Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  firmware / pilote /controleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

firmware / pilote /controleur

n°9153819
scurff
Posté le 20-05-2014 à 10:45:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai du mal avec plusieurs termes informatiques et surtout de savoir a quoi ils correspondent vraiment.
 
Quelle est la différence entre un firmware? Un pilote? et un controleur de stockage?
 
pouvez vous m'aider svp?


Message édité par scurff le 20-05-2014 à 12:18:55
mood
Publicité
Posté le 20-05-2014 à 10:45:26  profilanswer
 

n°9153848
yf38
Posté le 20-05-2014 à 11:16:52  profilanswer
 

En résumé:
Firmware:
Logiciel inscrit en dur dans des puces de la carte mère ou d'un disque, graveur DVD, etc...
On peut le mettre à jour, mais en prenant des précautions et uniquement si on sait pourquoi.

 

Pilote (dit aussi driver):
Logiciel installé pour gérer la plupart du temps un composant matériel comme l'affichage graphique, l'accès au disques, le réseau, etc..

 

Contrôleur de stockage:
Matériel qui sert à pour accéder aux disques.
Il a besoin d'un pilote pour gérer son fonctionnement.

 

On va pas non plus te faire un cours tout ça se trouve (et plus) en cherchant un minimum.
Et les titres en majuscules (que j'ai vues après) sont interdits sur le forum,
tu peux éditer ton message et corriger le titre (édition, pas édition rapide).


Message édité par yf38 le 20-05-2014 à 11:20:34
n°9153862
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 20-05-2014 à 11:31:37  profilanswer
 

Je compléterais en disant que le firmware est propre à un appareil et indépendant du système d'exploitation (ex : le firmware de la carte graphique modèle TrucMuch 450)
 
Le pilote fait le lien entre le matériel et le logiciel et est donc spécifique au couple matériel / système d'exploitation (ex : le pilote de la carte graphique modèle TrucMuch 450 pour l'OS Windows XP)

n°9153930
scurff
Posté le 20-05-2014 à 12:39:08  profilanswer
 

Hello, merci pour votre aide - @yf38 j'ai posé la question ici en ayant déjà fait des recherches mais comme pour tout il y'a plusieurs manières d'expliquer et le meilleur est aussi de voir en fonction des réponses fournies, si ca correspond à ce que je pensais au niveau de la différence.
Je n'ai pas besoin d'un cours. Désolé pour les majuscules. désolé pour ma question, mais je pense qu'elle va pouvoir aider plein de monde à comprendre la différence.
 
Bien à Vous.

n°9153944
yf38
Posté le 20-05-2014 à 12:55:48  profilanswer
 

Je ne voulais pas être désagréable, même si j'ai été un peu sec, désolé,  la preuve ma réponse...

n°9154020
scurff
Posté le 20-05-2014 à 14:31:47  profilanswer
 

Il n'ya pas de problèmes.
merci pour vos réponses.
cdlt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  firmware / pilote /controleur

 

Sujets relatifs
Combien de contrôleur USB sur une carte mère ?Conseil carte controleur sata
Crash Pilote Graphique nvidiaControleur Réseau
[résolu] installation pilote USB3 impossiblePilote GC Intel(R) Graphics 4000
Carte graphique plus reconnue après mise a jour du piloteProblème avec le pilote nvidia kernel
Pilote incompatible msi 970A-G45cherche pilote scanjet 5300 c pour windows 7
Plus de sujets relatifs à : firmware / pilote /controleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR