Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Hitachi 160 Go 8Mo mode PIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hitachi 160 Go 8Mo mode PIO

n°3422120
gomrud
Posté le 17-08-2004 à 23:08:06  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
suite a la lecture du topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2845-1.htm
 
je me suis rendu compte que le temps d'acces de mon disque recemment acquis etait du au mode PIO.
j'ai donc observé le:
panneau de config > performances et maintenance > systeme > gestionnaire des peripheriques > controlleur ATA ATAPI IDE > canal IDE secondaire et la  j'ai:

Citation :


Type de peripherique: Auto detection(grisé)
Mode de transfert: DMA si possible
Mode de transfert actif: Mode PIO


 
j'ai rebooté, ca me donne toujours le meme resultat :(
comment puis je faire pour forcer le mode UDMA?
 
Mon systeme :  
 - XP pro SP1
 - CM Gigabyte 7N400 pro 2 First Version
 - Hitachi 160 Go 8 Mo sur le canal IDE2 / primary CS
 
voici ce que me reporte Active smart 2.41:
 
Canal IDE 2 (celui du disque incriminé):
http://www.phplibrairies.com/IDE2.gif
 
et le canal IDE1 pour info
http://www.phplibrairies.com/IDE1.gif
 
merci d'avance pour votre aide, je desespere ;S


Message édité par gomrud le 17-08-2004 à 23:09:43
mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 23:08:06  profilanswer
 

n°3422212
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2004 à 23:42:46  answer
 

Désinstalle le controlleur IDE primaire (gestionnaire de périphérique), au redémarrage il sera réinstaller et normalement directe en UDMA100.

n°3422259
gomrud
Posté le 18-08-2004 à 00:11:12  profilanswer
 

bonjour,
 
merci de la rapidité de ta réponse
je voudrais avoir confirmation de ton message: c'est le primaire que tu veux que je desinstalle? mon systeme ne sera plus reconnu, si?
en tout cas, dans le doute j'ai desinstallé le socondaire, celui du disque en pio qui me pose probleme, et il a bien été reinstallé, mais la encore en pio :(
j'attends ta confirmation et encore merci :)

n°3422357
shaker114
Lost in translation
Posté le 18-08-2004 à 01:22:51  profilanswer
 

active le dma dans le bios !

n°3422372
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2004 à 01:41:32  answer
 

A excuse moi, je pensais que le dd était sur le primaire, t'as bien fait.
>shaker114
Normalement il est déjà activer par défaut.

n°3422457
gomrud
Posté le 18-08-2004 à 07:15:01  profilanswer
 

bonjour,
 
encore une fois merci pour votre reactivité
oui effectivement il me semble que le dma est activé dans le bios; je n'ai rien trouvé de correspondant, mais vu que mes controlleurs raids detectent mes peripheriques en udma 4 et 5, j'imagines qu'il est actif.
j'ai eu beau regardé, je n'ai pas trouvé d'options dedans
 
en fait, tout a l'air de bien se derouler jusqu'au boot windows
 
- detection des elements sur les controlleurs de la carte mere
- detection des elements sur les controlleurs raid de la cm (En UDA mode 4 et 5)
- boot
et la cela mets plus longtemps que d'habtiude pour avoir l'ecran Xp pro
le chargement est plus long mais y arrive par rapport a si le disque n'etait pas branché
 
Au fait, j'ai changé la nappe, ca n'a rien fait :(
 
vous avez d'autres pistes?

n°3422500
gomrud
Posté le 18-08-2004 à 08:27:36  profilanswer
 

Je viens de verifier: le bios reconnais mon disque en ATA 100.

n°3422509
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 18-08-2004 à 08:37:50  profilanswer
 

Installe les derniers pilotes de ta cm...

n°3422576
bl@cksn@ke
Posté le 18-08-2004 à 09:30:39  profilanswer
 

j'ai deja eu ce prob avec un 180GXP
testé sur plusieurs pc et ca me faisait tout le temps pareil
resultat retour SAV, j'en ai eu un neuf et ca va bcp mieux

n°3422857
cpdump
Posté le 18-08-2004 à 11:45:38  profilanswer
 

Il faut utiliser IBM Feature Tool pour vérifier si le DMA est bien activé
http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

mood
Publicité
Posté le 18-08-2004 à 11:45:38  profilanswer
 

n°3423246
helmuth
Posté le 18-08-2004 à 14:16:57  profilanswer
 

Tu peux essayer ça:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
Topic référence:
 
http://www.higeek.com/modules.php? [...] c&start=20  
 
Tu as des chances que ce soit juste une de registre à la con de XP qui foire:
 
1. Tapez regedit dans démarrer/exécuter  
2. Allez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEMS\ CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}"  
3. Sélectionnez l'ide à modifier (pour moi c'etait 002 - ide secondaire -)  
4. Changez la valeur de "MasterDeviceTimingModeAllowed" en "ffffffff" (en hexa) ou "4294967295"  
5. Changez la valeur de "MasterDeviceTimingMode" en "10010" (en hexa) ou "65552" (en fait, en comparant l'ide secondaire avec le principale, j'ai remplacé cette valeur par celle de l'ide principale)  
6. Allez dans "Gestion de l'ordinateur\Controleur ATA/ATAPI IDE\Canal IDE "secondaire\Parametres Avancés" et normalement le mode Ultra Dma doit doit être activé, en tant que mode de transfert, à la place de PIO  
7. C'est fini, enfin j'espère pour vous... "  
 
Je béni OctaveHergebel tous les matins  :whistle:  
 
 :hello:


Message édité par helmuth le 18-08-2004 à 14:25:29
n°3424212
gomrud
Posté le 18-08-2004 à 20:50:48  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
tout d'abord merci pour votre réactivité, ca fait plaisir ;)
ensuite pour vos conseils:
- le test avec l'IBM feature tools je peux pas tout simplement parce que lorsque j'essaie de creer la disquette, j'ai une erreur :(
- la modification des clés de la base de registre: oui effectivement mon controlleur etait ensuite en UDMA mode 5 mais lorsque j'ai rebooté, pour voir si les parametres etaient conservés, non ils ne l'etaient pas :(
- la mise a jour des drivers de la cm: oui ils ont tous été fait
 
d'ou mes questions: mon disque ne semble pas avoir de soucis lorsque je demarre une install de xp; et d'autre part il est vu par le bios au jour d'aujourd'hui comme du ata 100.
donc  
- peut on en conclure que mon probleme vient de xp?
je viens de reinstaller (3 semaines) je suis pret a le refaire mais est ce que cela va vraiment changer quelques chose? si je peux me passer de perdre deux soirées a tout reinstaller... ;)
 
- est ce que la vision du bios de mon disque peut etre corrompue (indications fausses)? theoriquement non, mais bon je prefere faire appel a votre expérience...
 
- exite il un autre moyen de tester son disque que le soft que vous m'avez proposé?
 
et la question subsidiaire:
 
- ou est ce que je peux trouver une corde pour me pendre ? :D
 
Merci de votre aide, passé et futur...
 

n°3424227
cpdump
Posté le 18-08-2004 à 20:56:24  profilanswer
 

L'IBM Feature Tool est aussi sur l'ultimate cd boot http://www.ultimatebootcd.com/
 
Est ce que tu as supprimé le canal IDE correspondant à ton disque dans le gestionnaire de périf ?

n°3424299
gomrud
Posté le 18-08-2004 à 21:26:15  profilanswer
 

bonsoir
 
je vais essayer l'image que tu m'a donné :)
pour ce qui est de la suppression oui:
- suppression
- reboot
- detection et install
- reboot
- PIO :(

n°3424741
helmuth
Posté le 19-08-2004 à 00:31:39  profilanswer
 

Ben chez toi la clef de registre se barre après reboot  :??:  :(

n°3426490
cyri11e
Posté le 19-08-2004 à 17:32:17  profilanswer
 

question bete :
ton DD est il branché sur une nappe UDMA ( plus fine ) ?
 
ce probleme m'a longtemps fait tourner en bourrique !

n°3427331
gomrud
Posté le 19-08-2004 à 22:24:11  profilanswer
 

Bonsoir
 
effectivement j'ai eu ma clé de registre qui s'est barré :S bon je sais cela peut paraitre louche, mais en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.
On va pencher pour l'erreur humaine... :)
pour ce qui est de mes nappes, oui ce sont bien des UDMA
maintenant j'avance un peu dans le diagnostic: avec l'ultimate boot cd, j'ai pu tester mon disque avec le diagnostic ibm; mon udma est bien actif (mode 5).
Donc c'est windows tout pourri (la je crois que l'on peut l'appeler windob :) ) qui est penible.
j'ai donc reformatté, mais ca ne change rien: que ce soit avec les drivers de la cm recent, ou une version native de xp pro.
COmment puis je faire et surtout ou puis je trouver des mises a jour de mon canal?
c'est dependant de la cm ou alors de windows?
en tout cas merci de votre aide, cela m'avance beaucoup dans la resolution de mon probleme...
:D

n°3427921
gomrud
Posté le 20-08-2004 à 07:42:08  profilanswer
 

bonjour,
 
bon je viens de reforcer la clé de registre a etre en udma: ca change bien la valeur a de l'udma mode 5; j'ai donc essayé d'acceder un peu a ce disque mais le comportement est le meme que du pio: 250 minutes pour copier 40 Go, avec un avancement , ca bloque, puis ca reprend, puis ca bloque...
je viens de redemarrer, vu que la config est auto detection, je recupere bien un mode pio pour ce disque :S
je commence a desesperer, à l'aide s'il vous plait ;(

n°3433539
gomrud
Posté le 22-08-2004 à 15:01:27  profilanswer
 

bonjour,
 
je me permets de faire remonter ce topic car je ne trouves toujours pas :(
j'ai beau modifier les valeurs du registre pour le bon canal IDE (je prefere preciser) les valeurs reviennent toujours en pio pour le disque :(
A votre avis, je dois faire quoi?
merci d'avance de votre aide

n°3433563
cpdump
Posté le 22-08-2004 à 15:13:02  profilanswer
 

T'as essayé de swaper les disques ? master <-> slave ?

n°3433604
gomrud
Posté le 22-08-2004 à 15:31:49  profilanswer
 

salut
 
oui j'ai essayé, ca change rien :(
donc la il me reste comme possibilité:
- d'apres le topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
le gars a trouvé un soft qui permet de dire si le disque a besoin d'un nouveau firmware
j'ai cherché sur le site ibm, ca donne rien :(
 
- trouver une mise a jour pour le controlleur ide sur le site gigabyte: il n'y a rien d'existant :(
 
- trouver une mise a jour de crosoft pour le driver du controlleur: j'en doute etant donné que mon systeme est a jour :(
 
- sav: ca va rien changer :( je l'ai deja rammené et sur leur machine, le disque est detecté correctement :(
 
je sais vraiment plus quoi faire; me saoule windows :S
meme si je force les valeurs du controlleur pour passer en udma, lors de la session courante ca passe bien en mode 5 mais les performances sont les meme qu'en pio (3 min pour copier 100 mo). et lorsque je reboote, je recupere des valeurs de registre de pio :( (pourquoi j'en sais rien  :??: )
 
alors maintenant il semblerait que meme si le disque est vu par le bios en udma, selon le topic du dessus, c'est pas forcement vrai...
 
et enfin il y a des valeurs de registres associées a celles precedemment modifiées que je n'ai pas modifié; a quoi elles servent?
 
MasterDeviceType (D_WORD) 1 (j'imagine que cela specifie un dd)
MasterIdDataCheckSum (D_WORD) 1ae91 (110225) celle la je sais pas a quoi elle sert  
 
voila, j'ai fait un point, si cela vous evoque quelque chose...
je suis au bord du suicide moi ;)

n°3433710
cpdump
Posté le 22-08-2004 à 16:18:35  profilanswer
 

Pour voir si c'est lié à Windows, tu peut essayer d'utiliser un linux livecd comme knoppix et faire des tests de vitesse de transfert. Il y a aussi peut être des outils comme sous Windows pour voir le mode du controleur ???
 
http://knoppix-fr.org/

n°3433794
gomrud
Posté le 22-08-2004 à 17:01:44  profilanswer
 

Merci je vais tester ca et te tiens au courant

n°3456782
nervous
Posté le 31-08-2004 à 01:56:41  profilanswer
 

gomrud a écrit :

Merci je vais tester ca et te tiens au courant


up, courage mon ami.
 
J'ai le meme problème que toi [accès disque] mais moi mon dur est en udma-5 :/
 
J'ai pas bcp d'expérience en DD mais si il est detecté correctement chez les machines du sav [ou d'autres] c'est probablement pas de ton dd le prob mais de ta nappe, ta cm ou windob. Comme t'as installé les derniers drivers de ta cm et que t'as reinstall windob cherche du coté de ta nappe.
Humpf je viens de me souvenir que t'as déjà essayé de swapé :/
 
Bon bah bonne chance alors :]

n°3456919
gomrud
Posté le 31-08-2004 à 06:58:48  profilanswer
 

bonsoir
 
bon je vois que je suis pas seul en fait dans le meme cas :)
pour ma part, je m'approche plus de la solution:
sur un newsgroup, on m'a appris que cela serait apparamment le driver Nvidia IDE que j'ai installé à partir du cd de la cm, qui devrait etre present seul ou absent, et qui chez moi est présent avec les deux drivers du controlleur IDE windows qui pourrait etre incriminé.
j'essaie au jour d'aujourd'hui de le disinstaller mais c'est galere :( Nforce Reset.exe ne veux pas s'installer: l'installshield se lance, puis s'arrete sans demarrer la procedure d'install :S
une solution pour moi serait de passer le disque soit en usb, soit en sata, mais bon avant d'investir je prefererais etudier toutes les possibilités :)
j'avance j'avance...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Hitachi 160 Go 8Mo mode PIO

 

Sujets relatifs
Comment savoir si mon dsque dur Maxtor est un 8mo ou pas ?VAIO --> Impossible de passer en mode DMA ???
que pensez vous de dabs pour commander mon hitachi ?Hitachi 160 Go : Quelle différence entre 8Mo et 7k250 ??? (référence)
x800 pro modé xt ou 6800 gt ?HD Hitachi 7K250-8 120 GB IDE, 8 Mb => un bon disque ?
Maxtor 160 Go 8mo : Quelle galère !!! 
Plus de sujets relatifs à : Hitachi 160 Go 8Mo mode PIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR