Bonjour à tous,
une amie m'a confié son PC portable pour le réparer, voici l'histoire.
C'est un toshiba satellite L300D sous Vista.
Premier constat, le PC était terriblement lent ! Il m'a fallu 10min pour avoir un bureau chargé depuis l'allumage
Second constat, dès que je clique sur un dossier (genre mes images), ca met a peu près 1 minute avant de s'ouvrir...
Prêt pour un reformatage complet, je décide de tenter une gravure de ses documents,images,etc... histoire d'être tranquille. Ca a commencé plutôt bien avec 20min annoncé, puis le temps s'est allongé jusqu'à 40h J'ai laissé le PC tourné et la gravure à bloquée à environ 30%.
Bref, pour récupérer les fichiers, j'ai voulu tenter la sauvegarde sur un disque externe à l'aide de 2 liveCD : knoppix et Mandriva, mais rien à faire, je n'arrive pas à booter sur les bureau. Sur knoppix je me retrouve avec un écran noir et la croix blanche de sélection.
J'ai tenté l'ultime solution : formatage complet et tentative de récupération des fichiers sous windowsXP avec un logiciel de récupération (Esay recovery professionnal en l'occurence, qui avait très bien fonctionné dans mon cas il y a quelques années).
Alors que sur mon disque de 200go à l'époque j'avais a peu près mis 7h à tout analyser, là le PC portable m'a mis 2 jours entier
Bref après une laborieuse récupération étalée sur 1 semaine, je décide de passer à l'analyse de ce qui ne va pas.
J'ai tenté un CHDSK, rien à signaler.
J'ai testé avec smartfan et HDDhelper pour observer ce que me dis la sonde SMART : tout est OK, sauf l'indicateur de fitness dans smartfan qui est à... 0% Alors que l'indicateur de performance est à 100%
Là j'ai juste tenté de déplacer un dossier de 350mo d'une partition du disque à une autre, j'ai mis 5min...
Tout porte à croire que c'est le disque dur, mais rien ne me l'indique clairement (de manière logiciel en tout cas, mise à part smartfan et son indicateur de fitness qui est peut être douteux...).
Alors disque dur HS ou la vérité est ailleurs ?
Message édité par swoosh2002 le 21-07-2009 à 18:14:14