Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

NTDLR après modif mbr

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

NTDLR après modif mbr

n°7352985
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 04-03-2010 à 21:50:31  profilanswer

Bonsoir,

Voilà, je suis dans une merde pas possible.
J'ai un Pc avec 3 DD physiques
DD1, 1 partition : XP
DD2, 4 partitions : 7 RC1 et 3 partitions de données
DD3 : 2 partitions de données

Suite à la fin de la RC, avec reboot toutes les deux heures, je suis repassé sous XP.
Comme tout marchait bien, j'ai voulu enlever le dual boot avec easyBCD, et c'est là que tout a foiré : Impossible de booter, écran noir.

J'ai donc utilisé la console de récupération XP, pour faire un fixmbr et fixboot, mais sans succès. Au lieu de l'écran noir, j'ai eu un 'Invalid Partition Table'

J'ai donc entrepris la réinstall de XP.
Durant le choix des partitions à l'install, je voyais bien mon DD2 et ses 4 partitions.

Chose curieuse, il est indiqué en bus 0 ID 0 comme DD1.
Pour ne pas faire de conneries, j'éteins le PC et je débranche physiquement DD2 pour être sur de ne pas le formater par erreur.

Je résinstalle XP sur DD1 en formatant. Tout redémarre, ouf, ... sauf que ...

Quand je rebranche DD2, j'ai le message 'NTDLR manquant' au boot.
Si je rebranche le DD2 après avoir booté sur XP, il voit bien le DD mais dit qu'il n'est pas formaté.

Or, il y a tout sur ce DD2, mes doc, et surtout, bcp de photos que je n'avais pas pu sauvegarder.

Avez vous un moyen de récupérer les données de DD2, soit depuis mon PC actuel, soit depuis un autre PC, soit par un pro, quitte à payer.

J'ai un peu peur de manipuler les commandes fixmbr et fixboot de DD2 de peur de flinguer les 3 partitions qui contiennent tous mes données.

HELP PLEASE ...

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 21:50:31  profilanswer

n°7353002
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 04-03-2010 à 22:06:30  profilanswer

PS : y aurait-il un risque pour mes 3 partitions de données si je réinstalle XP à nouveau, non pas sur DD1 comme je l'ai fait ce soir, mais sur la partition 1 du DD2 ? (celle ou est installé le 7RC1). Il y a une chance pour que cela restaure le MBR ?

Je dois être sûr à 200 % que cette manip ne supprimera pas les 3 autres partitions, sinon, plus aucun moyen de récupérer mes données.

n°7353004
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-03-2010 à 22:07:21  profilanswer

salut

pour le ntldr manquant, tu install grub ou GAG tu devrais pouvoir booter ton windows

pour recuperer tes partitions tu peux utiliser ceci http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
et le tuto qui va avec
http://www.cgsecurity.org/wiki/Tes [...] _par_Etape

edit : si tu ne réécris pas de trop sur le disque dur , supprimer les partitions ne supprime pas les données

Message édité par madpo le 04-03-2010 à 22:08:15

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7353030
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 04-03-2010 à 22:32:18  profilanswer

Merci pour le tuyau madpo,

La description du symptôme dans les étapes de TestDisk correspondent bien à mon problème.

Je vais essayer le soft ce week-end ... en consultation de partition pour commencer.

Il se peut que je vienne vous demander à nouveau conseil avant de valider le 'Write' décisif, juste pour être sur de ne pas perdre définitivement tout ce que je n'ai pas copié depuis mon dernier backup. (c'est surtout pour les photos que je stresse un peu)

Question subsidiaire, étant donné que l'OS de la partition 1 du DD2 n'est plus utilisable (7RC1), faut-il comme dans le tuto réparer un éventuel sectuer boot défectueux ?
ou ne rien faire, et simplement formater cette partition depuis XP ?

Question subsidiaire 2 : que valent les sociétés de récupération ? est-ce préférable de leur confier le DD ? ou la manip est vraiment sans risques ?

Désolé de paraître insistant, mais des documents uniques sont sur ce DD, je ne peux pas me louper.

Merci encore pour l'aide.

n°7353294
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-03-2010 à 08:17:17  profilanswer

réécrire le mbr ne supprime pas les donnée , au pire tu supprimes tes partitions , mais avec es logiciel de recuperation de donnée rtool easy recovery , tu peux les retrouver facilement ... mais c'est en dernier recours

pour ta partition accueillant la rc de 7 tu peux la formater depuis xp :o

le risque est limiter, tu dois juste réécrire le premier secteur de ton disque dur, faire appel a une société de recup , c'est jeté beaucoup d argent pour un probleme "software"

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7353364
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 05-03-2010 à 09:38:15  profilanswer

Merci madpo, ça me rassure.

Je passe le testdisk ce soir pour essayer de rétablir la table des partitions.
JE mettrais le fil à jour pour les éventuels futurs infortunés.

n°7353534
Roth Welle​s
Posté le 05-03-2010 à 11:19:15  profilanswer

je ne sais pas comment fonctionne easyBCD.
Mais il t'a apparemment viré aussi le MBR du disque DD2 non ? Et par la même occasion la signature de table des partitions contenue dans son MBR. Par contre je ne sais pas pourquoi il t'a viré "NTDLR" (sur RC1 apparemment, vu que DD1 marche quand il est seul branché).

Pour peu que Testdisk voit correctement les partitions de ton DD2 (sinon il faut peut-être effectivement les reconstruire avant de passer par Testdisk ?  au pire, essayer de sauver le MBR actuel du DD2 avant de tenter ce qui suit, pour pouvoir remettre le MBR actuel si la manipulation suivante ne donne rien), moi je tenterais ça :

installer la console de récupération  ( http://support.microsoft.com/kb/314058/fr ) sur ton Windows XP sur DD1.
rebooter, lancer la console de récupération lorsque Windows XP démarre et qu'il laisse le choix entre démarrage de Windows XP et console de récupération
puis une fois qu'on a l'invit de commande proprement dite (après avoir choisi "1: C:\..." comme installation de Windows à récupérer - dans le cas où il listerait aussi ta RC2 en  "2: lettre_de_RC1:\...", cf http://www.informatruc.com/console.php )  
taper:
fixmbr \device\harddisk1
( la dénomination harddisk1 est ton DD2  - débranche DD3 pour être certain qu'avec le branchement actuel harddisk1 n'est pas ce DD3 - ; la dénomination harddisk0 correspond à ton disque système si c'est celui avec lequel tu bootes -)

Bizarre cette histoire de DD2 qui se retrouve en mode RAW.

PS (edit): as-tu essayé de voir via un utilitaire de paritionnement démarré au boot s'il voyait correctement les partitions de DD2 ?

Message cité 2 fois
Message édité par Roth Welles le 05-03-2010 à 11:32:30
n°7353671
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-03-2010 à 12:46:47  profilanswer

Roth Welles a écrit :

Mais il t'a apparemment viré aussi le MBR du disque DD2 non ? Et par la même occasion la signature de table des partitions contenue dans son MBR. Par contre je ne sais pas pourquoi il t'a viré "NTDLR" (sur RC1 apparemment, vu que DD1 marche quand il est seul branché).

le boot loader est contenu dans le mbr, si celui ci est effacer alors ntldr manquant :o

Roth Welles a écrit :

Pour peu que Testdisk voit correctement les partitions de ton DD2 (sinon il faut peut-être effectivement les reconstruire avant de passer par Testdisk ?  au pire, essayer de sauver le MBR actuel du DD2 avant de tenter ce qui suit, pour pouvoir remettre le MBR actuel si la manipulation suivante ne donne rien), moi je tenterais ça :

il n y a pas besoin de reconstruire quoi que ce soit, les caratéristique des partition sont toujours la ( MFT ) donc pas besoin de reconstruire :o
testdisk va juste analyser le disque pour determiner la taille des partitions ( existante ou ayant exister ) pour pouvoir les selectionner afin de recrée un mbr

---------------
n°7353856
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 05-03-2010 à 14:45:05  profilanswer

Roth Welles a écrit :

Mais il t'a apparemment viré aussi le MBR du disque DD2 non ?  

Apparemment oui ...

Roth Welles a écrit :

PS (edit): as-tu essayé de voir via un utilitaire de paritionnement démarré au boot s'il voyait correctement les partitions de DD2 ?

Non pas encore, mais le CD d'install de XP SP2 voyait bien mes 4 partitions, avec les bons noms de volumes et les bonnes tailles.
Seulement comme ce CD est bien rayé, j'ai du installé un XP de base, sans SP2. JE le mettrais à jour ce soir car pour le moment, il ne reconnait pas les DD de + de 137 Go, alors que mon 'DD2' est un 640 Go.

Donc apparemment, il existe une trace du partitionnement, je pense que la table de référence est détruite et que le PC ne sait pas où chercher.
Il semblerait que ce soit un job pour Testdisk.

Merci à vous deux pour vos conseils.

n°7353862
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-03-2010 à 14:49:16  profilanswer

diegolvobanania a écrit :

Non pas encore, mais le CD d'install de XP SP2 voyait bien mes 4 partitions, avec les bons noms de volumes et les bonnes tailles.
Seulement comme ce CD est bien rayé, j'ai du installé un XP de base, sans SP2. JE le mettrais à jour ce soir car pour le moment, il ne reconnait pas les DD de + de 137 Go, alors que mon 'DD2' est un 640 Go.

c'est normal win xp de base ne supporte pas les disque de plus de 137 Go ( il n intègre pas le support des LBA 48bits ) ne t en fait pas pour ça
en installant sp1 tu n aura plus ce problème

edit : essai de crée un cd d installation de windows avec au moins sp1  dessus en utilisant Nlite ( http://www.nliteos.com/ )

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 05-03-2010 à 14:52:19

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-03-2010 à 14:49:16  profilanswer

n°7354073
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 05-03-2010 à 17:01:01  profilanswer

madpo a écrit :

c'est normal win xp de base ne supporte pas les disque de plus de 137 Go ( il n intègre pas le support des LBA 48bits ) ne t en fait pas pour ça  
en installant sp1 tu n aura plus ce problème  

edit : essai de crée un cd d installation de windows avec au moins sp1  dessus en utilisant Nlite ( http://www.nliteos.com/ )

Oui, c'est aussi ce qu'annonçait TestDisk "install XP SP2 or more to eanble LBA 48bits"
Je vais jeter un oeil à ton lien, mais mon prochain formatage .. ;)

n°7354402
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 05-03-2010 à 21:45:33  profilanswer

Bon alors, j'suis un peu un boulet, j'ai un peu honte quand même.
Si Windows XP me proposait de formater le DD2 et qu'il n'en reconnaissait qu'une partition brute, c'est simplement parce qu'il navait pas de SP, et donc par de reconnaissance des DD supérieurs à 137 Go.

Une fois le SP2 installé, les 4 partitions sont revenues.
Le formatage de la partition qui contenait Windows 7 RC1 a été fait.
Le choix de DD1 dans le Bios a permis de rebooter normalement sur XP, tout est de nouveau OK.

Désolé pour le feu de paille, et surtout merci à vous deux et particulièrement à madpo pour tes conseils et tes propos rassurants.

n°7354414
madpo
lève toi et marche
Posté le 05-03-2010 à 21:52:38  profilanswer

ont est la pour aider ;)

---------------
n°7354464
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 05-03-2010 à 22:45:08  profilanswer

madpo a écrit :

ont est la pour aider ;)

:jap:

n°7357039
Roth Welle​s
Posté le 08-03-2010 à 10:32:26  profilanswer

vaut mieux un feu de paille avec ton explication de la raison, qu'un gros problème avec obligation d'employer des moyens lourds pour récupérer tes partitions !  
Tant mieux donc pour toi, et merci pour ton feedback des raisons du problème.

n°7359854
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 10-03-2010 à 07:57:49  profilanswer

oui, j'espère que ca pourra aider d'autres personnes qui se retrouveront dans la même situation. Vérifiez l'ordre de démarrage du bios avant tout.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

NTDLR après modif mbr

Sujets relatifs
[Resolu] Plus d'affichage suite modif de la configmon pc demare plus apres modif de la memoire virtuel
Probleme modif biosFreeze depuis modif carte graphique
GTX275 Club3D 1792mo modif BIOS ....suite problème derniers Drivers !!Impossible de booter après modif matériel
modif mon configEcran noir suite à modif du bios, bizzare ..
Problème après modif du Bios Asus P5WDH Deluxevotre avis sur une modif
Plus de sujets relatifs à : NTDLR après modif mbr

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)