A essayer:
-Démarrer->exécuter: sfc /scannow
(faut le cd sous xp, pas besoin sous vista,je sais pas si cela existe sur seven).C'est une vérification des fichiers systemes.
-sinon, essayer de supprimer le concentrateur USB dans les panneau de config, gestionnaire de périphs. Windows doit le réinstaller au reboot.
-on peut aussi tenter une restauration système si elle n a pas été désactivée. J'ai pas d'XP sous la main pour regarder, mais c'est quelque part dans le panneau de config.
-ou sinon une réparation complète du système (comme sous windows98 quand on le réinstallait sur lui-même^^): cd de XP dans le lecteur, éviter le premier R qui en fait ne répare pas et choisir installer, ensuite F8 pour accepter la licence, puis R pour lancer la réparation. Les programmes installés le restent et sont fonctionnels, seules les mises a jour windows sont perdues. Il faut le CD correspondant au maximum au service pack actuel du poste, les cd de versions supérieures ne proposent pas la réparation. Il vous faut votre numéro de série XP, il sera demandé durant la réparation.
note: on peut aussi le faire quand windows est planté ou sur des problèmes de "pages bleues" après changement de carte mère/autres. Cependant si le matériel change, XP doit être réactivé après une réparation. SI IE8 ou 7 était installé, il faudra démarrer en mode sans échec et aller dans windows\ie8\ et windows\ie7\ (cachés, à taper dans la barre d'adresse), désinstaller IE8 puis IE7, puis redémarrer pour que l'activation fonctionne.
Sous Vista, il faut que Vista démarre sinon c'est mort: insérer le cd(service pack équivalent ou supérieur a l'actuel par contre), lancer l'install et choisir "Mise à niveau" pour réparer le système sans perdre les programmes/documents.