Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le formatage est-il nécessaire ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le formatage est-il nécessaire ??

n°4433745
Jobolderiz
Posté le 10-11-2005 à 12:35:01  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous !!
 
Je posséde un pc avec la config suivante :
- DD 80g
- AMD XP 2500
- Mobo A7V8X-X
- 1024 RAM PC3200
- XP pro
(le reste sans utilité).
 
Actuellement, mon disque dur de 80g ne contient plus que 20 g de libre. J'ai l'impression que mon pc est ralentit par rapport au début de sa mise en marche. Lorsque j'ouvre mes documents, il met assez souvent du temps à les ouvrir, et on entend le disque dur qui travaille.
 
Je vous avoue que j'ai installé/desinstallé un nombre très important de logiciels en tout genre depuis plus d'un an. Ma question est donc la suivante : le formatage est-il nécessaire pour redonner à mon pc sa vigueur d'antan ?
Est-ce que ça vaut le coup de repartir à zéro ?
 
Merci d'avance de vos réponses !
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 12:35:01  profilanswer
 

n°4433751
Bob2024
...
Posté le 10-11-2005 à 12:38:24  profilanswer
 

C'est surtout un défrag qu'il te faut.
 
Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi mais même en maintenat sa machine dans un bon état de propreté, un formatage fait toujours du bien.

n°4433756
LoDeNo
Bicourge
Posté le 10-11-2005 à 12:40:35  profilanswer
 

Ce n'est pas vraiment le formatage qui fait du bien : c'est le fait qu'en réinstallant Windows on retire toutes les cochonneries que les programmes mettent dans les répertoires système et dans la base de registre ... et qu'ils oublient d'enlver quand on les désinstalle.
 
Pour ma part, je ne formatte jamais : je vire et réinstalle Windows, c'est très efficace pour "rajeunir" le PC.

n°4433764
logsyc
Posté le 10-11-2005 à 12:44:58  profilanswer
 

Bonjour Jobolderiz,
 
Tu peux tenter une restauration système avec une sauvegarde à une date assez éloignée, cela pourrait t'éviter une formatge.
Sinon, personnellement je fais des images de mon système quand il est fraîchement installé et donc propre ce qui fait gagner beaucoup de temsp lors d'une réinstallation complète.
 
 :hello:


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°4433770
Bob2024
...
Posté le 10-11-2005 à 12:46:36  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

c'est le fait qu'en réinstallant Windows on retire toutes les cochonneries que les programmes mettent dans les répertoires système et dans la base de registre ...


C'est biensûr ce que j'entendais par "formatage", mais je suis quand même toujours surpris de voir à quelle point ces "cochonneries" ralentissent une machine.

n°4433849
LoDeNo
Bicourge
Posté le 10-11-2005 à 13:28:16  profilanswer
 

C'est clair !! Il y a encore de gros progrès à faire au niveau de la désinstallation : c'est en général traité n'importe comment.
J'ai vu une fois un programme de désinstallation qui a mouliné pendant une bonne trentaine de secondes pour me dire que tout s'était désinstallé correctement. Après vérif : le répertoire était toujours là, les fichiers toujours dedans, les clefs de registre aussi, les entrées dans le menu démarrer aussi !!! Seul l'icône du bureau était parti !!! 30 secondes pour ça ?? Ca vaut la peine d'avoir une bonne machine :/


Message édité par LoDeNo le 10-11-2005 à 13:28:46
n°4434146
deumilcat
Posté le 10-11-2005 à 15:18:58  profilanswer
 

genre la celebre histoire de NortonAntivirus qui se desinstalle tellement bien qu on peut pas mettre Kasperski aprés. Symantec a été obligé de sortir un outil special de desinstallation de Norton tellement ca gueulait sur leur antivir qui tapait l incruste dans windows ! MDR

n°4434179
Jobolderiz
Posté le 10-11-2005 à 15:34:27  profilanswer
 

Mer ci pour vos réponses, mais ça me dit pas clairement si c'est interessant de faire le formatage !!
Sinon, est-ce que faire une réparation de windows à partir de mon cd d'origine peut convenir ? Est-ce-que ça ne va pas effacer mes données ??

n°4434190
Bob2024
...
Posté le 10-11-2005 à 15:38:45  profilanswer
 

On a un peu tout dit sur le sujet là, tu veux quoi de plus ?

n°4434296
LoDeNo
Bicourge
Posté le 10-11-2005 à 16:17:39  profilanswer
 

Une réparation de Windows ne corrige pas ce genre de problèmes, pas plus qu'une installation de Windows "par dessus". Il faut que le Windows précédent disparaissent complètement : formatage ou suppression du répertoire.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 16:17:39  profilanswer
 

n°4434303
PeK
Posté le 10-11-2005 à 16:21:28  profilanswer
 

une petite précision sur la base de registre :  
il y a énormément de lecture écriture en base de registre.  
si vous voulez vous en persuader, faites un tour du coté de www.sysinternals.com et téléchargez regmon...  
le pb vient des écritures et suppression. elles sont tres mal gérées, et la place libérée n'est pas récupérée. donc le fichier de registre grossi jusqu'à ce que ça fasse boum ;)


---------------
PeK
n°4442937
Jobolderiz
Posté le 14-11-2005 à 16:49:22  profilanswer
 

Merci à tous pour votre participation, mon problème sera bientôt résolu : je vais faire un formatage après sauvegarde de mes docs.
 
Merci, et à bientôt.

n°4466154
macfly67
Posté le 24-11-2005 à 17:49:00  profilanswer
 

petite question concernant ghost,lorsqu'on fais une image d'une installation xp "propre" et qu'on la reinstalle apres quelques mois sur une install "souillée"est ce que ghost va formater le disque ou juste reinstaller par dessus?

n°4479376
logsyc
Posté le 30-11-2005 à 20:43:23  profilanswer
 

Bonsoir Macfly67,

macfly67 a écrit :

petite question concernant ghost,lorsqu'on fais une image d'une installation xp "propre" et qu'on la reinstalle apres quelques mois sur une install "souillée"est ce que ghost va formater le disque ou juste reinstaller par dessus?


Ghost va remplacer ta partition par l'image que tu as faite auparavent ce qui veut dire que toute donnée sur cette partition sera perdue.
 
 :hello:


---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le formatage est-il nécessaire ??

 

Sujets relatifs
Formatage quels logiciels?Formatage bas niveau
problème formatagePartition, Image systeme, Formatage... HELP!!!
Formatage devenu grosse galère!!!formatage impossible
big probleme de formatage avecmon de win xppb apré formatage
formatage necessaire mais impossible.HELP!!!!!!Changment de carte mere formatage necessaire?
Plus de sujets relatifs à : Le formatage est-il nécessaire ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR