Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Lecture "hachée" sur mon disque dur externe :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecture "hachée" sur mon disque dur externe :(

n°5034473
Nikiepol
Posté le 04-09-2006 à 00:38:22  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et souhaite vivement participer à sa vie.
 
Je dispose d'un disque dur externe de 250 Go.
Depuis peu, je deplore des problemes de lecture des videos que j'y stocke, à savoir des pauses intempestives qui donnent ponctuellement une lecture hachée du film.
A ces moments, j'entend mon disque dur qui rame sérieusement, cliquete et clignote frenetiquement de sa diode bleue.
Si je copie le fichier dont la lecture pose probleme sur mon disque dur interne, et que j'effectue la lecture de cette copie, il n'y a aucun problème, preuve que le problème se situe au niveau de mon disque dur externe.
Pourtant, le transfer de données de mon disuqr dur externe vers mon pc (et dans le sens inverse) ne pose aucun problème; c'est juste la lecture qui deconne.  
 
Je me suis dit que cela etait peut etre du au fait qu'il ne reste que 12% d'espace libre sur mon disque dur externe, et que cela ralentissait ses capacites de lecture au point de perturber la lecture d'une video; pourtant, le transfer d'un fichier de ce disque dur externe vers mon odinateur demande une lecture bien plus rapide des données que le visionnage de ce fichier video... Cela ne doit donc pas être la vraie raison..
 
Donc, je m'interroge; merci de me dire ce que vous en pensez, si cela vous est déjà arrivé; chacune de vos suggestions sera la bienvenue!
 
See you
Nico
 

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 00:38:22  profilanswer
 

n°5034552
grotius
Posté le 04-09-2006 à 01:45:59  profilanswer
 

mauvais cable qui perd des informations

n°5034746
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 04-09-2006 à 09:54:48  profilanswer
 

Taux de fragmentation important ?
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 04-09-2006 à 09:55:09
n°5034747
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 04-09-2006 à 09:56:26  profilanswer
 

+1 avec Ilien, fait une défragmentation ;)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5035176
Nikiepol
Posté le 04-09-2006 à 13:49:10  profilanswer
 

Merci pour vos réponses; cette histoire de fragmentation me semble une piste interessante; en effet, j'ai été amené à deplacer et effacer pas mal de fichiers sur mon disque dur externe; de plus, sa taille importante (250 Go) ne doit pas arranger les choses!
 
 Pouvez vous m'indiquer comment determiner le taux de frafmentation d'un disque dur?
 
 Est il possible de defragmenter mon disque dur externe alors qu'il n'y reste que 12% de libres?
 
 Avec mes remerciements :)
 A +
 Nico

n°5035237
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 04-09-2006 à 14:15:49  profilanswer
 

Nikiepol a écrit :

Merci pour vos réponses; cette histoire de fragmentation me semble une piste interessante; en effet, j'ai été amené à deplacer et effacer pas mal de fichiers sur mon disque dur externe; de plus, sa taille importante (250 Go) ne doit pas arranger les choses!
 
 Pouvez vous m'indiquer comment determiner le taux de frafmentation d'un disque dur?
 
 Est il possible de defragmenter mon disque dur externe alors qu'il n'y reste que 12% de libres?
 
 Avec mes remerciements :)
 A +
 Nico


 
Pour te faire une idée de l'aspect de ton disque coté fragmentation, l'utilitaire de defragmentation de windows.
 
Pour defragmenter un disque externe en usb, c'est beaucoup plus long que pour les disques intenes PATA/SATA, le bus usb n'étant pas aussi performant.
 
Et avec 12% de libres, sur un disque de cette taille, c'est pas gagné.
 
Fais de la place.
 
 :jap:


Message édité par ilien83 le 05-09-2006 à 07:35:01
n°5036187
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 04-09-2006 à 20:54:05  profilanswer
 

D'après Windaube, une défragmentation est complète à partir de 15% d'espace disque disponible. Vu que ton DD n'est pas un disque système (avec un OS), sa défragmentation ne sera pas trop longue non plus (1h30 pour un disque esclave de 80Go plein à 85% pile :p). Laisse tourner l'utilitaire la nuit, ça permet de ne pas immobiliser le PC.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5036206
Neil007
Hardware Addict
Posté le 04-09-2006 à 21:02:51  profilanswer
 

Défragmente avec perfectdisk ta une version dessai pendant trente jours. Moi jé la version achetée enfin pas tout a fait http://www.cheesebuerger.de/images/midi/engel/a025.gif et c'est le meilleur logiciel de défrag pour moi. Qui plus est perfectdisk n'a besoin que trèstrès peu d'espace libre pour défragmenté donc taura rien besoin de supprimer. http://www.userbars.net/forum/images/smiles/bounce.gif
 
edit: la défrag est beaucoup plus rapide que cui de windows et bien mieux faite.


Message édité par Neil007 le 04-09-2006 à 21:04:30
n°5036872
Nikiepol
Posté le 05-09-2006 à 08:28:08  profilanswer
 

Merci Neil pour le conseil; Perfectdisk me semble en effet un excellent logiciel de défragmentation. Dans la mesure où en une nuit, je n'ai même pas defragmenter 10% de mon disque dur externe, j'ai decide de faire un test en ne defragmentant qu'un fichier video presentant le probleme de 'lecture hachée'; une fois ce fichier dument défragmenté, j'ai eu le regret de constater que le probleme subsiste, et qu'il n'etait donc vraisemblablement pas du à la fragmentation; je realise tout de même la defragmentation globale de mon disque, par acquis de conscience, mais je ne pense pas que le problème venait de là (bien que c'etait une possibilité reelle vu que mon pourcentage de fragmentation etait elevé)
 
 Dans la mesure où cette video fait partie d'une série manga, il est curieux de constater que le probleme apparait toujours au même moment sur pratiquement tous les episodes de la série, à savoir le generique de départ... et qu'une fois ces episodes copiés sur mon disque dur interne, la lecture s'effectue sans aucun problème! C'est à n'y rien comprendre :(
 
 Si quelqu'un a une idée, je reste preneur, avec tous mes remerciements anticipés, ainsi qu'à ceux qui m'ont déjà répondu.
 
A+
Nico

n°5036881
Koxx3
EDPM for life
Posté le 05-09-2006 à 08:38:05  profilanswer
 

quels sont les autres peripheriques que tu as de branché en USB ? tu utilises un HUB USB ?


Message édité par Koxx3 le 05-09-2006 à 08:38:14

---------------
Tout ce qui est à moi, est à moi. Tout ce qui est à vous, est négociable ------- FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 05-09-2006 à 08:38:05  profilanswer
 

n°5037032
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 05-09-2006 à 10:33:22  profilanswer
 

Même si ça me paraît totalement stupide, sait-on jamais... Mode PIO activé ? (Gestionnaire Périphériques ==> Contrôleur ATA, ATAPI IDE ==> Regarde les paramètres avancés de chacun des contrôleurs de disques)


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5037303
Neil007
Hardware Addict
Posté le 05-09-2006 à 12:49:13  profilanswer
 

Nikiepol a écrit :

Merci Neil pour le conseil; Perfectdisk me semble en effet un excellent logiciel de défragmentation. Dans la mesure où en une nuit, je n'ai même pas defragmenter 10% de mon disque dur externe, j'ai decide de faire un test en ne defragmentant qu'un fichier video presentant le probleme de 'lecture hachée'; une fois ce fichier dument défragmenté, j'ai eu le regret de constater que le probleme subsiste, et qu'il n'etait donc vraisemblablement pas du à la fragmentation; je realise tout de même la defragmentation globale de mon disque, par acquis de conscience, mais je ne pense pas que le problème venait de là (bien que c'etait une possibilité reelle vu que mon pourcentage de fragmentation etait elevé)
 
 Dans la mesure où cette video fait partie d'une série manga, il est curieux de constater que le probleme apparait toujours au même moment sur pratiquement tous les episodes de la série, à savoir le generique de départ... et qu'une fois ces episodes copiés sur mon disque dur interne, la lecture s'effectue sans aucun problème! C'est à n'y rien comprendre :(
 
 Si quelqu'un a une idée, je reste preneur, avec tous mes remerciements anticipés, ainsi qu'à ceux qui m'ont déjà répondu.
 
A+
Nico


Aurais tu des clusters défectueux??? Fais un scan de clusters avec ça : http://www.clubic.com/telecharger- [...] -tune.html http://www.forum.neue-buerger-roms.de/Smileys/Lots_O_Smileys/blob1.gif

n°5037314
Nikiepol
Posté le 05-09-2006 à 12:54:44  profilanswer
 

Ma souris et mon modem sont egalement branchés en USB;
Le mode PIO est activé (bien que je n'ai aucune idée de ce que peut bien être ce mode PIO...)
Nico

n°5037432
Neil007
Hardware Addict
Posté le 05-09-2006 à 13:46:32  profilanswer
 

Vérifies ta boite mail nico. http://www.userbars.net/forum/images/smiles/bounce.gif
 
;)

n°5037520
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 14:24:13  answer
 

Citation :

Si je copie le fichier dont la lecture pose probleme sur mon disque dur interne, et que j'effectue la lecture de cette copie, il n'y a aucun problème, preuve que le problème se situe au niveau de mon disque dur externe.


 
et si tu copie le film de ton disque dur externe vers un autre repertoir de ton disque dur externe que se passe-t-il ?

n°5053542
Nikiepol
Posté le 13-09-2006 à 14:13:46  profilanswer
 

Je vous tiens informé de l'evolution du problème, car peut être cela aidera des gens qui rencontrent les mêmes difficultés...
 
 J'ai tenté de copier le fichier sur un autre repertoire, ainsi que me le suggerait Zouave 321 (merci à toi); cela ne change rien au problème.
 
 Mon DD etant encore sous garantie, je l'ai porté à mon vendeur qui a effectué des tests revelant que son fonctionnement (vitesse de rotation etc...) etait tout à fait normal; pour lui, le problème venait soit des codecs, soit de la fragmentation. Il a tenté une defragmentation, m'a pretendu qu'elle etait finie, puis m'a rendu le DD en me conseillant un formatage; de retour chez moi, j'ai constaté grace à Perfectdisk (merci Neil 007) que la defragmentation n'en etait qu'à 44 %, ce qui est déjà pas mal vu que je n'en avais fait que 5% en une nuit!
L'ideal aurai ete que mon vendeur fasse le formatage apres avoir sauvegarde mes données ailleurs bien sur... Ce que je ne peux pas faire vu que je ne dispose pas de 250 Go de libre.
 
 J'ai donc repris depuis la defragmentation avec Perfectdisk, et j'en suis à 64%.
 
 Je pense que cela irai plus vite si je montais mon DD externe en interne, dans ma tour; mais je n'y connais rien... D'ou cette question; le montage d'un disque dur dans la tour est il difficile? Quelles sont les precautions à prendre? Dois je me procurer des cordons pour realiser la connection? Suffit il de monter le DD pour qu'ensuite windows le detecte?
 
A bientot, je vous tiens informes
Nico

n°5053763
Neil007
Hardware Addict
Posté le 13-09-2006 à 15:44:21  profilanswer
 

Oui ça irait plus vite avec le disque dur en interne puisque les débits de transferts seraient plus conséquents. Il n'y a rien de plus simple que de monter un disque dur interne dans sa tour. D'abord faut voir si ton disque est un ide ou un sata:
1) Si c'est un ide: il te faut un cable ide rond ou une nappe ide. Privilégie les cables ronds (  http://www.ldlc.com/fiche/PB00031769.html).
Tu relies le disque dur au port ide de ta carte mère avec ce cable.
Ensuite il te faut alimenter le disque dur : rien de plus simple tu branches   une prise molex de ton alim sur le disque dur). Et voila le travail. :)
Pour le sata, c'est presque pareil sauf que le cable ide est remplacé par un cable sata (plus petit http://www.ldlc.com/fiche/PB00016236.html ).  
 
La tu trouveras ton bonheur ( partie 6 montage du disque dur)
http://www.sur-la-toile.com/viewTo [...] on-PC.html
 
;)
 
 

n°5066457
Nikiepol
Posté le 20-09-2006 à 13:40:07  profilanswer
 

Merci Neil pour tes indications!
Mon DD externe est à present complètement et proprement defragmenté; Or, le problème subsiste toujours; j'ai essayé d'utiliser pas mal de lecteurs différents et testé pas mal de codecs; dans la mesure où cette video est de format XVideo, je me suis procurè le lecteur XVideo, tout cela en vain.
Je m'en suis finalement tiré en augmentant la mémoire tampon de mon lecteur, ce qui masque le problème, mais ne le supprime pas. (C'est un peu de la triche!) Je vois clairement sur mon lecteur que la lecture est perturbée, mais le fait d'avoir paramétré une memoire tampon importante evite que le visionnage en soit affecté.
 Est il envisageable que le débit de ma video soit trop important pour qu'elle soit lue sur un disque dur externe à cause le la lenteur de la connexion USB? Ou est ce un disfonctionnement de mon DD, contrairement à ce que dit mon vendeur, C'est la question que je me pose...
Nico

n°5066669
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 20-09-2006 à 15:33:02  profilanswer
 

Je lis parfaitement des vidéos en .mpeg ou .avi sur un DD branché en USB1, je doute que ça vienne de la lenteur du transfert, à moins que ton taux de compression soit nul :ack:
As-tu complètement nettoyé tes précédents codecs ? As-tu testé le DD sur un autre PC ?


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5071159
Nikiepol
Posté le 23-09-2006 à 12:04:00  profilanswer
 

Le problème est résolu: ma carte mère etant recente, elle dispose bien de ports USB2, mais dans la mesure où le driver 'Hôte USB à haut débit' n'etait pas installe, ces ports fonctionnaient en USB1, d'où les problèmes de débit qui provoquaient une lecture hachée de mes videos... CQFD  :biggrin:  
Nico

n°5071175
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 23-09-2006 à 12:15:03  profilanswer
 

normalement avec XP minimum SP1 y'a pas de souci de reconaissance de l'usb 2

n°5071352
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 23-09-2006 à 13:51:24  profilanswer
 

Nikiepol a écrit :

Le problème est résolu: ma carte mère etant recente, elle dispose bien de ports USB2, mais dans la mesure où le driver 'Hôte USB à haut débit' n'etait pas installe, ces ports fonctionnaient en USB1, d'où les problèmes de débit qui provoquaient une lecture hachée de mes videos... CQFD  :biggrin:  
Nico


Oula, j'aurais tendance à dire que ça ne vient pas que de l'USB1, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes alors que mon PC est encore en USB1 :p


---------------
Encore une victoire de canard !
n°5074047
Nikiepol
Posté le 25-09-2006 à 00:39:23  profilanswer
 

Je ne pense pas que cela vienne des codecs, car je les ai tous virés, et j'utilise a present le VLC player qui fonctionne sans codecs.  
Il est certain que le fait de passer en USB 2 a grandement corrigé mon problème, preuve qu'un debit trop faible devait être en cause. Pourtant il y a encore parfois de tres legers 'accrocs' à la lecture. Il y a sans doute une raison qui fait que mon installation demande un plus gros debit que pour toi; peut etre est ce un defaut du disque dur externe; peut etre est ce lié à la taille de sa memoire cache... je n'en connais pas assez sur le sujet pour me faire unei dee; ce qui serai interessant, c'est que je copie le fichier en question sur un autre disque dur externe pour voir si le probleme persiste en USB1.  
Nico

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Lecture "hachée" sur mon disque dur externe :(

 

Sujets relatifs
Bon disque durDisque Dur Multimedia STOREX MPiX 350
Installer un deuxième disque dur en maitreLecture dvd rw+
Led de disque dur allumée en permanenceDisque Maxtor Sata-II et Via 8237
Lecture DVD sacadéachat d'un disque dur externe mais lequel....!?
Disque dur Seagate pas dans le poste de travail..help 
Plus de sujets relatifs à : Lecture "hachée" sur mon disque dur externe :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR