Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Organisation des partitions d'un Disque Dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organisation des partitions d'un Disque Dur

n°7555830
Hannay
Posté le 31-08-2010 à 14:20:00  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'aurai quelques questions à vous poser avant de procéder à l'organisation d'un DD...
 
Alors voilà, j'ai un Disque 1To Western Digital My Book Essential partitionné comme ceci :  
 
750Go en FAT32 (pour les vidéos) et 150 Go en NTFS (pour les dossiers). Malheureusement, mes dossiers prennent plus de place que prévu et j'aurai souhaité étendre la partition en NTFS. J'ai suffisamment de place (300Go) dans l'autre partition pour le faire mais j'ai peur de perdre mes données présentes.
 
Comment faire? Réduire la partition de 750 Go et ensuite étendre celle de 150 Go? Mais comment faire pour éviter la perte de données? Avec quels outils?
 
Voilà, merci à tous pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 14:20:00  profilanswer
 

n°7555840
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 31-08-2010 à 14:24:57  profilanswer
 

Nan :)
 
Salut ;)
 
On ne touche jamais aux partitions d'un disque dur dont on n'a pas de sauvegarde !
 
Sinon, y'a pleins de logiciels pour le faire, mais il vaut mieux tout copier et vérifier, repartionner le disque et le formatter ensuite et recopier les données ;)
 
De toutes les façons, c'est une hérésie de ne pas avoir de sauvegarde de ses fichiers, un disque dur ça peut claquer à n'importe quel moment :(


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7555861
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2010 à 14:30:02  profilanswer
 

Il faut a priori effectivement réduire la partition de 750 Go, puis étendre celle de 150 Go.
 
Par contre, il est possible que tu doives convertir la 750 Go en NTFS (FAT32 obligatoire pour toi?)
 
Il existe des outils "classiques" mais payants comme Partition Magic ou Acronis Partition Manager.
 
Mais sur ce lien, il semble exister un outil equivalent grauit et sympa, avec tutoriel a la clé -> http://www.astucesinternet.com/mod [...] chargement


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7555869
Hannay
Posté le 31-08-2010 à 14:34:53  profilanswer
 

Tous a écrit :

Nan :)
 
Salut ;)
 
On ne touche jamais aux partitions d'un disque dur dont on n'a pas de sauvegarde !
 
Sinon, y'a pleins de logiciels pour le faire, mais il vaut mieux tout copier et vérifier, repartionner le disque et le formatter ensuite et recopier les données ;)
 
De toutes les façons, c'est une hérésie de ne pas avoir de sauvegarde de ses fichiers, un disque dur ça peut claquer à n'importe quel moment :(


 
Ok, merci de ta réponse très rapide^^
 
Cependant, je ne me vois pas faire une sauvegarde de mes films, ça prendrait trop de place. Et justement, ma partition de "dossiers" et une partition de sauvegarde de ce que j'ai sur mon ordinateur. Et comme le DD de mon ordi est de 250 go, j'aurai besoin d'au moins la même place sur mon DD externe. Donc je vais essayer de me débrouiller pour sauvegarder tout ça ailleurs mais ca va être dur^^
 
 
Par contre zonka, pourquoi devrais-je convertir en NTFS pour réduire la partition?


Message édité par Hannay le 31-08-2010 à 14:39:15
n°7555875
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2010 à 14:39:37  profilanswer
 

J'ai déja fait des modifications du genre a plusieurs reprises, et hormis une coupure de courant en plein milieu, ça se passe normalement sans souci.
 
C'est un risque raisonnable.
 
Si par hasard ça plantait, il serait temps de tenter une restauration/récupération des données (lente et poussive certes, mais bon...) ^^
 
Pour le NTFS: le système est plus stable/fiable que le FAT32 (hormis besoins de compatibilité spécifique -> NTFS) ; et souvent, les outils de redimensionnement de partition sont plus "a l'aise" avec le NTFS, mais je ne jurerais de rien :)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 31-08-2010 à 14:40:59

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7555881
Hannay
Posté le 31-08-2010 à 14:42:22  profilanswer
 

Ok. Le FAT32 c'est pour faire fonctionner les vidéos sur un lecteur de salon compatible uniquement avec le FAT32.
 
Sinon est-ce que je pourrais faire l'opération avec la gestion des disques de W7?

n°7555907
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 31-08-2010 à 15:02:28  profilanswer
 

zonka a écrit :

J'ai déja fait des modifications du genre a plusieurs reprises, et hormis une coupure de courant en plein milieu, ça se passe normalement sans souci.
 
C'est un risque raisonnable.
 
Si par hasard ça plantait, il serait temps de tenter une restauration/récupération des données (lente et poussive certes, mais bon...) ^^
 
Pour le NTFS: le système est plus stable/fiable que le FAT32 (hormis besoins de compatibilité spécifique -> NTFS) ; et souvent, les outils de redimensionnement de partition sont plus "a l'aise" avec le NTFS, mais je ne jurerais de rien :)


 
 
Cher ami, on ne compte plus le nombre de personnes venant sur ce forum ou sur d'autres en implorant de l'aide pour récupérer leurs précieuses photos, indispensables documents et autres vitales données. :)
 
C'est pour cela qu'en plus de préconiser une sauvegarde sur un autre disque dur, je me permet de signaler qu'on ne fait pas ce genre de manipulation sans un double des données. De plus, au prix où sont les disques dur, il me paraît raisonnable, si tu me permet de te citer, d'avoir une copie de ce qui est important sur un autre disque. Pour moi, ce n'est pas un "C'est un risque raisonnable."
 
Après, hein, ce n'est que mon avis ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7556404
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2010 à 18:57:27  profilanswer
 

Tous a écrit :


 
 
Cher ami, on ne compte plus le nombre de personnes venant sur ce forum ou sur d'autres en implorant de l'aide pour récupérer leurs précieuses photos, indispensables documents et autres vitales données. :)
 
C'est pour cela qu'en plus de préconiser une sauvegarde sur un autre disque dur, je me permet de signaler qu'on ne fait pas ce genre de manipulation sans un double des données. De plus, au prix où sont les disques dur, il me paraît raisonnable, si tu me permet de te citer, d'avoir une copie de ce qui est important sur un autre disque. Pour moi, ce n'est pas un "C'est un risque raisonnable."
 
Après, hein, ce n'est que mon avis ;)


 
Cet avis est sage et honorable, j'en conviens  :jap:  
 
Et on a n'a jamais assez de disques de sauvegarde
 
(ceci dit, si je devais avoir toutes mes données en double, ça deviendrait dramatique  :D )
 
 
@Hannay : la gestion des disques de Vista ne sera pas capable de redimensionner ce volume je pense (assez mal fichu)
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7556405
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 31-08-2010 à 18:58:25  profilanswer
 

Citation :


(ceci dit, si je devais avoir toutes mes données en double, ça deviendrait dramatique  :D )  


 
J'ai +18 Tera :hap:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7556489
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2010 à 19:35:33  profilanswer
 

Tous a écrit :

Citation :


(ceci dit, si je devais avoir toutes mes données en double, ça deviendrait dramatique  :D )  


 
J'ai +18 Tera :hap:


 
argh!!  [:c4h8o3]  
 
 ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 31-08-2010 à 19:35:33  profilanswer
 

n°7556574
Hannay
Posté le 31-08-2010 à 20:20:09  profilanswer
 

Tu vas bientôt dépasser google :p
 
Sinon, effectivement Zonka, sur ma partition FAT 32, Windows ne me permet pas de la réduire...
 
Mais je vais privilégier la solution de Tous pour cette fois vu que bon je n'ai qu'environ 500 Go a copier...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Organisation des partitions d'un Disque Dur

 

Sujets relatifs
Quelle disque dur ? asus v6vDisque dur bientot mort ? ...
Disque 1.5To (Objectif Silence)disque dur externe + boitier enregistreur
Test/vérification disque dur ?disque sata sur carte pci et install xp
Probleme disque durquel disque dur, en compagnie d'un SSD
Plus de sujets relatifs à : Organisation des partitions d'un Disque Dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR