Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur WD Black Ko

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque Dur WD Black Ko

n°10923320
drumtyp
Posté le 04-01-2021 à 23:15:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un disque dur WD qui vient de lacher. L'essentiel de mes données étaient sauvegardés mais j'ai quelques pertes et j'aimerais essayer de récupérer ces données + c'est toujours intéressant d'essayer de réparer plutôt que de jeter...
 
Le problème : au lancement (branché en Sata sur la carte mère), le disque tourne puis fais quelques clics et semble bloqué. Sur ce lien OneDrive un enregistrement du bruit : https://1drv.ms/u/s!Am1FqLKNvGzIgpZ [...] A?e=yBT6Cx
Dans le bios le disque est détecté avec 0 Tb.
 
Ce que j'ai essayé :
- nettoyer les contacts en dévissant la carte PCB
- essayer de faire un diagnostic plus approfondi avec les outils Hiren Boot 14.1 sans succès / j'ai des messages d'erreurs
 
Selon vous que puis-je faire pour tenter de récupérer les données ?
 
La référence du HDD : WD4001FAEX-00MJRA0 / Firmware : 01.01L01 / Acheté en juillet 2013.
 
merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 23:15:26  profilanswer
 

n°10923356
kabyll
Posté le 05-01-2021 à 01:08:01  profilanswer
 

hello,

 

c'est pas le pire bruit que j'ai entendu mais c'est probable qu'il y ait un souci avec les têtes

 

(ici qqs sons, si qqch y ressemble)
https://www.youtube.com/watch?v=SRfS_MEGEA4

 


- s'il est pas bien détecté ds le bios ca s'annonce mal
mais tu peux tjs essayer de booter sur un live linux sur clé usb, voir si tu le vois sous linux

 

- je suppose que tu as deja essayé les programmes genre Recuva, Get Data Back etc ?

 


- soit les données sont importantes et t'es prêt à dépenser de l'argent
> tu l'envoies dans une société de récupération mais selon la panne ca peut couter un pont (plusieurs centaines d'€)

 

parmi les connues https://www.ontrack.com/

 

souvent diagnostic gratuit ms frais de retour payant si tu fais pas la réparation
faut voir combien il facture le retour, si c'est pas trop cher ca peut valoir la peine de tenter

 

soit la panne est mineure et ils peuvent réparer pas cher,
soit c'est grosse panne et réparation couteuse et tu le récuperes pr tenter des trucs toi-meme (ou tu les laisses le détruire)

 


- soit t'es joueur et tu peux tenter plusieurs choses

 

1) le frigo (jamais tenté, faut faire gaffe a la condensation, faut chercher sur le net comment faire ca bien)

 

2) si tu penses que c'est pas le disque/têtes mais le controleur qui est HS il est possible de remplacer le pcb par un autre compatible

 

il existe des sites qui listent et vendent des pcb pr tel ou tel disque
attention, il suffit pas de démonter et remonter le pcb, il faudra aussi déssouder la rom et la transferer du pcb HS au pcb de remplacement

 

3) en tt dernier dernier recours (en mode yolo foutu pr foutu)
tu l'ouvres et t'essaye de décoincer les têtes si c'est ca le probleme

 

mais attention, un disque dur ca n'aime pas du tout la poussiere... il suffit d'une ptite poussiere qui tombe dessus et ca peut completement abîmer la surface et rendre le disque définitivement irrecupérable
ou tu peux juste abimer en déplacant les têtes, bref... c'est risqué

 

https://www.youtube.com/watch?v=F5Y7BniaRXg

 

(j'ai déjà tenté, sans succès ^^')


Message édité par kabyll le 05-01-2021 à 01:14:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10923393
gima56
Posté le 05-01-2021 à 08:14:05  profilanswer
 

Et aussi
How to Make a Clean Air Enclosure (for HDD repair etc)
Attention, si on comprend l'anglais, cette chaine est un piège, on binge watch tout et se prend à rêver à tout fabriquer :D

n°10923945
drumtyp
Posté le 05-01-2021 à 23:42:51  profilanswer
 

Bonjour Kabyl,
Merci bc pour ta réponse très complète.
Au son ça ressemble effectivement à un souci avec les têtes.
N'ayant pas de données importantes à récupérer sur le disque, je vais prendre l'option joueur en commençant par le frigo.
 
Elles sont top les vidéos de DIY Perks : accent pas trop dur à comprendre et effectivement on se prend à rêve de tout fabriquer !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque Dur WD Black Ko

 

Sujets relatifs
Chute de débit disque dur en transfert sataTransferts de disque ssd m.2 trop lents
Vieux portable et nouveau disque dur ?Disque Seagate secteurs defectueux
Windows 10 ne boote pas avec disque dur WD 12 To exFAT [Résolu]problème initialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"
initialisation disque dur : "erreur de périphérique d'E / S"disque dur dans carbide 300R
Besoin conseil-Disque dur WiFi pour cast 
Plus de sujets relatifs à : Disque Dur WD Black Ko


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR