Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

organisation des partitions

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3440313
Dagnir
El Che vive
Posté le 24-08-2004 à 22:55:08  profilanswer

Bonjour,
J'ai deux disques dur, un de 160Go et un de 40Go.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils sur comment je peux organiser des partitions là-dessus.  
Pour l'instant ce que j'ai l'intention de faire c'est une partition "système" de 10Go et une partition "programmes" de 150Go sur le plus gros disque, et une partition "swap" et une partition "data" sur le disque esclave.

Donc si vous avez des suggestions de partitions que je pourrais créer/supprimer (comme une partition "temp" par exemple qu'on trouve sous linux) ou sur comment les agencer sur deux disques physiques pour que ca tourne le mieu possible, elles sont les bienvenues.

Dagnir

mood
Publicité
Posté le 24-08-2004 à 22:55:08  profilanswer

n°3440320
Dagnir
El Che vive
Posté le 24-08-2004 à 22:56:31  profilanswer

PS : désolé s'il y a déjà eu un post sur ce sujet mais j'ai parcouru les premieres pages et la recherche ne fonctionne pas :/

n°3440753
ailuropoda
Posté le 25-08-2004 à 01:09:18  profilanswer

20 gigas pour la système ça semble un peu mieux ça te laissera de la marge on sait jamais et si tu aura besoin de place tu pourra toujours caser des films dessus :)
Le reste pour les jeux et données, pour ça soit tu en fait 1 ou 2 (pour un défrag plus rapide mais ça reste relatif), perso j'ai 1 système + 1 jeux/données.
Avant j'en avait une pour le swap et les tempory mais franchement ça change presque rien donc quand j'ai formaté je l'ai supprimée.

Ah oui ton 40 gigas ne le branches pas, tu n'en aura aucune utilitée à moins que tu remplisse l'autre, puis je suppose que ton 40go est plus lent donc évite de l'utiliser sauf si tu rempli l'autre, en plus ça consomme plus.

Message édité par ailuropoda le 25-08-2004 à 01:10:48
n°3440858
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 25-08-2004 à 01:56:15  profilanswer

- la partition "système" plutot à 20Go
- le 40Go étant certainement d'une plus vieille génération il a des perf moindre, donc je ne crois pas qu'il soit judicieux d'y mettre le swap.
- sur le 40Go j'y mettrai des mp3, divX, -> leur lecture demande peu de perf, et comme cela on ne gache pas l'espace disque
- enfin (ce que je compte faire avec mon 20Go) y avoir une copie de tous les fichiers qu'on ne voudrait pas perdre dans un crash disque (la plupart du temps quelques .doc, archives, ou image, qui rentre trés bien dans 1 ou 2Go)

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°3441669
Dagnir
El Che vive
Posté le 25-08-2004 à 13:10:55  profilanswer

Merci à vous.
C'est noté pour le systeme à 20Go, c'est vrai qu'on est oujours emm***** par des programmes mal foutus qui ne marchent que si on les installe sur le disque C:, vaut mieu avoir de la marge.

C'es vrai que le 40Go est plus ancien, mais les perf globales ne seraient pas tout de même meilleures si le swap se trouve sur un autre disque physique que celui du systeme ? Et si je le met en début de lecteur, les perfomances moindres seront un peut atténuées non ?

Ok pour les mp3, divx sur le 40Go : comme ca ca me laisse de la place pour travailler des films et je garde mon disque le plus véloce pour les programmes et jeux.  

Par contre je pense pas faire de partition de sauvegarde, si le disque se crash la partition sera perdue aussi, donc autant mettre les images, .doc et archives avec les autres fichiers de data.

Ailuropoda :  
Pour la consommation d'un disque dur de plus, je suis pas à ca près.

Pour l'utilité du swap/temp, j'ai pas beaucoup de mémoire vive et ca m'arrive de travailler avec de gros fichiers qui peuvent utiliser jusqu'à 900Mo de mémoire, et c'est très long, donc je pense que jusqu'à ce que j'achète mes 1Go de RAM pour noël, un swap bien adapté peut alléger les souffrances de la machine.  

Je vois que tu as une partition jeux+data, l'utilité d'avoir des partitions programmes et données séparées, c'est que si tu dois formater, tu peux garder ta partition données intacte.  

Je précise quand même : par "système" j'entend *uniquement* Windows. Après c'est vrai qu'on ne peut pas échapper aux drivers qui doivent être sur le C:, et quelques programmes mal foutus, mais c'est tout.

n°3441925
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 25-08-2004 à 14:13:59  profilanswer

Dagnir a écrit :

...Par contre je pense pas faire de partition de sauvegarde, si le disque se crash la partition sera perdue aussi, donc autant mettre les images, .doc et archives avec les autres fichiers de data.
...

moi ce que je disais c'est d'y faire une copie ...
par ex. le "MesDocuments" sur le DD principal, et une copie de ce repertoire sur le 40go (régulièrement mis à jour avec un petit freeware de syncrhonisation de dossier)

Comme cela si un DD lache, pas de pertes dramatiques (j'ai été traumatisé par une perte de donnée  :cry: )

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Problème partitions disque dur.Probleme avec copie de partitions
Raptor & Partitions[DD] RAID 0, partitions et NTFS
redemensionner ses partitions gratuitement et sans tout reinstaller ?comment installer un disque dur avec 2 partitions dans un boit externe
Changer le numéro des partitionsOrganisation des disques ...
Organisation de votre disque ? (tailles/types partitions, clusters) 
Plus de sujets relatifs à : organisation des partitions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)