Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur ATA ? SATA ? Raid 1 avec carte promise ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur ATA ? SATA ? Raid 1 avec carte promise ?

n°4413304
ghostfaz
Posté le 31-10-2005 à 21:25:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai "gagné" une carte Promise TX2000 sur ebay hier.
Je compte donc mettre 2 disques dur Maxtor 80 Go ATA en Raid 1 (mon disque dur et un nouveau que je vais acheter) pour plus de sécurité.
Mais je me pose quelques questions :
 
- si ma carte controller crashe, que je la retire et que je branche directement le disque dur sur la carte mère, mon pc va t'il  
  booter ? et vais-je garder mon os ?  
  en gros, est-ce que le soft/carte promise va t'il ecrire des données propres à promise et donc uniquement lisible avec leur  
  carte ?
 
- Est-ce que cela vallait vraiment la peine d'acheter cette carte et de racheter un autre disque ATA 80 go (+-60 euros) ?
   ou est-ce plus intéressant de prendre des disques dur SATA ? c'est l'avenir non ?
 
Merci d'avance pour votre aide  
 
Thierry

mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 21:25:26  profilanswer
 

n°4415356
regalad
Posté le 01-11-2005 à 20:41:13  profilanswer
 

salut  
j'ai aussi une TX2000 avec deux disques 160Go IDE en raid1
si ta carte crash, et que tu rebranche un disque tout seul sans la carte il y a peu de chance que ca marche (les données RAID sont ecrits sur le disque), en tout cas, moi dans ce cas, je rachete une TX2000 :-(
pour ce qui est de l'interet, ben je vais dire oui (c'est pour ca que je l'ai fait :-) ) tu securises tes données, et c'est pas negligeable, moi j'ai deja perdu deux fois 90Go, donc les boules.... par contre tu gagne pas en perfo, ca c'est le RAID 0.
Pour le SATA tu n'a pas vraiment de difference de perfo entre l'IDE (PATA) et le SATA, c'est un argument commercial, tu gagne juste des nappes plus fine, donc plus de place dans ta machine, de toute facon, un disque classique n'arrive pas a fournir le debit IDE deja....
seul les disque gerant le NCQ ameliore un peu les perfo, mais de peu....
par contre l'IDE est mort c'est vrai dans 1 ou 2 ans on ne trouveras plus de disque a cette norme.
 
voila  
a++

n°4415499
ghostfaz
Posté le 01-11-2005 à 21:24:57  profilanswer
 

Salut !
 
Tout d'abord, merci pour ton post.
C'est clair que l'ide est amené à disparaitre :-/ donc j'aurais peut-etre du acheter une carte qui fait du raid en sata ...
 
En fait ce qui me fait peur, c'est que j'ai acheté la carte d'occasion, donc je ne sais pas combien de temps elle va tenir meme si a mon avis, ca ne va pas poser de probleme.
Donc si on branche directement un des disques sans la carte, tu penses que ca n'ira pas ? tu as déjà testé ca ?
 

regalad a écrit :

salut  
j'ai aussi une TX2000 avec deux disques 160Go IDE en raid1
si ta carte crash, et que tu rebranche un disque tout seul sans la carte il y a peu de chance que ca marche (les données RAID sont ecrits sur le disque), en tout cas, moi dans ce cas, je rachete une TX2000 :-(


 
a+
Thierry

n°4415567
regalad
Posté le 01-11-2005 à 21:54:57  profilanswer
 

Re-Salut....
moi je l'ai pas pris en SATA car j'avais deja un disque en IDE donc j'etais forcé de rester en IDE...
Pour ce qui est de tester le disque sans la carte, je t'avoue que j'ai pas trop envie d'essayer, vue que c'est mon espace de sauvegarde, j'ai pas envie de prendre un risque....  
Je viens de lire en detail la doc de la carte, et page 61, il y a une FAQ qui dit que l'on ne peut pas acceder au disque par un autre controleur si il etait en RAID 1 avec un autre disque... si tu as la doc, dis moi si tu comprend la meme chose....
 
 
a+

n°4415746
ghostfaz
Posté le 01-11-2005 à 23:22:24  profilanswer
 

regalad a écrit :

Re-Salut....
moi je l'ai pas pris en SATA car j'avais deja un disque en IDE donc j'etais forcé de rester en IDE...
Pour ce qui est de tester le disque sans la carte, je t'avoue que j'ai pas trop envie d'essayer, vue que c'est mon espace de sauvegarde, j'ai pas envie de prendre un risque....  
Je viens de lire en detail la doc de la carte, et page 61, il y a une FAQ qui dit que l'on ne peut pas acceder au disque par un autre controleur si il etait en RAID 1 avec un autre disque... si tu as la doc, dis moi si tu comprend la meme chose....
 
 
a+


 
Je ne te demandais pas de le tester, je te demandais si tu l'avais déjà essayé  ;)  
En fait, j'ai acheté la carte sur ebay, mais je ne l'ai pas encore payée et donc recue...
Je n'ai donc pas le manuel ... mais je vais aller voir sur le site de promise  
 
A+
 
Thierry

n°4415775
ghostfaz
Posté le 01-11-2005 à 23:43:59  profilanswer
 

Le manuel est disponible sur le site de promise  
http://www.promise.com/support/fil [...] 20v1.3.pdf
 
Dans la partie "Understanding Disk Array Concepts",

Citation :

Reserved Sector
Array configuration data about the drive member and other members in the disk array are
saved on a special location on the disk drives called the reserved sector. If any member of the
array becomes corrupt or lost, the redundant configuration data on the other members can be
used for rebuilds.
Disk array members do not have a “memory” of their drive positions. This allows drives to be
placed on different FastTrak TX2000 connectors or cards within the system without
reconfiguring or rebuilding.


 
Il y a donc un secteur spécifique pour le controler promise...
Plus loin dans la FAQ,

Citation :


Q: Can I take a drive used in a FastTrak TX2000 array and access it directly with a
different controller, such as the one integrated on the motherboard?
A: Yes, but only under certain configurations. The following array configurations will allow the
drive(s) to be accessed individually on another controller: mirror (RAID 0), single drive
striped (RAID 1), or single drive spanned (JBOD). Multiple drives striped or spanned will
not work. Also, the controller must address the drives as LBA, not CHS.


 
Moi je comprend qu'en RAID 1 (mirroring), on sait utiliser le disque sur le controler de la carte mere ?!
 
Qu'en penses-tu ?
 
Thierry

n°4415805
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2005 à 23:56:43  answer
 

Ca n'a peut être pas grand chose à voir mais je possède une cm avec un contrôleur raid hpt 372 intégré et pour avoir fait le test je peux vous dire que je peux prendre l'un des 2 HD de mon raid 1 et le poser sur n'importe quel port ide standard sans que ça me pose un quelconque problème .Ca démarre et toutes mes données sont présentes.
Mais ceci dit ,le but du raid 1 c'est quand même de pouvoir tout conserver malgré une panne de HD donc je ne vois pas vraiment ce que vous risquez à faire le test . Si un HD lâche ,le contrôleur va recréer une copie identique à partir de l'autre donc à mon sens faire ce test sur l'un des 2 HD n'a quasiment aucune chance de tout faire foirer ...
M'enfin ... si je me trompe n'hésitez pas à me prouver le contraire .

n°4420402
ghostfaz
Posté le 04-11-2005 à 09:13:28  profilanswer
 

Re bonjour,
 
J'avais posé la question à Promise et j'ai recu une réponse  

Citation :

Yes the controller wil write RAID 1 data to the MBR and reserved sector. It is afterwards not possible to read your actual data on the disk on a normal IDE controller.
 
Kind regards,
 
Joris Piepers
Promise Technology


 
mais c'est un peu contradictoire avec la faq non ?!
 
A+
Thierry


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur ATA ? SATA ? Raid 1 avec carte promise ?

 

Sujets relatifs
conflit USB1 avec carte PCI USB2est ce compliqué d'installer une nouvelle carte mere??
frebox et carte tvPorobleme de carte grafique
Probleme carte mereplantage de carte vidéo qui fusillerait les écrans à terme ??
Nouvelle carte Video et lettres flouesCarte mère inconnue ... année 1995, socket7
Carte mère ?Compatibilité carte mère avec Athlon 1.4Ghz
Plus de sujets relatifs à : Disque dur ATA ? SATA ? Raid 1 avec carte promise ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR