Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ecriture fréquente sur même fichier, risque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecriture fréquente sur même fichier, risque ?

n°5890834
jeronimo74
Posté le 13-09-2007 à 17:19:30  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un problème récurent sur un PC ou le disque dur ne tient qu'environ 1 an.
Il s'agit d'un disque classique de 80Go /IDE 7200tr/min. Maxtor pour le dernier.
 
En fait j'effectue des écritures toutes les 2 secondes sur un même fichier, donc toujours physiquement positionné au même endroit sur le disque.
Les symptômes sont un ralentissement général du PC, genre tentative d'écriture ou lecture. Lorsque le fichier ne devient plus du tout accessible, je tente de récupérer les données en mettant le disque en slave sur une autre machine. Alors l'ensemble du disque est récupérable sauf le répertoire et/ou le fichier concerné.
 
Ma question : Peut-on parler d'usure des secteurs occupés par ce fichier dans ce cas ? Genre "martelage" du disque.
Si oui, quel moyen a-t-on pour se protéger (Raid ou autre) ou quel outil a-t-on pour déplacer le fichiers sur des secteurs sains ?
 
Merci d'apporter votre expérience.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 17:19:30  profilanswer
 

n°5890851
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 13-09-2007 à 17:26:14  profilanswer
 

peux tu expliquer l'application qui fait que tu écrits toutes les 2 secondes au meme endroit?


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°5890858
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-09-2007 à 17:29:18  profilanswer
 

Oui en effet c'est curieux.

n°5890937
jeronimo74
Posté le 13-09-2007 à 18:10:53  profilanswer
 

Pour faire simple, il s'agit d'un programme d'acquisition qui fait de l'enregistrement. Tout ça dans un seul fichier qui depuis sa création grossit petit à petit. donc écriture en permanence...

n°5891403
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 13-09-2007 à 22:55:10  profilanswer
 

et tu peux agir sur le programme? Parce que l'idéal serait qu'à chaque modification il fasse une copie du fichier précédent... Pour utiliser la totalité du disque.
 
Je ne suis pas expert en disques durs mais c'est vrai que j'imagine facilement qu'un disque s'use plus vite s'il écrit/lit tjrs au meme endroit sans s'arreter.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°5891618
jeronimo74
Posté le 14-09-2007 à 07:35:41  profilanswer
 

oui, on peut totalement agir sur le programme. Le problème c'est qu'il s'agit d'un fichier assez lourd, et l'accès à ce fichier étant quasi permanent (toutes les 1 à 2s) pas le temps de copier quoique ce soit...
Ce que cherche d'abord à confirmer, c'est l'idée de "l'usure" des secteurs sollicités de cette manière. Après restera à trouver une parade.

n°5892282
PeK
Posté le 14-09-2007 à 15:49:08  profilanswer
 

d'une manière générale :  
quand tu fais grossir un fichier, tu n'écris pas au même endroit, vu que tu ajoutes des nouvelles données.
De plus, l'usure d'un secteur, j'y crois moyen.  
Il faut savoir que ta tête ne touche pas le plateau, donc il n'y a pas d'usure mécanique. Quant à l'usure magnétique, j'ai des doutes.
Quand bien même ça serait le cas, les disques sont équipés de système de réallocation d'un secteur quand celui-ci devient défectueux.  
 
J'aurais tendance à dire que tu ne peux pas récupérer ton fichier à cause d'une corruption de ta MFT (équivalent FAT de la NTFS).  
Par contre, le disque qui dur qu'un an, c'est faible. Le taux d'écriture / lecture est-il élevé ?  
 
Si la théorie de l'usure est vrai, la seule chose que tu pourrais user est justement le secteur appartenant à la MFT ou ton fichier est déclaré. Et si c'est vraiment ça, tu ne peux rien faire pour lutter contre ça. La seule chose pour faire face, ça serait une RAID type RAID1 par exemple, et des qu'un dd pete, tu le remplaces en espérant que le deuxième ne casse pas entre temps :D

n°5892291
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 15:53:20  answer
 

l usure dans un disque dur est due a la reecriture magnetique permanante et de toutes les piesces mecaniques en mouvement qu il y a dedans.

n°5892349
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 14-09-2007 à 16:23:34  profilanswer
 

Ca vaudrait qd meme le coup d'essayer d'utiliser un  disque hybride avec stockage sur carte mémoire type compact flash pour voir si la durée de vie se rallonge.
 
genre :
http://www.presence-pc.com/tests/s [...] ash-22695/
 
ou :
http://www.matbe.com/actualites/12 [...] act-flash/


Message édité par morganno le 14-09-2007 à 16:24:21

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°5895776
jeronimo74
Posté le 16-09-2007 à 16:17:13  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.
En affinant un peu plus le fonctionnement j'ai en fait pas trop la main sur ce fichier "tampon". Il est crée par le programme, il se rempli jusqu'à une taille définie puis, taille atteinte il en fait une copie "archive", le fichier est vidé et on recommence à le remplir puis archive, etc... Donc le fichier ne change jamais de place.
Pour revenir, à la table d'allocation peut-être est-elle endommagée mais quand même bizarre que ce soit toujours les même fichiers qui ne sont plus accessibles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Ecriture fréquente sur même fichier, risque ?

 

Sujets relatifs
normal ou pas mormal (fichier déchange dans le gestionair de tache 2goTransfert de fichier en wifi trop lent ?
Impossible de copier un fichier de 6GO sur un DD externeRécupérer données (suite à une "écriture décalée échouée" probablement
HDD Maxtor Sata, écriture lente[HELP]Broche 12v casser sur DD(résolu marche nickel)
perdu ma barre fichierProbleme ecriture disque dur
acceder a un fichier proteger par mot de passe windows XP 
Plus de sujets relatifs à : Ecriture fréquente sur même fichier, risque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR