Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment bien formater un WD30EZRX (3To WD) en disque de stockage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien formater un WD30EZRX (3To WD) en disque de stockage ?

n°8220335
woolala
Posté le 17-02-2012 à 18:14:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de faire l'achat d'un wd30ezrx (que je devrais recevoir demain), le Western Digital Green 3To. Seulement j'ai comme un doute sur la façon dont je dois le formater (surtout que je viens de faire le tour du net et nombre de post sur des partitions qui disparaissent et/ou passent en RAW me font peur.
 
J'ai tenté de m'informer mais je ne comprends pas grand chose au GPT machintrucchouette pour le moment  :sweat:  
 
Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur la façon dont je dois m'y prendre ?
 
J'ai quelques autres questions liées...
 
- Une fois branché à ma tour en disque secondaire, puis-je le formater et partionner comme tout autre disque sous Windows 7 64 Bits ?
 
- Est-ce que je dois régler quelque chose en GPT quelque part ? (je le répète, je ne l'utiliserai pas comme disque système)
 
- Faut-il un programme spécial pour le défragmenter ? Le défragmenteur de windows 7 est sans soucis ? (j'ai lu sur internet des gens qui se sont retrouvés avec des partitions effacées ou en RAW après une défragmentation ?)
 
- Faut-il éviter des manipulations en particulier pour éviter des problèmes/bugs ?
 
C'est là où je me dis que je n'aurais pas dû acheter un 3To  :cry: mais trop tard pour pleurer.
 
Ma config :
 
-MSI Z68a-GD65
-4Go G.Skill ripjawsX
-Disque système WD Caviar Black 1To
-2500k
-Windows 7 64 Bits
 
 
Merci d'avance pour ceux qui peuvent aider le débutant que je suis ^^"
 

mood
Publicité
Posté le 17-02-2012 à 18:14:48  profilanswer
 

n°8220437
Etre_Libre
Posté le 17-02-2012 à 20:59:17  profilanswer
 

En rentrant dans "Gestion des disques" Windows va te proposer d'initialiser le disque : tu peux choisir le mode GPT (Guid Partition Table).
 
Ensuite, une seule partition de 3 To ou plusieurs selons tes besoins, et voilà ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8220491
woolala
Posté le 17-02-2012 à 22:05:40  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

En rentrant dans "Gestion des disques" Windows va te proposer d'initialiser le disque : tu peux choisir le mode GPT (Guid Partition Table).
 
Ensuite, une seule partition de 3 To ou plusieurs selons tes besoins, et voilà ;)


 
Merci pour ta réponse  :)  
 
Par contre, si je ne choisis pas GPT, que se passe t-il ?

n°8220520
Mki2268
Posté le 17-02-2012 à 22:44:59  profilanswer
 

en MBR, tu ne pourras pas créer de partition de plus de 2To (Codage en 32bits)

n°8220989
woolala
Posté le 18-02-2012 à 17:48:49  profilanswer
 

Mki2268 a écrit :

en MBR, tu ne pourras pas créer de partition de plus de 2To (Codage en 32bits)


Et quelle est la méthode la plus sûre pour éviter la perte de données et la corruption de partitions, MBR ou GPT ?????? (je veux faire 3 partitions de 1To chacune).
 
Merci encore pour votre aide  :hello:


Message édité par woolala le 18-02-2012 à 17:53:15
n°8220991
Etre_Libre
Posté le 18-02-2012 à 17:53:38  profilanswer
 

Que ce soit en MBR ou GPT, aucune corruption de données ne semble au rendez-vous... pas de souci ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8220998
woolala
Posté le 18-02-2012 à 18:04:13  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Que ce soit en MBR ou GPT, aucune corruption de données ne semble au rendez-vous... pas de souci ;)


 
D'accord, merci  :jap:  
 
Dernière question ^^
 
Tous les pc ne gèrent pas le GPT. Si je le formate en MBR, est-ce que je pourrai le lire sur mon pc de secours (dans le cas où celui-ci crâme) qui n'a pas de bios UEFI (c'est un pc avec un Q8400) ?
 
Ou ca clochera car la taille totale du disque dur est supérieur >2To ?  

n°8221005
Etre_Libre
Posté le 18-02-2012 à 18:15:09  profilanswer
 

Le GPT est géré qu'on ait un UEFI ou non.
 
C'est juste que si on est en GPT, si pas d'UEFI, on ne pourrait le mettre en disque de démarrage, seule limitation.
 
Le GPT est géré par Vista et 7, mais pas XP (sauf XP 64 bits je crois, mais c'est comme s'il n'existait pas dans le grand public).


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8222606
woolala
Posté le 20-02-2012 à 20:20:36  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Le GPT est géré qu'on ait un UEFI ou non.

 

C'est juste que si on est en GPT, si pas d'UEFI, on ne pourrait le mettre en disque de démarrage, seule limitation.

 

Le GPT est géré par Vista et 7, mais pas XP (sauf XP 64 bits je crois, mais c'est comme s'il n'existait pas dans le grand public).


Je l'ai enfin reçu. J'ai d'abord fait des tests :

 

- SMART (aucun problème)
- Test HDTune (semble normal)
- Error Scan dans HDTune aussi (pas d'erreur, que des carrés verts)

 

Il semble sain et je posterai des screenshots plus tard ^^ (Faut-il faire d'autres tests ?)

 

Donc je suis allé dans Gestion de Disque et comme tu me l'as dit, ça m'a proposé de le mettre GPT. Ce que j'ai fait.

 

Je suis donc à l'étape du formatage, et je me pose une question qui va paraître peut-être stupide mais bon :

 

Quelle est la différence entre "Formatage Rapide" (option à cocher) et "Formatage normal" ? Vaut-il mieux faire un formatage normal vu que le disque est neuf ?

 

Je ne le dirai jamais assez, mais merci à tous pour votre aide  :jap:  :)


Message édité par woolala le 20-02-2012 à 20:22:07
n°8222613
Etre_Libre
Posté le 20-02-2012 à 20:27:37  profilanswer
 

Le rapide ira très bien, et ne donnera aucune différence à l'utilisation, et surtout c'est rapide ;)
 
Le complet est très long et présente peu d'intérêt... à part tester le disque dur.


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 20:27:37  profilanswer
 

n°8222626
woolala
Posté le 20-02-2012 à 20:35:37  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Le rapide ira très bien, et ne donnera aucune différence à l'utilisation, et surtout c'est rapide ;)
 
Le complet est très long et présente peu d'intérêt... à part tester le disque dur.


 
 
Tester le disque ? Des erreurs peuvent apparaître ? (si j'ai bien compris, des erreurs peuvent apparaître car le formatage normal fait comme s'il y avait écriture sur tout le disque ?)
 
Si j'ai fait un Eroor Scan approfondi dans HDTune, le disque peut quand même cacher encore des problèmes ?
 
Ayant été échaudé par mon FAEX foireux, je me dis que si j'avais fait le formatage normal, j'aurai vu les problèmes plus tôt ? (mon FAEX avait comme problème d'avoir de plus en plus d'erreurs de lectures et d'écritures dans le SMART, et plus ça allait, plus il ramait dès que des données étaient lues/écrites dessus).

n°8222627
Etre_Libre
Posté le 20-02-2012 à 20:36:20  profilanswer
 

Vu que tu as fait un scan complet avec HD Tune, aucun intérêt de faire un formatage complet ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8222663
woolala
Posté le 20-02-2012 à 21:10:00  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Vu que tu as fait un scan complet avec HD Tune, aucun intérêt de faire un formatage complet ;)


 
 
C'est parti alors ! Merci pour tout  :jap:

n°8223532
woolala
Posté le 21-02-2012 à 19:32:15  profilanswer
 

Une petite question (encore ^^ et le formatage c'est très bien passé et la copie de fichiers est super rapide :) )

 

Voilà ma configuration :

 

1 FAEX 1To en disque principal coupé en partitions de cette manière :

 

C:
D:
E:
F:
G:

 

1 Lecteur de DVD

 

H:

 

1 WD 3To de stockage découpé en trois partitions :

 

I:
J:
K:

 

--

 

Ma question est relative à vouloir changer de disque principal avec un WD Black 2To quand les prix auront un peu baissés.

 

Si je change de disque principal, cela va t-il provoquer des problèmes sur mon disque de stockage ? Si sur un nouveau disque principal les lettres de lecteurs vont jusqu'à, disons, J, que va t-il arriver si je branche mon disque de stockage qui a les lettres de lecteur (I, J, K) ?

 


Message édité par woolala le 21-02-2012 à 19:38:03
n°8223536
Etre_Libre
Posté le 21-02-2012 à 19:37:49  profilanswer
 

En changeant de disque principal (Ghost ou autre), pas de souci pour disque de stockage... penses juste à débrancher le disque de stockage pendant le transfert des disques principaux ;)
 
Pour les lettres : si une lettre est occupée, ça va en affecter de nouvelles.


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8223725
woolala
Posté le 21-02-2012 à 22:33:37  profilanswer
 

Ok, merci bien  :)

n°8225754
javinian
30 years of fail
Posté le 23-02-2012 à 21:42:22  profilanswer
 

Hello, juste au cas où qqn passe par ici: avec ce DD en 3 To j'ai eu que 746.39 go de reconnus sur mon dell XPS 8300 de novembre 2011... invisible sur l'explorateur, Easeus partition manager ne voyait que  746.39go et idem sous gestionnaire de disques.
 
 La solution était de mettre à jour le pilote Intel Rapid Storage Technology et boum, ça a tout réglé.

n°8236304
woolala
Posté le 05-03-2012 à 22:45:49  profilanswer
 

@javinian, merci pour l'astuce si un jour j'ai ce problème  :)

 
Etre_Libre a écrit :

En changeant de disque principal (Ghost ou autre), pas de souci pour disque de stockage... penses juste à débrancher le disque de stockage pendant le transfert des disques principaux ;)

 

Pour les lettres : si une lettre est occupée, ça va en affecter de nouvelles.

 

Etre_Libre, j'ai une question qui me turlupine et je me demande si tu pourrais m'aider :

 

- Que se passe t-il au niveau des DD quand on reset l'ordinateur ? Peuvent-ils s'abimer ? Si oui, quels tests faire pour voir s'ils sont toujours sains ?

 

Ma petite histoire... J'ai installé Malwarebytes et après une mauvaise manip dans le moniteur de ressources (j'ai fermé le processus mbam), après, mon windows a comme planté quand j'ai voulu cliqué sur le bouton windows en bas à gauche. Le cercle bleu (comme quand quelque chose charge) tournait à l'infini. Windows était comme à l'arrêt, et bien que mon pointeur de souris marchait, je ne pouvait rien faire ni cliquer (le clic droit sur le bureau ne marchait pas non plus et CTRL+ALT+SUPPR ne donnait rien donc impossible d'éteindre/redémarrer l'ordi via le gestionnaire de taches).

 

J'ai laissé tourné mon pc 30 min pour voir s'il allait se débloquer et... rien... donc je me suis résolu à faire un reset et donc je me demandais si ça a pu endommager mes disques et quoi faire pour les tester ?

 

J'ai été bien échaudé avec mon FAEX foireux qui a possiblement mal tourné à cause de deux coupures de courant que j'ai eu l'année dernière. Depuis j'ai pris un onduleur pour justement éviter ces problèmes.

 

J'ai lu qu'un RESET est la même chose qu'une coupure de courant et depuis je stresse xD  :sweat:  :(  :lol:

 

Merci par avance si tu peux me donner des infos sur les conséquences que peuvent avoir un reset. (Je me rends compte que je n'arrête pas de t'embêter vu que tu réponds sur mes deux topics DD xD. Désolé ^^"""" )


Message édité par woolala le 05-03-2012 à 22:51:39
n°8236415
Etre_Libre
Posté le 06-03-2012 à 06:51:46  profilanswer
 

Oui un reset c'est quasiment comme une coupure de courant, sauf que le moteur des disques ne s'arrête pas, mais ça ne reste pas bien bon je pense.
 
Suite à ça, n'hésites pas à faire un CHKDSK sur chaque lecteur ;)
 
Exemple : "CHKDSK C: /F" pour le lecteur C: et idem pour les autres.


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8236738
woolala
Posté le 06-03-2012 à 14:00:20  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Oui un reset c'est quasiment comme une coupure de courant, sauf que le moteur des disques ne s'arrête pas, mais ça ne reste pas bien bon je pense.

 

Suite à ça, n'hésites pas à faire un CHKDSK sur chaque lecteur ;)

 

Exemple : "CHKDSK C: /F" pour le lecteur C: et idem pour les autres.

 

Alors :

 

- J'ai effectué chkdsk sur tous les lecteurs et ça n'a semble t-il pas trouvé de problème ("Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème" ). (Je ne connaissais pas cette commande, au moins j'ai appris quelque chose)

 

Cette vérification ne prend pas en compte les dommages "physiques" qu'une coupure peut causer sur le disque, non ? (par exemple, WD me disait que sur mon ancien FAEX, c'était probablement la mécanique de la tête de lecture qui était devenue défectueuse. Une coupure de courant peut provoquer ça ???) Est-il utile de faire une vérification de surface sur mes deux disques via HD-Tune ?

 


EDIT

 

Et aussi, le SPIN-UP TIME de mon caviar green a changé dans les valeurs smart :

 

http://img404.imageshack.us/img404/8629/pppppbd.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

La valeur varie beaucoup à chaque démarrage et a atteint un plus bas à 143. J'ai redémarré mon pc après avoir pris le screenshot et la valeur est encore pire (149, contre 156 sur l'image ci-dessus) Y a t-il un problème ?


Message édité par woolala le 06-03-2012 à 16:52:58
n°8236925
Etre_Libre
Posté le 06-03-2012 à 16:53:17  profilanswer
 

Est-ce que HD Tune trouve un état SMART mauvais ?
 
Et pour les secteurs défectueux, c'est un peu long mais on peut faire avec HD Tune un "error scan" en mode long, et on regarde la couleur ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8236940
woolala
Posté le 06-03-2012 à 17:05:49  profilanswer
 

Etre_Libre a écrit :

Est-ce que HD Tune trouve un état SMART mauvais ?
 
Et pour les secteurs défectueux, c'est un peu long mais on peut faire avec HD Tune un "error scan" en mode long, et on regarde la couleur ;)


HD Tune dit que c'est ok, mais je me pose quand même la question de savoir si c'est vraiment normal. Est-ce normal que la valeur varie comme celà ? (156, 149, 153 maintenant. Ca change à chaque fois que j'allume mon pc...) La valeur du SPINUP TIME ne varie pas sur mon caviar black donc je me pose la question...
 
Pour le test de surface, je lance ça cette nuit sur le green car c'est le plus long.
 
Merci pour ton aide  :hello:

n°8747682
nawan78
Posté le 06-06-2013 à 07:56:58  profilanswer
 

Hello tout le monde, j'ai un léger problème concernant un Disque interne 3 Tos.
Je tourne sous Vista
J'ai eu la malheureuse idée d'initialiser le disque en MBR alors que j'avais le choix entre MBR ou GPT... Je suis allé trop vite et je m'en mord les doigts.
Mon problème : évidemment j'ai deux partitions maintenant une de 2048 Go et une de 746,52 Go, ce qui est parfaitement logique ça je le comprends bien.
Question : comment puis-je faire pour réinitialiser le disque en GPT ?? Car je n'y arrive pas ! je désactive le pilote, je reboot l'ordi etc, mon disque est quoi qu'il arrive maintenant en MBR...
Y a t-il une solution svp ?  
Merci

n°8747687
Etre_Libre
Posté le 06-06-2013 à 08:12:52  profilanswer
 

Dans la gestion des disques, via un clic droit sur ton disque, tu peux le convertir en GPT ;)


---------------
Logiciels Automatisés, Mises à jour et paramétrages de Windows automatisés, Logiciels maisons et tutoriels
n°8747695
nawan78
Posté le 06-06-2013 à 08:38:21  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Malheureusement j'ai essayé... et ça ne marche pas.
à moins qu'il faille formater le disque? (ça je ne l'ai pas fait puisque 2 partitions...) et ensuite clic droit convertir en GPT et avoir une partition de tout le disque? Je vais essayer cela, au besoin je mettrais des captures pour un peu mieux expliquer en détail ;)

n°8747743
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2013 à 09:47:04  profilanswer
 

faut supprimer les partitions si tu veux changer le format de partitionnement...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8747945
nawan78
Posté le 06-06-2013 à 12:42:40  profilanswer
 

Via le menu standart windows (vista) gestion des disques je n'y parviens pas. Sur chacune des 2 partitions je n'ai le choix au clic droit que propriété ou aide...
 :/

n°8748220
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2013 à 16:40:44  profilanswer
 

tu sélectionnes la partition..; et tu cliques sur 'suppr'...
ou click-droit, ça devrait marcher aussi...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8748379
nawan78
Posté le 06-06-2013 à 18:38:54  profilanswer
 

Non.
Malheureusement cela ne fonctionne pas, c'est d'ailleurs tout de suite la solution que j'ai tenté au départ.... Non je pense que la seule solution est de le remettre en GTP, car en MBR il se met automatiquement en 2 partitions puisque le disque fait plus de 2 Tos...

n°8748439
master71
ça manque de place.
Posté le 06-06-2013 à 19:18:54  profilanswer
 

ha bah t'as un soucis... t'es bien en compte d'administration?
parce que là, je viens de tester, "suppr" ou click-droit + supprimer, permet bien de supprimer les partitions, je suis sous 7...
 
Edit: je viens de faire la manip sous XP, ça fonctionne aussi...
donc y a pas de raison que sous Vista ça fonctionne pas de la même manière, sauf, si t'as pas les droits d'administrations...


Message édité par master71 le 06-06-2013 à 19:34:05

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8748524
nawan78
Posté le 06-06-2013 à 20:33:18  profilanswer
 

Oui j'ai les droit d'admin, enfin il me semble vu que c'est mon ordi et que j'installe tout pleins de logiciels etc...
Le soucis ne viendrait-il pas du DD? c'est un caviar red WD 3 Tos dans un boitier multimédia DIVICO 3D (qui doit normalement supporter les 3 Tos)
 
 
EDIT : c'est bon j'ai pu le re-convertir en GPT via un logiciel pfff :)
(Je pense honnêtement que je n'aurais jamais réussi avec l'interface win...)
 
Donc c'est bon, mon problème est résolu merci à tous.


Message édité par nawan78 le 06-06-2013 à 21:20:04
n°8881365
HRX
Posté le 02-10-2013 à 10:09:09  profilanswer
 

javinian a écrit :

Hello, juste au cas où qqn passe par ici: avec ce DD en 3 To j'ai eu que 746.39 go de reconnus sur mon dell XPS 8300 de novembre 2011... invisible sur l'explorateur, Easeus partition manager ne voyait que  746.39go et idem sous gestionnaire de disques.
 
 La solution était de mettre à jour le pilote Intel Rapid Storage Technology et boum, ça a tout réglé.


GRAND Merci à toi !
Possesseur d'un Dell XPS 8100 de janvier 2010 (auquel je viens de faire subir une cure de jouvence à coup de Samsung SSD 840 Pro 256GB :love:), je désespérais d'utiliser mon WD30EZRX au-delà de 746.39 Go.
Une fois installé le « Intel Rapid Storage Technology (Intel RST) RAID Driver » (= « Inter(R) Desktop/Workstation/Server Express Chipset SATA RAID Controller • Version du pilote : 12.8.0.1016 » dans le Gestionnaire de périphériques), je l'ai vu, après 2 reboots demandés, arborer fièrement 2,72 To  :)  
Re-GRAND Merci  :hello:


Message édité par HRX le 02-10-2013 à 12:42:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment bien formater un WD30EZRX (3To WD) en disque de stockage ?

 

Sujets relatifs
Problème disque dur multimédiaDisque dur IDE leboncoin
Disque dur WD qualité en forte baisse?compatibilité de disque Blueray
Problème de boot si disque dur externe usb branchéGros problème avec mes WD 3to qui deviennent inexplorables (RAW,
DVD,disque réparation 
Plus de sujets relatifs à : Comment bien formater un WD30EZRX (3To WD) en disque de stockage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR