Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Format bas niveau pour HDD Seagate avec secteurs defectueux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Format bas niveau pour HDD Seagate avec secteurs defectueux?

n°5412394
super_titi
Posté le 13-03-2007 à 23:31:09  profilanswer
 

J'ai un gros pépin sur mon disque dur Seagata barracyda 7200.7160 go. Il bootait une fois sur 4 il y a quelques mois, en lui tappant sur la gueule de plus en plus fort avec le temps il bootait. J'ai decider de le remplacer mais le jour ou j'ai jai decider de faire le transfert, il reconnait toujours les partitions F et G du HDD sur Poste de travail mais inaccessible. XP me demande de formaté les partitions. QUand je vais dans MSdos, f ou g n'apparaissent plus.
 
Actuellement je fait tourne Getdataback avec un espoir...Mais il bloque enormémen et trouve bcp de secteurs defectueux.
 
Sous PC Inspector Files Recovery il passe en FAT 16...oui oui 16..alors que c'est une partition NTFS.. L'espace occupé est soit disant de 100% hors c'est pas le cas.  
 
Le HDD ne fait pas de clac clac (sauf après une bonne claque sur la gueule je sais mais je perd patience),ilf ait souvent TIC TIC GRRRRRRRRRRRRRRR TIC TIC GRRRRRRRRRRRRRRR.
 
 
J'ai un peu chercher sur le net, j'ai entendu parlé du formatage bas niveau...Comment le faire? J'ai fait une diquette de boot Seatool mais je connais aucune commande DOS !! HELP !
 
Si je fait ce formatage bas niveau j'ai cru comprendre que je perd toutes mes données inscrites dessus.... Donc pas de possibilté d'utiliser ensuite GetDataback pour les retrouver ? (logiciel qui m'a permis une fois, après un format c:, de recuperer quand meme des données en laissant le pc tourné 3 jours !!)
 
 
Grand merci !!
 
ps: je veut vraiment récuperer mes fotos personnelles, si qqun peut m'aider, je peut donner le HDD après.. merci !

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 23:31:09  profilanswer
 

n°5412435
super_titi
Posté le 13-03-2007 à 23:53:31  profilanswer
 

J'i entendu dire " Le zero fill te remets quand même un disque un peu flagada d'équerre. Tant que le disque est reconnu dans le bios il y a un espoir de le sauver" Ok, moi mon but c'est sauver mes photos.  
 
C'est jouable ?

n°5412585
9800xpv
Posté le 14-03-2007 à 06:55:01  profilanswer
 
n°5413452
super_titi
Posté le 14-03-2007 à 16:36:21  profilanswer
 

Je n'arrive pas a l'utiliser, il boot bien en mode dos mais après je n'ai aucune connaissance pour rentrer des commandes.

n°5413561
9800xpv
Posté le 14-03-2007 à 17:13:36  profilanswer
 

J'ai utilisé Seatools la semaine dernière.  J'ai fait un ZeroFill sur un HDD mal formaté, cette manip erase tout, et met le disque pratiquement dans l'état sorti d'usine (sauf secteurs défectueux).

 

Tu le télécharge : http://download.seagate.com/seatoo [...] la/desktop
 lance l'exe, il te crée une disquette.
Tu insert la disquette dans le pc à examiner.
Lance le pc, il boot sur la disquette (faut que la disquette boot avant le HDD).
Tu as alors plusieurs options, choisis.
Tu as leur aide :  http://www.seagate.com/support/sea [...] Sguide.pdf

 

@+


Message édité par 9800xpv le 15-03-2007 à 10:11:21
n°5413722
super_titi
Posté le 14-03-2007 à 18:21:55  profilanswer
 

merci pour tout mais ca ne m'avance pas bcp, pour mois l'anglais c'est du charabiat !!

n°5414795
9800xpv
Posté le 15-03-2007 à 10:14:52  profilanswer
 

Tu as le choix de la langue en Français, dans la diskette.

n°5416176
super_titi
Posté le 15-03-2007 à 21:42:59  profilanswer
 

un collègue au travail m'a dit qu'en dernier recours, je peut le mettre ds un sac plastique bien fermé toute une nuit dans le frigo et retenter de le faire fonctionner..

n°5418687
gelaf
Posté le 17-03-2007 à 16:37:53  profilanswer
 

Salut tout le monde, Salut Super_titi,
 
J'ai lu tes divers messages, et quand je vois comment tu traites ton HDD ça ne m'étonne pas qu'il ait des problèmes...
 
Enfin, je suis pas là pour ça...
 
Premièrement : il ne faut jamais taper un disque dur, ou le faire vibrer méchament pendant qu'il est en marche (même s'il a des ralentissements ^^). Le seul truc que tu risques de faire c'est de dévier les têtes de lecture et abîmer les plateaux de ton HDD (et ça c'est très mauvais). A mon avis ça a dû déjà arriver...
 
Deuxièmement : celui qui t'as dit de mettre ton HDD au frigo... hum... c'est un boucher peut-être ? xD Les disques durs comme la plupart du matos informatique n'est pas très copain avec l'humidité ;)
 
Troisièmement : bien fixer ses disques durs et attendre l'arrêt complet du système, puis débrancher l'alimentation du PC avant de débrancher le HDD pour le mettre dans le frigo ou dans le four (je rigole le fait pas xD)
 
Si tu veux récupérer tes données : tu devrais essayer avec un live CD de Knoopix (la dernière version gère le système de fichiers NTFS) avec un peu de chance tu pourras accéder à ton HDD. http://knoppix-fr.org/download/#miroir <== ça c'est pour télécharger Knoopix
 
Enfin, si tu n'as pas de données à récupérer sur ton HDD : pour tenter de le récupérer, tu peux te servir d'un bon vieux Linux, tu fais une installation standard, tu laisse le système gérer la totalité du HDD (donc suppression des partitions) et tu le laisse tourner un moment. Et ensuite tu peux réinstaller un Windows (partitionné ou pas c'est toi qui vois).
 
Chez moi ce système a foncionné sur un HDD avec lequel Windows ne voulait plus rien savoir... (A mon avis c'est grâce au système de fichiers de Linux qui est plus performant).  
 
J'espère que ça pourra t'aider.  
 
PS : Dsl pour le roman, des fois je pète un câble  :pt1cable:  
 
EDIT : Par contre pour le formatage de bas niveau j'aime pas trop ça, j'ai remarqué que ça ne réglait pas souvent les problèmes. Mieux vaut faire, je pense, un killhd pour effacer la table MBR plutôt que de passer son temps sur un formatage de bas niveau (c'est vraiment une méthode barbare à mon avis)  :heink:


Message édité par gelaf le 17-03-2007 à 16:55:16
n°8151343
franz99
Posté le 16-12-2011 à 09:50:20  profilanswer
 

Bonjour,
Ce sujet date déjà un peu (2007) mais on peut toujours avoir des problème de secteurs défectueux sur un disque dur Seagate.
 
D'après ce qui est dit sur le site Seagate il vaut donc mieux utiliser l'option de "remplissage de zéros de SeaTools pour DOS" qu'un outil de formatage bas niveau venu d'ailleurs ...
 
En effet ici :  
« Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ? »
http://seagate.custkb.com/seagate/ [...] d=203931#b
on peut lire ceci :  

Citation :

L'option de remplissage de zéros de SeaTools pour DOS est la méthode la plus efficace sur les disques durs Seagate.
Certains BIOS peuvent inclure une option de formatage de bas niveau ; il est déconseillé d'utiliser cette option car elle peut entraîner des résultats indésirables.


Message édité par franz99 le 16-12-2011 à 09:51:25
mood
Publicité
Posté le 16-12-2011 à 09:50:20  profilanswer
 

n°8151348
franz99
Posté le 16-12-2011 à 09:54:03  profilanswer
 

Ensuite concernant l’efficacité réelle d’une telle procédure les avis sont partagés
 
 
1°) Le plus souvent dans les forums on trouve des avis très tranchés comme celui-ci :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8128780

Citation :

Si des secteurs sont défectueux, le formatage bas niveau n'y fera rien


 
2°) Cependant à propos de l’utilisation de l'option de remplissage de zéros dans SeaTools on peut lire ceci sur le site Seagate:

Citation :

Les disques actuels sont conçus pour conserver les secteurs de réserve à des fins de réattribution. Généralement, les secteurs restent longtemps difficiles à lire avant de devenir totalement illisibles.  
Dans ce cas, les données actuelles du secteur sont préservées et transférées vers la nouvelle réserve lors de la réattribution du secteur.  
De la même façon, lorsqu'un disque écrit les données (comme pendant la procédure de remplissage de zéros) et rencontre un problème, le firmware du disque désactive le secteur problématique et active un secteur de remplacement avant d'afficher l'état de succès de la procédure d'écriture.

Si je comprends bien cette option de remplissage de zéros dans SeaTools pour DOS est donc capable d’isoler les secteurs défectueux d’un disque dur.
 
 
Les 2 avis qui précèdent sont donc plus ou moins contradictoires ...
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer si cette option de Seatools permet ou non de contourner efficacement (résoudre) le problème posé par l'apparition de secteurs défrectueux
 
D'avance merci !


Message édité par franz99 le 16-12-2011 à 14:09:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Format bas niveau pour HDD Seagate avec secteurs defectueux?

 

Sujets relatifs
Connexion d'un HDD sur Sata RaidTest HDD Sata 2"5
HDD HS !! :-(écran bleu pendant install de XP sur dd seagate barracuda SATA II
HDD externet 2.5''HDD non reconnu par gigabyte DS4
Isoler des secteurs déféctueux[résolu] Format RAM, fréquence, etc... comment savoir?
HDD lisible, mais plus bootable 
Plus de sujets relatifs à : Format bas niveau pour HDD Seagate avec secteurs defectueux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR