Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer windows sur un DD IDE ou SATA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer windows sur un DD IDE ou SATA ?

n°6364963
timat85
Posté le 03-05-2008 à 17:25:25  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
J'ai une question d'ordre existancielle (quoique) avant l'installation de mon nouveau matos. En effet, etant plus que novice dans les systemes Sata/raid and co, j'ai parcouru depuis hier soir sur la toile differents topics/sites pour m'aiguiller, et rien ne m'a encore permis de faire un choix.
 
Je possede un DD Samsung 60go en IDE, et 2 DD Samsung 500go Sata. J'ai lu sur la toile qu'il etait plus "sur" d'installer mon systeme d'exploitation sur le DD IDE. Cela est-il vrai ? (je suis sous win XP)
Mon but étant de mettre en place un DD de sauvegarde (données/films), je me disais pourquoi ne pas installer windows sur le 60go, installer mes jeux sur un des 2 dd sata, et garder l'autre pour mes données. Qu'en pensez vous ?
 
J'ai egalement rien compris a l'histoire des Raid0/Raid1/etc... Est-ce vraiment utile ? Suis-je obligé d'installer mes DD en Raid ?
 
Derniere question: J'ai un lecteur/graveur dvd en Sata. Je ne sais a vrai dire pas vraiment ou le brancher. L'emplacement Sata que je choisirais aura-t-il une incidence ou bien qu'importe l'emplacement choisi, il fonctionnera ?
 
 
 
Merci d'avance de m'eclairer, et merci a celui ou celle qui prendra le soin de me repondre.
 
Pour info: ma config:  
Win xp
CM: gigabyte EP35-DS3P
proc: Intel E8400
Mem: 2go ram 6400 Corsair

mood
Publicité
Posté le 03-05-2008 à 17:25:25  profilanswer
 

n°6364974
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 03-05-2008 à 17:38:32  profilanswer
 

Salut,
 
Dans ton cas, rien à faire du Raid donc passons.
Aucun problème pour mettre l'OS sur un S-ATA.
 
Dans un sens: ton disque IDE est surement bien moins récent que tes 500go, ceux-ci sont donc un peu plus rapides ce qui est un avantage pour l'OS mais qui n'a pratiquement aucune importance pour stocker des données.
 
Dans l'autre sens: 500Go pour l'OS c'est plutot gacher de la place et 60 en stockage c'est plutot léger.
 
Concernant le graveur S-ATA il me semble que certains controlleurs ne gèrent pas les lecteurs optiques, donc il se peut que selon ta CM certains ne le reconnaissent pas. J'en suis pas vraiment sûr d'ailleurs.
 
:hello:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°6364980
timat85
Posté le 03-05-2008 à 17:49:52  profilanswer
 

Ok je te remercie :) Je vais donc installer windows sur un de mes deux dd, et les 500go du dd ne seront pas perdues vu que j'installerais mes jeux dessus egalement. Effectivement mon 60go n'est pas tout recent, il vaut mieux que je privilegie les deux autres...
 
Pour ce qui est du graveur je verrais bien. J'en ai deux de toute facon. Un branché en IDE, le second en SATA.
 
Merci pour ta reponse rapide et bon week-end :)

n°6364982
zeblods
Posté le 03-05-2008 à 17:52:14  profilanswer
 

J'ai monté récemment 3 PC (un pour moi en tant que serveur de fichiers, un pour ma mère et un pour mon cousin) avec 3 cartes mères différentes, je n'ai à chaque fois utilisé que du SATA (graveurs et disques durs, chaques fois des modèles différents) et je n'ai eu aucun soucis (que ça soit avec Windows XP, Ubuntu ou même FreeBSD...)

n°6365075
timat85
Posté le 03-05-2008 à 19:13:27  profilanswer
 

Ok :) Merci bien... Je suis en pleine installation de win XP, et ca a l'air de marcher. Plus d'inquietude qu'autre chose ;)
 
Bon WE


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer windows sur un DD IDE ou SATA ?

 

Sujets relatifs
Mon FSB ne bouge pas quand je rentre dans windowsDD reconnu sous BIOS mais non visible sous DOS
Carte wifi Netgear WPN311FS incompatible Windows XPJeu qui rame o_o (DD ?)
Formatage bas niveau DD SANSUMG HD321 KJ[HELP] Driver CG impossible a installer
Soucis avec mon DDexterne X-craft (e-sata)Pb DD Cibox HD
Gigabyte GA-73PVM-S2H : windows ne demarre pas a froidUrgent problème HD IDE et carte mère
Plus de sujets relatifs à : Installer windows sur un DD IDE ou SATA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR