Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formater hdd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formater hdd

n°10323482
tapss
Posté le 06-02-2018 à 11:56:48  profilanswer
 

Bonjour
 
 j'ai récemment fait l'acquisition d'un ssd sur lequel j'ai re installé windows 10 avec succès , mais je voudrais reutiliser l'ancien hdd pour faire du stockage.
Le problème est le suivant , windows 10 est tjrs installé sur mon ancien hdd et lorsque je le branche sur ma cm il ne boot que sur l'ancien hdd et non sur le ssd.
j'ai bien défini l'ordre de boot dans mon bios/uefi comme ceci => SSD -> Windows boot manager (j'ai désactivé la possibilité de boot sur le hdd ds la séquence...) mais rien n'y fait  , ca boot qd mm sur le hdd.
 
du coup j'ai 2 questions :
 
 
Est il possible de boot sur mon ssd et formater le hdd une fois sur windows ? ( solution la plsu simple pour moi)
Faut il que je formate ce hdd via le windows boot manager ?( diskpart ds linvité de commande si je me souviens bien)
 
merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 11:56:48  profilanswer
 

n°10323487
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 06-02-2018 à 12:14:40  profilanswer
 

As tu installé Windows 10 sans brancher le HDD ? Si oui alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le formater comme tu l'as indiqué. Simplement il faut brancher ton HDD à chaud (le sata, pas l'alimentation que tu dois laisser branchée c'est mieux).  
Sinon, vérifie si tu boot sans brancher ton HDD. Si c'est ok, tu peux formater, sinon il te faut réinstaller W10 sans le HDD de branché.


Message édité par jujuf1 le 06-02-2018 à 12:20:51
n°10323497
tapss
Posté le 06-02-2018 à 12:49:09  profilanswer
 

Oui j'avais fait une installation windows 10 avec l'outil microsoft via une clef usb.
Pour mon boot aucun problème si il n'ya que le ssd de branché .
 
Donc effectivement j'avais branché l'alim et le sata sur le hdd ,  d'après ce que tu me dis en ne branchant que le sata ça devrait fonctionner ?
 

n°10323500
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 06-02-2018 à 12:54:08  profilanswer
 

non je voulais dire que il va te falloir brancher le HDD à chaud.  
 
1) état initial : ton HDD est branché.
2) Débranche juste le sata du HDD pour qu'il ne soit pas vu
3) boot
4) tu es sous windows : tu branche le sata du HDD à chaud (c'est fait pour)
5) explorateur windows et tu formates (ou alors tu va dans gestion de disque et tu supprimes la partition).  
 
Autre solution sinon, peut être moins chiante en fait :
 
Tu fais comme si tu voulais réinstaller W10. A un moment, tu dois choisir ta partition ou tu veux installer W10. Au lieu de ça, tu supprimes la partition du HDD. Et tu éteins ton PC sans continuer l'installe.  
 
Je te propose d'essayer d'abord la seconde possibilité, en espérant avoir été clair.


Message édité par jujuf1 le 06-02-2018 à 12:54:52
n°10323503
tapss
Posté le 06-02-2018 à 12:58:16  profilanswer
 

oui je pense avoir saisi , merci pour tes réponses.
 
Je reboot mon pc/test la mannip
 
edit : apres reboot et branchement du sata mon hdd n'est pas reconnu. pourtant il a l'air de tourner.Une idée ?


Message édité par tapss le 06-02-2018 à 13:08:30
n°10329478
tapss
Posté le 18-02-2018 à 13:19:03  profilanswer
 

Je passe rapidement pour vous donner la mannip qui a résolu mon problème.
 
-Premièrement la fonction HotSwap était désactivée de base sur ma CM.
-une fois activée j'ai pu formater mon vieux hdd via windows
-Le problème persistait tjrs (mon ordi refusait de boot sur mon ssd et tjrs sur le hdd ) , en plus mon formatage n'était pas complet il restait encore qq traces du bootmanager de windows ds une partition.
-J'ai donc formaté via diskpart (invité de commande) un "clean all" a tout nettoyé .
-J'ai ensuite lancé le gestionnaire de disque windows et activé + crée une partition sur le hdd vide.(avant cette étape le hdd était reconnu comme un périphérique mais impossible d'y stocker des fichiers)
-Redémarrage du pc et tout fonctionne niquel.
 
Le coeur du problème selon moi était que mon ssd et mon hdd avait une partiton pour boot windows qui devait rentrer en conflit pour x raison.
 
En espérant aider des gens avec un cas similaire .
 

n°10331623
boschi
Posté le 21-02-2018 à 21:32:23  profilanswer
 

Si tu veux booter sur le SSD il te faut changer les ordres de priorités de boot dans le BIOS de ton ordi. Normalement il va charger le win dessus
 
Et quand ca sera fait tu pourra clean ton HDD avec le gestionnaire de disque de windows, t'es pas obligé de passer par partdisk a moins qu'il ne veuille pas supprimer certaines partitions, si c'est le cas alors oui il faut utiliser partdisk (il y a des tutos si tu sais pas comment t'en servir)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Formater hdd

 

Sujets relatifs
Est-ce facile de formater un ssd ?DD externe dans nouveau boitier : "vous devez formater le disque"
Formater HDD après Installation SSD SamsungFormater mon pc
Comment formater mon hdd ?Formater un Disque chiffré ?
Changement de NAS Synology DS216j sans formaterImpossible de formater ma clé usb
Impossible de formater une clé usb protégé en écriture ??HDD de 500Go qui vient de se formater tout seul !
Plus de sujets relatifs à : Formater hdd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR