Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur illisible sous windows après connexion sur linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur illisible sous windows après connexion sur linux

n°9786371
MiamiVince​33
Posté le 19-04-2016 à 13:53:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon disque dur externe samsung en usb 3 que j'utilise habituellement sur windows, j'ai du le connecter sur un pc sous xubuntu pour copier un fichier dossier film dessus, et maintenant dès que je le connecte sur un windows il me demande de le formater pour l'utiliser sinon je peux pas y accéder... Il semble être passé en format RAW tout seul en étant connecté à linux...  
 
Merci d'avance :/


Message édité par MiamiVince33 le 19-04-2016 à 13:54:52

---------------
Amateur de grosses et belles configurations
mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 13:53:54  profilanswer
 

n°9787166
Sannin_WD
Posté le 20-04-2016 à 13:30:22  profilanswer
 

Bonjour MiamiVince33,
 
Si le système de fichiers d'un DD passe en RAW, ceci ne serait pas un signe de bon augure. RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DDE reste illisible et inaccessible pour Windows en tant qu'OS. Les raisons qui le provoquent ne sont jamais univoques … le débranchement sans utiliser l'option permettant de retirer le périphérique en toute sécurité, endommagement du DD suite à des chocs etc. J'avoue qu'à mon avis la simple connexion sur un PC sous Linux ne pourrait pas le causer ...  
 
Si tu auras la possibilité d'accéder à ce PC sous Linux, je te suggérerais d'y essayer d'accéder au contenu du DD pour le récupérer et ensuite re-formater le DDE.
 
Il vaut le coup de diagnostiquer aussi ce DD via l'utilitaire du constructeur HDD pour connaître son état de santé. Si tu optes pour cette analyse, poste ici, stp, une copie des résultats S.M.A.R.T. obtenus :) Bémol : avant de les publier, assure-toi que la capture d'écran ne contient pas de données personnelles (le numéro de série du DD, par ex.).  
 
Je laisse ici l'URL vers un topic qui discute de situations pareilles (DD en RAW) http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4823_1.htm et j'espère que les informations partagées t'intéresseraient :)
 
Je croise les doigts !
A+  !


Message édité par Sannin_WD le 20-04-2016 à 13:31:10

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9787188
MiamiVince​33
Posté le 20-04-2016 à 13:46:23  profilanswer
 

Le disque dur est tombé déjà quelque fois mais il marche toujours bien sous Windows avant que je le connecte à linux après le débranchement sans retirer en toute sécurité je le fait tout le temps comme tous le monde, et maintenant vu comment sa évolue la technologie je pense que cette étape est plus nécessaire depuis quelques années. J'ai un disque dur fixe qui m'a lâché comme ça en passant en RAW mais sous windows donc c'était autre chose, la c'est vraiment après avoir tenté de transférer un fichier j'ai fait annuler et j'ai retiré le disque puis je l'ai utilisé sous windows et là plus possible de l'ouvrir mais sous linux j'y accède sans soucis.  


---------------
Amateur de grosses et belles configurations
n°9787363
Sannin_WD
Posté le 20-04-2016 à 16:31:22  profilanswer
 

@MiamiVince33, salut !
 
Pour ce qui est de l'option permettant de retirer le périphérique en toute sécurité :
 
Il est vrai qu'en fonction des stratégies relatives à la suppression sécurisée (Gestionnaire de périphériques > sous Lecteurs de disques > clic droit sur le DD externe > Propriétés > Stratégies) on pourrait penser à ne pas l'utiliser. Néanmoins, il y a un hic. Les options y disponibles sont :  
 
> « Suppression rapide » : permet de déconnecter le périphérique sans utiliser l'icône de «Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média». Le hic : il ne faut pas que ce soit fait durant des transferts, pendant que des programmes utilisent le DD (même si apparemment il n'y pas d'indices visibles) etc. Sinon les données stockées sur le DD seraient mises en péril. Pour ces raisons et par précaution, retirer le périphérique en toute sécurité serait plus que judicieux.  
 
> L'option « Meilleures performances » (onglet Stratégies) sélectionnée signifie que Windows va stocker (en cache) les données au lieu de les écrire immédiatement sur le périphérique USB. Cela améliore les performances du périphérique et … augmente les risques d'endommager les données si l'option de Safely remove n'est pas utilisée.  
 
Ce conseil (toujours éjecter en toute sécurité) ne s'applique pas uniquement à Windows. La même procédure de suppression en toute sécurité est valable pour MAC OS, Linux etc.  
 
D'autre part, les chocs, les chutes, les secousses brusques … tout ceci risque d'endommager la mécanique du DD.  Si un DD est physiquement abîmé, il serait bien de ne pas essayer de le remettre en utilisation.
 
@MiamiVince33, si tu arrives à accéder sans souci sous Linux au DD, n'hésite pas à récupérer tes contenus importants. A mon avis ce n'est pas la connexion à Linux qui est à l'origine du souci. Ce serait plutôt un ensemble de facteurs: chocs, déconnexions intempestives etc., qui l'a causé.  
 
Une fois les données sauvegardées ailleurs, on pourrait penser à analyser le DD via des logiciels de diagnostic pour connaître son état de santé (à prêter attention aux valeurs S.M.A.R.T.)
 
Tiens moi au courant, stp :)


Message édité par Sannin_WD le 20-04-2016 à 16:34:35

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9787376
yvrogne89
Posté le 20-04-2016 à 16:39:12  profilanswer
 

tu peux tenter une récupération des données avec gparted live cd.

n°9789324
MiamiVince​33
Posté le 22-04-2016 à 21:42:00  profilanswer
 

Finalement il m'a vraiment lâché ... tête de lecture HS il a décliné en étant illisible et puis après le bruit des têtes de lectures qui sont HS, et le soucis c'est que malgré la garanti je peux pas l'envoyer au SAV car dans la liste correspondant au numéro de modèle il apparaît pas... deuxième disque dur en 1 an externe qui me lâche l'ancien était tombé plusieurs fois (secteur défectueux) et celui là était déjà tombé mais fonctionnait toujours nikel puis pplus rien du jour au lendemain.


---------------
Amateur de grosses et belles configurations
n°9789329
Nono0000
Posté le 22-04-2016 à 21:50:10  profilanswer
 

Si tu es maladroit, il va falloir penser à utiliser un ssd ;)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur illisible sous windows après connexion sur linux

 

Sujets relatifs
Problème disque dur non détectéBlue Screen - whea uncorrectable error - Windows 10
[Résolu] Windows 10 IOT sur Raspberry Pi 3fichiers windows perdus (pc qui ne demarre pas)
Disque dur HS ?Mes disque durs sons détectés quand ma carte mère en a envie
Effacer un SSD avec Windows 10 dessusStopper un Disque Dur d'une manière logicielle ?
Utilisateur P5Q Deluxe + Windows 10 64b homedisque dur Western Digital Scorpio Blue défectueux
Plus de sujets relatifs à : Disque dur illisible sous windows après connexion sur linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR