Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  LES RAID ARRAYS sont-elles sauvegardées?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LES RAID ARRAYS sont-elles sauvegardées?

n°4400344
plc402
Posté le 25-10-2005 à 17:08:02  profilanswer
 

Bonjour.
Jenvisage de changer ma config ASUS p4p800-E DELUXE/PIV 3Ghz pour une MSI K8N Neo2 Platinum-54G/Athlon X2 3800
(ouai je peux pas passer en nforce 4 à cause de ma 6800gt agp :()
ma question est la suivante :
Je dispose de 2 hdd seagate 200G montés en raid 0 sur le port raid Intel de ma P4P800 et je voudrais savoir si le fait de les brancher sur le controleur RAID NVIDIA va garder les array ou si je vais perdre toutes mes données? je me vosi mal sauvegarder 400G de données, mais je me demande, étant donné que les controlleur de son pas les mêmes si la manipulation n'est pas hazardeuse?

mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 17:08:02  profilanswer
 

n°4400969
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 25-10-2005 à 21:49:50  profilanswer
 

tu vas tout perdre
 
et PS le raid0 avec ces DD c'est de la bétise (surtout le prend pas mal §!!!!! c'est une remarque juste c'est pas une agression, les gens sont tellement susceptibles maintenant ... !). Sur ta prochaine config, met toi en JBOD et ça suffira. en plus si tu crames un dd...
 
joyeux format ! :D

n°4406462
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-10-2005 à 12:42:45  profilanswer
 

Pourquoi serait-ce une bêtise d'utiliser du RAID 0 (mis à part le fait qu'un crash disque lui fera perdre toutes ses données) ? Le JBOD n'est pas plus sûr que du RAID 0, et il est moins performant...

n°4406863
mir45
Posté le 28-10-2005 à 15:41:05  profilanswer
 

les seagate ne sont pas trop adaptés au fonctionnement en raid 0 voilà pourquoi :/

n°4407185
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 28-10-2005 à 18:09:44  profilanswer
 

:??: Il y a des disques plus adaptés que d'autres ? Si tu as un lien vers un comparatif quelconque, je suis intéressé :)

n°4407192
deumilcat
Posté le 28-10-2005 à 18:15:35  profilanswer
 

les maxtor 80go 8 Mo cache fonctionnent tres bien en raid0 pendant 4 ans au moins, les miens en tout cas (et ca continue donc voila , ca c est du test :) )
 

n°4407943
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 29-10-2005 à 00:44:11  profilanswer
 

WD a fait des disques "raid edition" censes etre plus resistants dans le temps.
 
dire que les seagate ne sont pas fait pour le RAID 0 est une heresie :sarcastic:  
 

fdaniel a écrit :

:??: Il y a des disques plus adaptés que d'autres ? Si tu as un lien vers un comparatif quelconque, je suis intéressé :)


n°4407985
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 29-10-2005 à 01:24:08  profilanswer
 

je vais même plus loin ! le raid avec du matos grand public c'est ça la vraie hérésie ! mieux vaut perdre 50% de ses data que 100% :jap:
et le "il est moins performant"... :D no comment... c'est très commercial tout ce fatra autour du raid avec du matos grand public. Déjà qu'avec du scsi il faut vraiment pousser les machine pour voir la différence. Bref.
 
"oh, mais quelle ordure ce type !! il a mis les pieds dans le plat !"

n°4408048
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2005 à 03:43:03  profilanswer
 

Tu ne voudrais pas écrire des phrases plus cohérentes, j'ai un peu de mal à saisir les arguments...
 

Citation :

je vais même plus loin ! le raid avec du matos grand public c'est ça la vraie hérésie ! mieux vaut perdre 50% de ses data que 100% :jap:


Euh oui, alors comment dire, ça n'est pas une question de matos grand public ou pas, ça tient plus au choix du niveau de raid.
 

Citation :

et le "il est moins performant"... :D no comment... c'est très commercial tout ce fatra autour du raid avec du matos grand public. Déjà qu'avec du scsi il faut vraiment pousser les machine pour voir la différence. Bref.


Ah, la différence entre quoi et quoi ? As-tu vraiment bien compris les différences de fonctionnement entre JBOD et RAID-0 ?
 

Citation :

"oh, mais quelle ordure ce type !! il a mis les pieds dans le plat !"


"Eh ben il ferait mieux de regarder où il marche, parce qu'il va se péter la gueule tout seul, à ce rythme-là" ;)

n°4408050
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2005 à 03:45:25  profilanswer
 

Citation :

WD a fait des disques "raid edition" censes etre plus resistants dans le temps.


Maxtor aussi, avec ses séries Maxline, censées être prévues pour de l'utilisation 24h/24.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2005 à 03:45:25  profilanswer
 

n°4408080
Patchou
Posté le 29-10-2005 à 08:37:53  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Tu ne voudrais pas écrire des phrases plus cohérentes, j'ai un peu de mal à saisir les arguments...
 

Citation :

je vais même plus loin ! le raid avec du matos grand public c'est ça la vraie hérésie ! mieux vaut perdre 50% de ses data que 100% :jap:


Euh oui, alors comment dire, ça n'est pas une question de matos grand public ou pas, ça tient plus au choix du niveau de raid.

il a raison, dans le sens où le seul moment où tu vois la diff entre RAID0 et une machine qui n'en a pas, c'est quand il y a un autre RAID0 en face...
 

fdaniel a écrit :

Citation :

et le "il est moins performant"... :D no comment... c'est très commercial tout ce fatra autour du raid avec du matos grand public. Déjà qu'avec du scsi il faut vraiment pousser les machine pour voir la différence. Bref.


Ah, la différence entre quoi et quoi ? As-tu vraiment bien compris les différences de fonctionnement entre JBOD et RAID-0 ?

entre RAID0 et pas de RAID
 

fdaniel a écrit :

Citation :

"oh, mais quelle ordure ce type !! il a mis les pieds dans le plat !"


"Eh ben il ferait mieux de regarder où il marche, parce qu'il va se péter la gueule tout seul, à ce rythme-là" ;)

celui qui risque de se péter la gueule c'est celui qui a mis en place un RAID0 et qui est tout malheureux parce que l'array a sauté à cause du contrôleur merdique :d
je pense que foufou en a rien à faire quand les autres perdent des données, il ne fait qu'avertir et je suis d'accord avec lui à ce niveau [:spamafote]

n°4408134
cpdump
Posté le 29-10-2005 à 10:08:34  profilanswer
 

plc402 a écrit :

Bonjour.
Jenvisage de changer ma config ASUS p4p800-E DELUXE/PIV 3Ghz pour une MSI K8N Neo2 Platinum-54G/Athlon X2 3800
(ouai je peux pas passer en nforce 4 à cause de ma 6800gt agp :()
ma question est la suivante :
Je dispose de 2 hdd seagate 200G montés en raid 0 sur le port raid Intel de ma P4P800 et je voudrais savoir si le fait de les brancher sur le controleur RAID NVIDIA va garder les array ou si je vais perdre toutes mes données? je me vosi mal sauvegarder 400G de données, mais je me demande, étant donné que les controlleur de son pas les mêmes si la manipulation n'est pas hazardeuse?

C'est le genre de choses auquel il faut penser avant de choisir du raid, pas après  :sarcastic:  

n°4408220
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2005 à 11:07:47  profilanswer
 

Citation :

entre RAID0 et pas de RAID


Donc je dois comprendre qu'il n'y a pas de différence de performances ? Intéressant, il faut vite aller expliquer ça à tout le monde : "le RAID 0 ne sert à rien, si vous avez cru voir vos débits augmenter vous n'avez pu que rêver"  :sarcastic:  
 

Citation :

celui qui risque de se péter la gueule c'est celui qui a mis en place un RAID0 et qui est tout malheureux parce que l'array a sauté à cause du contrôleur merdique :d
je pense que foufou en a rien à faire quand les autres perdent des données, il ne fait qu'avertir et je suis d'accord avec lui à ce niveau [:spamafote]


Bien sûr, il n'en reste pas moins que le RAID 0 peut avoir son utilité, et affirmer qu'il n'apporte rien par rapport à du JBOD, c'est un peu n'importe quoi...

n°4408261
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 29-10-2005 à 11:35:52  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Donc je dois comprendre qu'il n'y a pas de différence de performances ? Intéressant, il faut vite aller expliquer ça à tout le monde : "le RAID 0 ne sert à rien, si vous avez cru voir vos débits augmenter vous n'avez pu que rêver"  :sarcastic:  
 
Bien sûr, il n'en reste pas moins que le RAID 0 peut avoir son utilité, et affirmer qu'il n'apporte rien par rapport à du JBOD, c'est un peu n'importe quoi...


 
Si tu savais comme tu es proche du but  :jap:  
Je ne pense pas être un newbie sur ce sujet, et pour cause.
A la grande époque ou le Raptor 74Go est sorti, nous sommes une petite troupe à avoir craqué pour ces disques. Le grand jeu c'était de faire des benchmark sisi !! alors y avait un sebounet qui avait ses 2x36Go de 15K.3 en raid0 contre d'autre neuneu comme moi avec mes 4xR2 en Raid0... Et mon dieu qu'on s'amusait ! sur les benchmark on arrivait à faire saturer les controleurs et tout !!Et puis un jour y en a un qui a dit "attendez les gars, je crois que les benchmark racontent nawak." Alors on a fait les test raid/ pas raid et on a pleuré  :cry: un gain de 4 secondes et quelques sur 200 pour lancer un jeu... c'est de la balle  :sarcastic:  
 
La seule application dans laquelle nous aillons constaté une réélle utilité au raid 0 c'est lorsque l'on fait un transfert de gros fichier entre deux arrays raid0, par exemple, 2 raptor 74 en raid0 qui crachent dans 2 autres raptors en raid0. Bon oki là... les autres config pleurent  :whistle:  :whistle:
 
En prépa et en école d'ingé on nous a toujours répété un truc:
"un logiciel c'est un logiciel, il vous recrache toujours un résultat correspondant à ce que vous lui avez donné en fonction de la minière donc il a été programmé." Alors faisez gaffe à tous ces benchmark...  
 
Ce qui est ressorti de toutes nos galères avec les raid c'est que le plus important c'est le controleur utilisé, le type de bus sur lequel est monté le controleur et le type disque dur monté au cul des petits controleurs.
Je trouve dommage que le tomik des R2 tombe doucement aux oubliettes car c'était une mine d'info sur le reglage des raid.
 
A bon entendeur.
 
PS: pour ce qui est des "raid edition", excusé ma franchise mais vous êtes bien né à la meme epoque que moi non ? à savoir la société de consommation... alors je sais que des fois on s'emballe mais arretez vous 5 minutes et réfléchissez. Vous pensez vraiment que c'est des versions avec kit nos et turbocompresseur spécialement destiné à faire mordre la poussière aux autres sur la fabuleuse course du RAID ? Moi quand j'étais petit je pensais toujours que c'était l'autocollant GTI qui faisait avancer les voitures plus vite alors une fois j'ai demandé à popa pkoi il en mettait pas un !!!!!  :lol:  :lol: c'est tellement drole quand j'y repense c'est surtout tellement en phase avec ce que les commerciaux essaye de nous faire gober  :lol:  :lol:  :D


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°4408271
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 29-10-2005 à 11:40:56  profilanswer
 

A et j'oubliais, après ya la part de jackisme de chacun ! et je jette la pierre à personne... car moi meme j'en ai une couche Lol... Corsair XL Lol ! surtout quand on fait même plus d'OC ! je me déculpabilise en disant que c'est plus stable de la XL à 200Mhz 2225 1T que de la "value" à 200Mhz 2326 1T... heu... en le disant... j'ai un doute ! mais c'est pas grave celles là elles sont jolies... quoi ? mon pc est fermé et je les vois jamais ? roh... maiheuuu


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°4408291
Patchou
Posté le 29-10-2005 à 12:00:12  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Bien sûr, il n'en reste pas moins que le RAID 0 peut avoir son utilité, et affirmer qu'il n'apporte rien par rapport à du JBOD, c'est un peu n'importe quoi...


avoir son utilité oui, mais pas pour un particulier, et une entreprise ne l'utilisera jamais car trop insécuritaire, et lui préfèrera le RAID5 voir eRAID6.

n°4408426
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2005 à 13:06:58  profilanswer
 

Citation :

PS: pour ce qui est des "raid edition", excusé ma franchise mais vous êtes bien né à la meme epoque que moi non ? à savoir la société de consommation... alors je sais que des fois on s'emballe mais arretez vous 5 minutes et réfléchissez. Vous pensez vraiment que c'est des versions avec kit nos et turbocompresseur spécialement destiné à faire mordre la poussière aux autres sur la fabuleuse course du RAID ? Moi quand j'étais petit je pensais toujours que c'était l'autocollant GTI qui faisait avancer les voitures plus vite alors une fois j'ai demandé à popa pkoi il en mettait pas un !!!!!  :lol:  :lol: c'est tellement drole quand j'y repense c'est surtout tellement en phase avec ce que les commerciaux essaye de nous faire gober  :lol:  :lol:  :D


Faut mieux lire l'argument commercial en question, les disques dont on a parlé mettent en avant leur meilleure fiabilité, pas leur performances supérieures. Après on peut se demander pourquoi le constructeur fait 2 gammes différentes, et qu'est-ce qui fait que l'une durera plus longtemps, mais c'est un autre problème...
 

Citation :

Ce qui est ressorti de toutes nos galères avec les raid c'est que le plus important c'est le controleur utilisé, le type de bus sur lequel est monté le controleur et le type disque dur monté au cul des petits controleurs.


Vu que tu as listé toute la chaîne, il faut en conclure que le plus important c'est le tout et que si tu prends que des éléments performants ça marche mieux. C'était vraiment très intéressant, je ne m'en serai pas douté tout seul :lol:  
 

Citation :

Alors on a fait les test raid/ pas raid et on a pleuré  :cry: un gain de 4 secondes et quelques sur 200 pour lancer un jeu... c'est de la balle  :sarcastic:


Ben oui, tu as découvert à l'occasion qu'il y a d'autres goulets d'étranglement que les disques durs :sarcastic:

n°4408432
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2005 à 13:09:07  profilanswer
 

Citation :

avoir son utilité oui, mais pas pour un particulier, et une entreprise ne l'utilisera jamais car trop insécuritaire, et lui préfèrera le RAID5 voir eRAID6.


Ou du RAID 1+0, qui sera toujours plus performant...

n°4409064
Patchou
Posté le 29-10-2005 à 19:03:26  profilanswer
 

et largement + coûteux en espace disque  [:spamafote] (sans compter que le RAID10 est bloqué à un nombre de disques pair, contrairement aux RAID5 et 6)


Message édité par Patchou le 29-10-2005 à 19:03:54
n°4410161
foufou81
Humm... du singe !
Posté le 30-10-2005 à 12:17:43  profilanswer
 

fdaniel t'as l'air de sacrément maitriser ton sujet et d'avoir une super grande expérience de tous ces systèmes :jap: alors je te laisse discuter avec patchou.
 
patchou, bon courage :lol:


---------------
-= 486 dx66@133Mhz ... +101%oc =- | Flickr | K20D
n°4410206
plc402
Posté le 30-10-2005 à 12:43:25  profilanswer
 

En tout cas, merci pour vos réponses les gas.
 
Je vais me toper un ptit hdd 250go pour sauvegarder mes merdes et go reformater.

n°4410915
Patchou
Posté le 30-10-2005 à 19:19:50  profilanswer
 

foufou81 a écrit :

fdaniel t'as l'air de sacrément maitriser ton sujet et d'avoir une super grande expérience de tous ces systèmes :jap: alors je te laisse discuter avec patchou.
 
patchou, bon courage :lol:


v pas continuer éternellement, nul n'est + sourd que celui qui ne veut pas entendre :d

n°4410917
Patchou
Posté le 30-10-2005 à 19:20:23  profilanswer
 

plc402 a écrit :

En tout cas, merci pour vos réponses les gas.
 
Je vais me toper un ptit hdd 250go pour sauvegarder mes merdes et go reformater.


 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  LES RAID ARRAYS sont-elles sauvegardées?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] ASUS K8N, Raid 0 en sata + IDE?Hdd Health et raid 2+0
Installer des pilotes RAID à partir d'un cd-rom??Ram,Raid, raptor, nouvelle config, besoin d'aide SVP
Installation sata raid 1 et formatageRAID 0 en 2*80go + 160go ou 2*160go
pd debit/controleur raid sil3114 (voir les derniers post )probleme de demarrage 2DD SATA en RAID 0
Problème d'installation de HDD RAIDraid,sata
Plus de sujets relatifs à : LES RAID ARRAYS sont-elles sauvegardées?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR