Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  formatage HDD externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

formatage HDD externe

n°4694064
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 09-03-2006 à 15:31:40  profilanswer
 

   :)   Bonjour à vous tous ...
 
     Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un beau HDD externe de 300 Go. (non formaté). Je l'ai monté ds son beau carénage gris mat argent et branché avec le cordon usb.2..
 
     Mais il y a comme un os !!! Windows XP familial ne m'autorise qu'un formatage de 32 Go.  :fou:  ??? / !!! Je suis allé voir ds 'Outils d'administration' et 'gestions des disques' mais là aussi même problème !!!
 
     J'aimerai savoir s'il existe une façon précise de procéder pour pouvoir le formater à concurrence de 300 Go. ??? Dernièrement, j'ai formaté un HDD sata de 160 Go. et j'ai dû faire 2 partitions. Je pense qu'ici aussi je serai probablement obligé de faire 2 (voir 3) partitions ! / ?
 
     Merci de me venir en aide. Je sais qu'il existe aussi des utilitaires spécifiques en fct° de la marque des HDDs. Là, il s'agit dun Samsung / 300 Go. / pata / 7.200 t/mn et 8 Mo. de cache.
 
     Au plaisir de vous lire... Encore un grand merci...
 
     N.ovale.E  ... .. .   :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 15:31:40  profilanswer
 

n°4694086
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-03-2006 à 15:37:19  profilanswer
 

Tu as le service pack 1 (au moins) sur ton windows XP ?

n°4694157
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 09-03-2006 à 15:52:45  profilanswer
 

Bonjour 'littleone' ...  
 
   Oui, j'ai Windows XP sp2 !!!
 
   Et ? / !


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4694177
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-03-2006 à 15:56:45  profilanswer
 

Essaye de le brancher directement dans ton PC et d'utiliser UBCD (ultimatebootcd) pour formater.

n°4694834
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 09-03-2006 à 19:15:49  profilanswer
 

...(re) ... c'est à peu prés ce que je comptais faire, en l'absence de réponses !!! Le brancher en interne et voir si je peux le formater 'directement' ? / !
 
  'UBCD' est un utilitaire, je suppose ? / !
 
  Merci pour ton conseils.
 
  bonne suite.    N.ovale.E  ... .. .  :)


Message édité par Americus le 09-03-2006 à 19:16:48

---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4694839
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-03-2006 à 19:17:41  profilanswer
 

Oui UBCD c'est un CD bootable remplis d'utilitaires.
 
http://www.ultimatebootcd.com/

n°4694868
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 09-03-2006 à 19:26:18  profilanswer
 

Merci pour le tuyau !
 
 N.ovale.E ... .. .  :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4694870
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-03-2006 à 19:27:13  profilanswer
 

Dis-nous si ça a fonctionné   ;)

n°4695737
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 10-03-2006 à 02:01:21  profilanswer
 

...(re)...
 
  Okay ! je teste tout ça demain ...  Encore merci bien ...  N.ovale.E  ... .. . :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4695756
bijour
Posté le 10-03-2006 à 02:42:09  profilanswer
 

le max que support win Xp c'est des partitions de 120 go. peux-etre avec le sp2 sa a changé.
 
donc 2 partitions de 120 + 1 de 60 et en ntfs biensur.
 
tu peux utiliser partiton magique.

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 02:42:09  profilanswer
 

n°4695822
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 10-03-2006 à 08:28:12  profilanswer
 

bijour a écrit :

le max que support win Xp c'est des partitions de 120 go. peux-etre avec le sp2 sa a changé.
 
donc 2 partitions de 120 + 1 de 60 et en ntfs biensur.
 
tu peux utiliser partiton magique.


 
 
Le problèmes de la capacité max de 120Go est corrigé dans le SP1 déjà.  ;)

n°4696947
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 10-03-2006 à 18:25:00  profilanswer
 

Okay ! je vois tout ça dés que j'ai 5 minutes !!!
 
 Thank's !!!
 
 N.ovale.E  ... .. .  :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4697368
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 10-03-2006 à 20:59:55  profilanswer
 

 Bonsoir à tous ...
 
    J'ai donc installé ce disque dûr (modèle 'HD300LD' de marque Samsung [ 300 Go / 7.200 trs/mn / 8 Mo cache / pata ]) en second HDD (mode esclave) sur mon second P.C. pour tenter de le formater au maximum de sa capacité à savoir 300 Go. (donc  un peu moins // place nécessaire au formatage). Mais j'obtiens la même chose que lorsqu'il est installé en externe  ??? / !!! çàd qu'il est proposé de le formater en NTFS mais à 32 Go. !!!
 
  Je sais que je serai probablement amené à faire 2, voir 3 partitions (120 go, 120 go, 60 go) mais pour l'heure je n'ai pas trouvé la solution.
 
  Merci de m'indiquer s'il existe une façon de procéder à partir de Windows X.P. ?  
 
  Je vais aller voir sur le site de 'Samsung' s'il n'existerait pas un utilitaire dédié à leur HDD ?/!
 
  Bonne soirée à vous ...  N.ovale.E ... .. .   :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4697642
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 10-03-2006 à 22:38:25  profilanswer
 

...(re)...
 
  Bon, c'est pas la Joie !!! J'ai trouvé un utilitaire chez 'Samsung' pour le modèle de HHD que j'ai [HD300LD]. J'ai suivi à la lettre leurs indications mais au bout du compte le problème perdure ! / ?
 
  D'aprés 'DiskManager', j'aurais créer 3 partitions (ntfs), 2 de 120Go et 1 de 60 Go.
 
  Au redémarrage, windows voit un hdd mais si je clique dessus, il me dit qu'il n'est pas formaté !!!
  Ds l'onglet 'gestion des disques' (de 'Outils Administ'...), sur ce même hdd existe une partition (ntfs) de 128 Go. !!!
 
  Je n'y comprends plus rien ?
 
   L'O.S. est 'Windows X.P. Pro' -> quelle limitation impose-t-il quant à la capacité maximale des hdds ?
 
   Bon, ils parlent de 'CMOS', du 'BIOS', etc... d'une barrière de 32 Go. !!!
 
   Enfin, c'est le flou 'artistique' habituellement rencontré en Informatique dés que l'on sort des sentiers battus !!!
 
   Merci à nouveau pour ceux qui tenteront de me secourir !!! Et je les en remercie à l'avance ...
 
   Bonne fin de soirée ...   N.ovale.E  ... .. .   :)


Message édité par Americus le 10-03-2006 à 22:39:39

---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4697825
bijour
Posté le 10-03-2006 à 23:43:25  profilanswer
 

littleone a écrit :

Le problèmes de la capacité max de 120Go est corrigé dans le SP1 déjà.  ;)


 
2 ans sans trop suivre l'informatique et je suis déjà dépasser.  :cry:

n°4698127
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 11-03-2006 à 08:22:20  profilanswer
 

..(re).. Sûr, tu vas aux toilettes (avec un bon bouquin !), tu ressors et tu es déjà 'hors course' ! lol, lol ...
 
  Bon, mis à part ça, personne pour me tuyauter ? Harfg... gros Siifff !!!
 
  Enfin, j'ai bon espoir c'est le w.e. et les bons Hardwariens, pointus en technique informatique, vont bien trouver le temps de me secourir !!!
 
  Encore merci ...
 
  N.ovale.E ... .. .   :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4698185
jean pierr​e
Posté le 11-03-2006 à 09:55:10  profilanswer
 

bonjour, le 300 go quand il est branché en interne, le bios voit combien.
 
la limitation du bios à 32 go est une ancienne limitation qui n'a plus lieu d'etre depuis un moment. En passant voir les jumpers sur le dd, dans certaine positions, il limite la capacité à 32 go.
 
Pour la limitaton à 120 go, faire recherche, il y a un topic unique pour ca

n°4698327
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 11-03-2006 à 11:17:40  profilanswer
 

Bonjour 'jean pierre' et merci pour ton aide.
 
 Non, je ne suis pas allé voir du côté du BIOS ce que celà donnait ?/!
 
 Effectivement à la 1ére install., j'avais positionné le jumper en '32Go' (n'importe quoi lui ! lol ) donc j'ai recommencé la manoeuvre en l'ôtant et là, j'obtiens 120 (ou 128) Go. !!! (mais en ayant eu recours à un utilitaire spécifique de Samsung) !!!
 
 Bon, je fais une recherche sur le Topic que tu m'indiques et je jette un z'oeil sur le Bios...
 
 Encore merci bien à toi...
 
 N.ovale.E ... .. .   :)


Message édité par Americus le 11-03-2006 à 11:17:58

---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4698614
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 11-03-2006 à 13:34:11  profilanswer
 

..(re).. Bien, je suis donc passé par la 'BDR' (base de registre) pour contourner la limitation à 128 ou 136 Go. !
 
 Dans le 'bios', ce hdd était reconnu pour une capacité de 136 Go. !
 
 Donc, suite à cette manip., je me retrouve avec un hdd scindé en 3 partitions :
 - 1 de 112,32 Go. (ntfs)
 - 1 de 112,32 Go. (ntfs)
 - 1 de 54,81 Go. (ntfs)
 
  Ce que je remarque, c'est que j'ai tout de même 'perdu' en route 20,55 Go. !!! ça n'est pas rien !, ce n'est jamais que la moitié d'1 hdd de 40 Go. ! encore pas si ancien que celà, encore que !  
 
  Est-ce dû effectivement à la technique de formatage / partitionnage ?
 
  Celà représente tout de même 6,85 % en moins !!! Mais je pense que ça doit être 'logique' !!!
 
  Merci de me confirmer ce fait. Sinon, si je retourne ds le 'bios', lui le voit tjrs comme un hdd de 136 Go. (?).
 
  Bon, now je le remonte ds son 'cache' de HDD externe pour voir s'il est bien reconnu sur le pc auquel il est destiné (?/!).
 
  Merci à vous tous pour vos conseils avisés.
 
  N.ovale.E ... .. .  :)


Message édité par Americus le 11-03-2006 à 13:36:50

---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4698628
jean pierr​e
Posté le 11-03-2006 à 13:41:16  profilanswer
 

bien à regler en priorité, c'est de faire en sorte que le bios voie le dd à ca taille reelle. La cm ou est installé c'est celle le 300 go c'est celle de ton profil l'A7N8X Gold 'deluxe', le bios est il à jour

n°4698870
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 11-03-2006 à 15:23:17  profilanswer
 

 Oui en fait, je ne suis pas retourné voir comment le 'bios' identifiait ce HDD maintenant, ce que je vais faire de suite ...
 
  Sinon, sur mon p.c., il est bien 'reconnu' par windows x.p. qui voit donc les 3 parttions.
 
  A + ...
 
 N.ovale.E  ... .. .  :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
n°4698907
Americus
Aux soirées anciennes et ...
Posté le 11-03-2006 à 15:39:04  profilanswer
 

Bon, en fait, je ne peux pas installé ce HDD en second ('esclave') car j'ai (déjà) 2 hdds sur mon pc et si je retire celui qui est en 'esclave' je ne peux pas redémarrer ? j'obtiens un message d'erreur [ racine windows\system32\hal.dll ] qui me dit qu'il manque cefichier-dll (ou qu'il est altéré) nécessaire au démarrage de 'windows xp' ! Je n'y comprends rien vu que c'est un hdd non système ? Mais un fois tout 'remis', je récupère la main ! / ?
 
 Enfin là, j'en ai ma claque pour ce jour !!! Je verrai bien ce que celà donne sur le pc-portable de ma fille où il sera utilisé comme un HDD externe de stockage uniquement !
 
 Merci de ton aide.
 
 J'essayerai de 'tirer' celà au clair quand j'aurai le bon p.c. !
 
 N.ovale.E   ... .. .   :)


---------------
. .. ... Je suis le pèlerin et la grand-route et toutes les voiles qui ont pris la mer ... .. .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  formatage HDD externe

 

Sujets relatifs
HDD mort, alternatives possibles ?Super grave problème avec DD externe TEAC
Plus de place dans ma tour ==> disque dur externe ?HDD Bruyant
Peut on activer le DMA sur un lecteur dvd externe USBdisque dur externe maxtor non detecté
Problème lors de l'installation d'un nouveau HDDformatage HDD externe MAC et PC ?
formatage partition HDD externe NTFS sur OSXPb de detection HDD externe apres formatage...
Plus de sujets relatifs à : formatage HDD externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR