Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Les disques de mon Shuttle ne démarrent plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les disques de mon Shuttle ne démarrent plus

n°5583013
reptile17
Posté le 11-06-2007 à 17:17:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans mon Shuttle il y a 2 disque SATA Maxtor DiamonMax Plus 9. J'ai fait l'install' d'un Windows XP il y a plusieurs semaines. Ils ne m'ont jamais posé de problèmes.
Au lieu d'éteindre/relancer mon PC, je le mets en veille prolongée.
 
Mais depuis 1 semaine, mon Shuttle ne les démarre plus. Le PC se lance bien, vérification de la RAM de la carte vidéo, début d'amorçage du BIOS, et à l'étape de détection des disques durs ça bloque. En effet j'ai soulevé le capot et ils ne sont pas démarrés !
(Je précise que je n'ai touché à rien.)
Je peux tout de même accéder à la configuration du BIOS. Hier j'avais laissé tourner le Shuttle dans le menu du BIOS sans toucher à rien, et là j'entends les durs qui se lancent en même temps. Je redémarre en quittant le BIOS et bingo Windows se lance impeccable et tout.
 
J'ai même pu redémarrer mon Windows, pas de problème. Par contre !! si j'arrête le PC PUIS que je le relance manuellement (en appuyant sur le bouton), les durs s'arrêtent de nouveau et je ne peux plus le relancer (c'est le cas actuellement).
 
J'ai tenté un clearCMOS sans succès. J'ai tenté de brancher un disque sans l'autre et inversement, même résultat.
 
Quelqu'un aurait-il une piste de recherche (ou même une solution) ?
Je rappelle qu'ils ne m'ont jamais posé de problème, pas un couinement, pas un plantage rien :(
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 11-06-2007 à 17:17:59  profilanswer
 

n°5584095
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 04:51:00  profilanswer
 

[:yoyoz] svp!!!

n°5584110
alfredspcr
Posté le 12-06-2007 à 07:06:54  profilanswer
 

C'est peut-être que le disque qui contient ton Windows n'a pas le temps de démarrer avant que le bios ne cherche un OS. Le temps de démarrage d'un disque dur (de la mise sous tension jusqu'à la disponibilité des données) est normalement de quelques secondes, mais il peut s'allonger notamment (mais pas seulement) en cas d'apparition progressive d'une défectuosité du disque dur. Ce paramètre, "spin up time", est généralement surveillé par SMART, que tu devrais donc contrôler sur chacun de tes deux disques durs.
 
En tant que solution temporaire si l'hypothèse ci-dessus se révèle correcte, tu peux simplement activer dans le bios la vérification complète (qui dure plusieurs secondes) de la RAM; cela rajoutera probablement suffisamment de temps pour que le disque dur contenant Windows soit prêt à temps.
 
Cela peut également être ton disque dur contenant Windows qui est sur le point de te lâcher : les pannes de disque dur surviennent parfois en plusieurs étapes. Sais-tu à quelle température ils fonctionnent dans ton boîtier PC en temps normal ? A vérifier également par SMART (entre autres) donc, et fais tes backups...
 
J'imagine que l'alimentation pourrait également être en cause, elle pourrait être sur le point de tomber en panne; vérifie également que tes molex sont bien enfoncés.


Message édité par alfredspcr le 12-06-2007 à 07:11:23
n°5584212
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 09:45:59  profilanswer
 

Merci !
 
J'avais "zieuté" tout ça avec Speedfan et rien n'était défaillant.
Cela fait maintenant 12h que j'attends dans le bios qu'ils démarrent, mais rien, ils restent tous deux froids :(
(j'avais bel et bien essayé le Quick power on self test sur OFF pour faire du temps pour démarrer, sans succès).
 
Pour l'alimentation, étant donné que c'est un Shuttle, il va falloir que je me trouve une autre alim identique, (puissance et taille?) ou j'ai moyen de tester avec une alim ATX standard ?

n°5584444
alfredspcr
Posté le 12-06-2007 à 11:31:40  profilanswer
 

Dans ta config tu as une Abit NF7-S, c'est un autre PC que ton Shuttle j'imagine; autant tester tes disques durs sur cette carte-mère dans ce cas.


Message édité par alfredspcr le 12-06-2007 à 11:31:52
n°5585118
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 15:46:37  profilanswer
 

Malheureusement elle n'est plus à ma disposition :(
Je m'oriente vers un problème d'alimentation. J'ai remarqué que le lecteur DVD et le lecteur de D7 ne s'allumaient pas non plus...
 
Mais comment savoir si ça vient de l'alimentation ou de la carte mère ? car cette dernière est bel et bien alimentée pourtant ?

n°5585233
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 16:40:57  profilanswer
 

Je viens de démonter les durs et je viens de remarquer que le chargement du BIOS continue et le lecteur D7 s'allume si je débranche la nappe PATA du lecteur DVD, mais dès que je la rebranche ça bloque.
 
Peut être enfin le bout du tunnel, mais où est la logique dans tout ça ?

n°5585259
alfredspcr
Posté le 12-06-2007 à 16:49:57  profilanswer
 

En clair, sans ton lecteur DVD tout roule ? Dans ce cas ça circoncit la recherche de panne au connecteur PATA, à la nappe PATA et au lecteur DVD.

n°5585269
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 16:53:17  profilanswer
 

Oui. Il me faudrait une autre nappe pour tester je vais essayer de trouver ça.
Quand je branche l'alim du lecteur DVD sans brancher la nappe ça s'amorce bien apparement...

n°5585599
reptile17
Posté le 12-06-2007 à 18:55:00  profilanswer
 

Bon avec une autre nappe ça fait pareil.
Et là je viens de voir que même en débranchant le lecteur DVD et en rebranchant les durs, ils ne démarrent pas, et le chargeur de boot me met une erreur :cry:
 
peut être flasher le bios ?


Message édité par reptile17 le 12-06-2007 à 18:55:22
mood
Publicité
Posté le 12-06-2007 à 18:55:00  profilanswer
 

n°5616396
steph-n
Posté le 27-06-2007 à 17:34:08  profilanswer
 

salut, j'aimerais savoir si on peut brancher une alim atx standard sur un shuttle, si tu l'as fais, peux tu m'expliquer s'il plait?
Merci


---------------
Ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9901_1.htm Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9734_1.htm
n°5616594
reptile17
Posté le 27-06-2007 à 18:32:13  profilanswer
 

je ne sais pas, car il me semble que le connecteur vers la carte mere n'était pas le même que celui des ATX.
j'ai testé mes disques durs et mes lecteurs sur un autre PC et ils marchaient impec, du coup le shuttle est parti en SAV :(
 

n°5616656
steph-n
Posté le 27-06-2007 à 18:57:06  profilanswer
 

oki, on sur le shuttle, il n'y a que 8 ou 10 pins au lieu de 20 ou 24, enfin du moins sur mon shuttle SB81P


---------------
Ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9901_1.htm Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9734_1.htm
n°5616665
reptile17
Posté le 27-06-2007 à 19:01:40  profilanswer
 

résultat du SAV : chez eux tout a marché, ils ont juste mis le bios à jour...

n°5616804
steph-n
Posté le 27-06-2007 à 19:58:57  profilanswer
 

ah, bon esperons qu'ils fonctionnent qd il sera chez toi :)


---------------
Ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9901_1.htm Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9734_1.htm
n°5673502
reptile17
Posté le 24-07-2007 à 21:10:00  profilanswer
 

OK here's some news guys!
 
Une fois retourné chez moi ça a pas marché :fou:
J'ai renvoyé un mail au SAV pour chercher des pistes et leur demander comment ils avaient testé et tout et j'ai pris la tension des prises molex. le +12V était là mais pas le +5V...
résultat re-retour SAV et 6 jours après l'avoir re-reçu ils l'ont enfin testé de nouveau et ils ont enfin trouvé qu il était défaillant. maintenant j'attends 2/3 semaines pour qu ils fassent leur retour constructeur...
 :cry: il va être dépassé quand je vais remettre la main dessus :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Les disques de mon Shuttle ne démarrent plus

 

Sujets relatifs
Disques dur multimediaNon détection aléatoire des disques durs IDE au boot
Portable ou Shuttle ou ...Probleme disques SATA 2 / RAID 0
disques dur ultra 2 scsije n'arrive pas a mettre mes disques en raid o sous vista
Gestion des disques : simples, partition... question !RAID 0 logiciel avec 2 disques SCSI -> possible ?
Surchauffe de disques dursGros problème de disques dur
Plus de sujets relatifs à : Les disques de mon Shuttle ne démarrent plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR