Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque SATA non reconnu par le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque SATA non reconnu par le BIOS

n°6590939
euzebius
Posté le 12-09-2008 à 07:15:49  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai trois disques identiques (Seagate Barracuda 7200.10 500GB, jumper retiré) et neuf sur trois ports SATA de ma carte-mère (une ASUS P5K SE/EPU).
J'ai un graveur de DVD sur le quatrième port.
 
Problème : dans le BIOS, je détecte le graveur et un seul des disques, toujours le même quel que soit la configuration des branchements sur les ports SATA (j'ai essayé un bon nombre de configurations possibles, avec tous les disques, en enlevant des disques, en intervertissants les câbles de données, les câbles d'alim...)
 
C'est d'autant plus étrange que je me souviens avoir pu voir et formater les trois disques sous Windows. Hier soir j'ai débranché un des trois disques (données + alim) car il faisait du bruit, et depuis ce disque et un des deux autres ne sont plus reconnus, quoi que je fasse.
 
Merci d'avance pour votre aide...


---------------
Eusebius
mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 07:15:49  profilanswer
 

n°6591085
euzebius
Posté le 12-09-2008 à 10:48:45  profilanswer
 

Nouvel épisode dans la saga SATA :
Je boote avec un disque IDE (mon OS), le disque SATA qui marche et un des deux disques qui ne marchent pas.
 
Et là, surprise, dans le BIOS, les deux SATA sont reconnus ! Je me dis, bingo. Sauf qu'en sortant du BIOS, il me demande de redémarrer car il ne trouve pas de disque bootable (normalement c'est l'IDE).
Je reboote sans rien toucher, et là, le deuxième SATA n'est à nouveau plus reconnu, mais le système boote sans problème sur le disque IDE.
 
Je ne comprends rien.

n°6591286
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 12-09-2008 à 13:00:25  profilanswer
 

A priori, sur ta carte mère, l'IDE et les ports SATA ne sont pas gérés par le même controleur.
 
L'ide et le SATA externe sont gérés par un controleur Marvell, et le sports SATA par le chipset.
 
A ta place, j'irai vérifier mes réglages concernant le chipset dans le bios, et je lirai le paragraphe 4.3.5 de ton manuel

n°6591295
euzebius
Posté le 12-09-2008 à 13:07:03  profilanswer
 

groux a écrit :

A priori, sur ta carte mère, l'IDE et les ports SATA ne sont pas gérés par le même controleur.
 
L'ide et le SATA externe sont gérés par un controleur Marvell, et le sports SATA par le chipset.


Sauf que l'IDE fonctionnait déjà très bien avant que j'installe les pilotes Marvell. Donc je pense que le contrôleur Marvell n'est pas utilisé.
 

groux a écrit :

A ta place, j'irai vérifier mes réglages concernant le chipset dans le bios, et je lirai le paragraphe 4.3.5 de ton manuel


Les réglages semblent corrects (le SATA est en "enhanced", notamment, si tu parles d'un autre réglage sois plus précis stp). Je n'ai pas le manuel de la carte-mère sous la main, mais de mémoire, au paragraphe SATA, il mentionnait juste que si j'avais un HD SATA bootable (ce qui n'est pas le cas) il devait être sur le port 1. Le manuel fait de plus référence à un tableau... qui n'est pas dans le manuel.
Le paragraphe sur les réglages SATA du BIOS n'apporte aucune espèce d'information.


---------------
Eusebius
n°6591348
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 12-09-2008 à 13:39:42  profilanswer
 

Ton controleur Marvell EST utilisé, puisque le port IDE en dépend.
Ce port IDE n'est pas géré par le chipset, contrairement au ports SATA.
 
Tu a essayé de jouer avec le délai de détection des périphs SATA (toujours dans le bios).

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 12-09-2008 à 13:41:54
n°6591362
euzebius
Posté le 12-09-2008 à 13:44:38  profilanswer
 

groux a écrit :

Ton controleur Marvell EST utilisé, puisque le port IDE en dépend.
Ce port IDE n'est pas géré par le chipset, contrairement au ports SATA.


Il n'a besoin de pilotes que pour le RAID alors. Je ne vois pas bien en quoi ça nous avance.
 

groux a écrit :

Tu a essayé de jouer avec le délai de détection des périphs SATA (toujours dans le bios).


Oui, il était au max (il me semble) et je l'ai diminué, j'essaierai de le réaugmenter ce soir. Mais bon quand les disques sont détectés ils le sont assez rapidement apparemment, j'ai peur que ça ne fasse que repousser un timeout inéluctable. Enfin bon, on verra bien.


---------------
Eusebius
n°6591786
euzebius
Posté le 12-09-2008 à 18:04:06  profilanswer
 

euzebius a écrit :


Oui, il était au max (il me semble) et je l'ai diminué, j'essaierai de le réaugmenter ce soir. Mais bon quand les disques sont détectés ils le sont assez rapidement apparemment, j'ai peur que ça ne fasse que repousser un timeout inéluctable. Enfin bon, on verra bien.


J'ai remonté au max (35 secondes) mais ça n'a rien changé. Toujours le même disque qui est reconnu, pas les autres.

n°6592851
euzebius
Posté le 13-09-2008 à 13:27:33  profilanswer
 

J'ai mis à jour tous les drivers, tous les utilitaires fournis par ASUS, j'ai flashé mon BIOS à la dernière version. Rien de nouveau.
 
J'ai vu ici qu'effectivement il pouvait y avoir un problème intrinsèque à cette carte-mère avec les ports SATA (toutes les combinaisons de branchements ne seraient pas possibles). J'ai contacté l'auteur de la remarque en question, dans le fol espoir qu'il ait une info.

n°6594890
mairlain
Posté le 14-09-2008 à 17:30:39  profilanswer
 

et plouffffff


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  disque SATA non reconnu par le BIOS

 

Sujets relatifs
Réglage particulier du Bios sur une ASUS P5KMSI P45 PLATINUM > débloquer le BIOS?
installation 2eme disque dureMSI P45 Platinum BIOS
branchement disque dure sataDisque dur SATA non reconnu par le BIOS,installation xp impossible
Disque dur SATA non reconnu par le BIOSDisque dur sata non reconnu dans bios
disque dur sata non reconnu dans le biosdisque sata ignoré par windows mais reconnu par le bios
Plus de sujets relatifs à : disque SATA non reconnu par le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR