Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1379 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un disque dur doit-il tourner régulièrement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un disque dur doit-il tourner régulièrement ?

n°8179748
Mechsliod
Posté le 08-01-2012 à 17:13:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une fois par an, je sauvegarde sur des disques durs externes qui sont stockés en lieu sûr, chez des membres de ma famille. Bien évidemment, ils sont dans un endroit frais et sec. Le problème est qu'ils sont utilisés très rarement. Ils sont sous tension une fois par an, le temps de faire le transfert. J'essaie de les laisser tourner plusieurs heures puis ils repartent à leur long sommeil pour 12 mois.
 
Il me semble qu'un disque dur a besoin de tourner régulièrement pour être magnétisé, non ?
 
J'ai peur que fonctionner si peu soit mauvais pour eux. Après tout, c'est vrai pour tellement de choses. J'avais un ordinateur utilisé quotidiennement. J'ai arrêté de m'en servir 3 mois, il n'a jamais redémarré...
 
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 17:13:16  profilanswer
 

n°8179894
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-01-2012 à 18:56:19  profilanswer
 

Je crois qu'il y a un phénomène de soudure entre la tête et le disque, mais c'est des souvenirs d'il y a quelques années. Je ne sais pas si ce phénomène existe toujours.

n°8179907
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-01-2012 à 19:07:23  profilanswer
 

Pour être magnétisé, non. Une fois que l'info est inscrite sur les plateaux, il n'y a pas besoin de réécriture pour l'entretenir.
 
Par contre y'a des soucis mécaniques à prévoir si tu laisses un disque très longtemps sans l'utiliser : détérioration des roulements, grippage des têtes de lecture. (je parle sur de très longues durées, des années).
 
A mon avis tu devrais simplement faire un test SMART et vérifier l'état des disques au moment ou tu fais tes transferts (pas de bruits louches, pas d'erreurs de copies). En cas de doutes tu les remplace.

n°8179975
Mechsliod
Posté le 08-01-2012 à 19:48:56  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos.

n°8181875
cocto81
Posté le 10-01-2012 à 01:53:49  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Pour être magnétisé, non. Une fois que l'info est inscrite sur les plateaux, il n'y a pas besoin de réécriture pour l'entretenir.
 
Par contre y'a des soucis mécaniques à prévoir si tu laisses un disque très longtemps sans l'utiliser : détérioration des roulements, grippage des têtes de lecture. (je parle sur de très longues durées, des années).
 
A mon avis tu devrais simplement faire un test SMART et vérifier l'état des disques au moment ou tu fais tes transferts (pas de bruits louches, pas d'erreurs de copies). En cas de doutes tu les remplace.


J'ai un Seagate de 80 Mo de 1990 je crois. Il se lit et marche toujours 20 ans après comme au premier jour. M'en sert plus mais c'est marrant de constater. Je le garde en réserve pour ça.


Message édité par cocto81 le 10-01-2012 à 01:54:56
n°8183982
Philippe 1​959
Posté le 11-01-2012 à 15:54:49  profilanswer
 

Mechsliod a écrit :

Ok merci pour ces infos.


 
J'espère que tu en profites pour vérifier les données déjà écrites !?
Par des checksums (MD5 ou SFV) par exemple.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Un disque dur doit-il tourner régulièrement ?

 

Sujets relatifs
Problème disque dur Maxtor 160GB IDEun seul disque dur sur l'ordi, possible?
Test de disque durDisque 3 to (2 to ok et 746 go non alloué)
Recuperer les infos d'un disque dur avec un adaptateur USB to IDE/SATAdisque dur invisible sur windows 7
Veuillez inserer un disque amovible.Disque Dur (Ecriture décalée)
Hdtune : block damage! Disque dur HS? 
Plus de sujets relatifs à : Un disque dur doit-il tourner régulièrement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR