salut à tous,
je me pose de sérieuses questions sur la fiabilité des utilitaires constructeurs censé donner des infos sur l'état de santé des DD.
Ma machine tourne avec 5 DD, dont 1 Western Digital et 4 Seagate
Par curiosité, j'avais installé Acronis Drive Monitor (qui n'est pas propre à un fabricant) qui m'indique que deux disques posent pb ( d'après leurs paramètres SMART); intrigué je refais les mêmes tests avec Crystal Disk Info qui m'indique une seul disque dur défectueux.
Après avoir farfouillé à droite à gauche, je fini par installer l'utilitaire Seatools pour les Seagate: j'effectue le test Long Generic, qui passe sans problème et en gros le soft me dit que mes disques sont sains; enfin et pour finir comme l'un des deux disques censé être fatigué est le WD,
je teste également avec l'utilitaire de WD, qui lui non plus ne trouve rien à signaler .
J'avais cru comprendre que l'indicateur SMART était plutôt fiable , je commence à douter ....
Je fais des sauvegardes régulières en externe mais bon c'est pas bon pour le coeur ce genre de messages contradictoires.
Si quelqu'un a une explication , je suis super intéressé ...d'instinct je serais tenté de faire confiance aux utilitaires constructeurs mais bon ...
merci d'avance
Cedrixx