

Si c'est un controleur intégré dans une carte mère "grand publique", il y a de très grandes chances qu'aucune modification de la grappe ne soit possible (extension, ajout de disques...)
 
Si c'est un controleur dédié (carte PCI/PCI-e...) il faut te renseigner dans la notice de la-dite carte (car ça peut très fortement changer suivant la carte...)

mood
Publicité
Posté le 18-06-2008 à 15:55:06  profilanswer
 

n°6440102
Zebs
Posté le 18-06-2008 à 17:27:20  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Si c'est un controleur intégré dans une carte mère "grand publique", il y a de très grandes chances qu'aucune modification de la grappe ne soit possible (extension, ajout de disques...)
 
Si c'est un controleur dédié (carte PCI/PCI-e...) il faut te renseigner dans la notice de la-dite carte (car ça peut très fortement changer suivant la carte...)


 
Ok je vais regarder ça, voilà quelques info que j'ai récup sur ma config.
 
 PE2950 XEON 5050 3.0GHZ/2X2MB 667FSB  
1  RISER WITH PCI EXPRESS SUPPORT (2X PCIE  
1  PE2950 FRENCH RACK POWER CORD  
1  PE2950 BEZEL ASSEMBLY  
1  2GB FB 667MHZ MEMORY (4X512MB SINGLE RAN  
1  ADDITIONAL XEON 5050 3.0GHZ/2X2MB 667FSB  
4  73GB SAS (15, 000RPM) 3.5 INCH HARD DRIVE
1  CHASSIS 3.5HDD X6 BACKPLANE  
1  PERC 5/I, INTEGRATED CONTROLLER CARD (8
1  C5, MSSR10, INTEGRATED PERC 5/I, MIN4/MAX


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Partionner et/ou changer disques sur RAID 0+1

 

Sujets relatifs
Lequel de ces deux disques durs choisir? [Résolu][Oldies] Abit KT7 et Dudu800 Allumage difficile.
Titre à changer - merciChanger le boitier d'alim d'un DELL = Dangeureux ?
QUEL DD choisir a la place d'un quantum SVP ??mettre des disques pata et sata en raid 0 ensemble
Est-il possible de changer l'emplacement du processeur?Manipulation raid 1
[Résolu] Mise à jour BIOS... RAID 0 Mort ?! 
Plus de sujets relatifs à : Partionner et/ou changer disques sur RAID 0+1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR