Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [help] mon disk dur ralentit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[help] mon disk dur ralentit

n°2833138
Beleklessc​hmitts
Posté le 17-11-2003 à 13:02:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un problème très contraignant depuis maintenant près de trois mois que je n'arrive absolument pas à résoudre (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).
Mon 2eme disque dur, l'esclave, ralentit, c'est à dire ke je me retrouve avec des temps d'acces de 2000Ko/s à la place des 45000 Ko/S habituels.
Avant d'expliquer mon problème plus en détail je vais vous donner ma configuration :  
Athlon XP 2400+ sur une nf7-s avec une barrete de 512 Mo PC 3200
un Seagate 7200.7 de 80 Go en master sur l'IDE  
un seagate 7200.7 120Go sur le slave IDE et un maxtor 120Go
 en SATA via adaptateur. (le reste n'a certainement aucune importance)
Comme OS : Win2k Pro SP4
Voilà mon problème en détail, mon dique dur Maxtor était en esclave sur le bus IDE, et je constatais au bout d'une semaine après installation de windows en général, un ralentissement de toutes les applications effectuées sur ce disque. Effectivment, après test des temps d'accès grace a nero, j'avais des temps d'accès de 2000Ko/s au mieux  :(  
Dans les paramètres systèmes (controleurs ATA/IDE) j'ai remarqué que mon disque était repassé en norme PIO (tandis ke le reglage est toujours DMA si disponible) alors que quelques jours avant, il était en UDMA et affichait des temps d'acces tout à fait correct.
G donc réinstallé windows, plusieurs fois, à chak fois c pareil, durant la premiere semaine, aucun probleme, j'installe tous mes softs puis me sers de mon pc normalement... Puis d'un coup, il repasse en PIO ...  
G donc pensé ke c t mon maxtor ki était défectueux et g racheté un 120Go de chez seagate cette fois que j'ai installé sur le Bus IDE a la place du maxtor ke j'ai placé sur le Sata, et là miracle , je retrouve des temps d'acces correct sur le maxtor (55000Ko/s) et le seagate ne semblepas avoir le pb...
Et aujourd'hui mauvaise surprise, apres une semaine sur l'ide, il est passé lui aussi en PIO et affiche des temps d'accès dégeulasse.
On m'a conseillé de flasher mon bios, serait-ce vraiment utile  :??:  
J'aimerais comprendre avant de les mettre tous les deux en SATA  :cry:  
 
ps: un formatage de haut ou bas niveau ne change rien au probleme non plus
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 17-11-2003 à 13:02:20  profilanswer
 

n°2833154
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 17-11-2003 à 13:09:21  profilanswer
 

au risque de te surprendre, je parie pour des pbs de ram :o
 
si ton dd se remet en PIO c'est que windows a constaté des erreurs dans les transferts de fichier et que pour lui la methode sure pour pas en avoir c'est de passer en PIO.
 
Donc pour moi 2 hypotheses:
 
- Vu que tes DDS sont quasi neufs ils sont pas responsables -> les erreurs peuvent venir de nappes pas assez blindés (je doute) ou de la RAM si defectueuse.
 
- sinon il y'a effectivement des pbs avec le SATA qui envoie des données corrompues. il faut pour cela tester plusieurs parametres du bios du controlleur afin de de trouver les bons. certains bios et pilotes de la NF7-s corrigent des immaturités de gestion du SATA
 
voila je sais pas si ça t'aide.. mais j'ai fait de mon mieux :D


---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°2833768
Beleklessc​hmitts
Posté le 17-11-2003 à 17:46:28  profilanswer
 

Merci à toi, je ne sais pas si le pb vient de la RAM, je referais un memtest au cas ou (mais ca m'étonnerait on en avait fait plusieurs sur cette ram et c de la windbond) mais sinon tu as ptet mal compris pour le sata, je n'ai justement aucun pb avec, c l'IDE (et seulement le slave en plus :( )

n°2834171
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 17-11-2003 à 20:20:51  profilanswer
 

pas besoin de reinstaller windows pour le refaire passer en Udma ...!!!
 
suffit de desinstaller le canal IDE sur lekel ton DD est placé...
tu redemarres windows et hop il va le redetecter et voila ...
 
en tout cas chez moi ca marche

n°2834439
Beleklessc​hmitts
Posté le 17-11-2003 à 21:57:50  profilanswer
 

effectivment après avoir flashé mon bios (ce ki n'avait rien changé) c ce ke j'ai fais et ca a marché...
Ca me surprend kan meme k'il faille le réinstaller si svt ... :/
En tt cas merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [help] mon disk dur ralentit

 

Sujets relatifs
[HELP]PC qui s'arrèteEcran bleu -- Help needed
Problème avec partition Magic 8 help!!! jai perdu une part de 20Go!Help: formatage impossible de mon disque dur scsi.
[HELP NEEDED] config à environ 500? à monter...Ralentissements répétitifs sous XP pro help
ecran noir pas de boot help !!!!!!bios help !!!
Ecran bleu ...Kmode_Exception_not_handled help me :/Quel HDD pour mon P2 350 sur MSI 6163(1999) sous XP Pro ? Help!!!
Plus de sujets relatifs à : [help] mon disk dur ralentit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR