Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque récent sur vieille carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque récent sur vieille carte mère

n°6853861
crying_fre​eman
Posté le 20-02-2009 à 08:33:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais recycler un PC dont la carte mère est une Asus A7A266 avec un disque dur plus récent (WD5000AVJB).
Le disque est bien reconnu dans le BIOS ainsi que sous Windows. Par contre, pour ce dernier, il ne fonctionne qu'en mode PIO alors que dans le BIOS, c'est le DMA 2 qui est pris en charge. J'ai bien lu le topic concernant les disques de plus de 128 Go. Mais je n'ai pas l'impression que cela s'applique à mon cas étant donné que les 500 Go sont reconnus sous Windows...
 
Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer le mode DMA pour mon disque sous Windows XP SP3 hormis les diverses modifications de base de registre que j'ai déjà effectuées sans succès ? Faut-il que j'abandonne mon idée de recyclage ?
 
Merci d'avance pour votre réponse :-)
 
Une toute bonne journée

mood
Publicité
Posté le 20-02-2009 à 08:33:36  profilanswer
 

n°6853926
zonka
x58 forever!
Posté le 20-02-2009 à 09:54:59  profilanswer
 

tu as probablement une vielle nappe UDMA33 40 fils.
 
Achete une nappe "moderne" 80 fils et je pense que magiquement tout va se résoudre.
 
 
 
40 fils
http://www.aideonline.com/images/articles/ata/nappe40.jpg
 
80 fils
http://www.aideonline.com/images/articles/ata/nappe80.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 20-02-2009 à 09:58:03
n°6854023
c_planet
Posté le 20-02-2009 à 11:13:25  profilanswer
 

crying_freeman a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais recycler un PC dont la carte mère est une Asus A7A266 avec un disque dur plus récent (WD5000AVJB).
Le disque est bien reconnu dans le BIOS ainsi que sous Windows. Par contre, pour ce dernier, il ne fonctionne qu'en mode PIO alors que dans le BIOS, c'est le DMA 2 qui est pris en charge. J'ai bien lu le topic concernant les disques de plus de 128 Go. Mais je n'ai pas l'impression que cela s'applique à mon cas étant donné que les 500 Go sont reconnus sous Windows...
 
Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer le mode DMA pour mon disque sous Windows XP SP3 hormis les diverses modifications de base de registre que j'ai déjà effectuées sans succès ? Faut-il que j'abandonne mon idée de recyclage ?
 
Merci d'avance pour votre réponse :-)
 
Une toute bonne journée


 
salut,
 
en fait ce 500go, c'est un hd de stockage, il ne contient pas xp ? si oui, va dans le bios désactiver sont canal.
 
ensuite si ça ne bouge pas, supprime son contrôleur dans le gestionnaire de périphérique et reboot.
 

Citation :

alors que dans le BIOS, c'est le DMA 2 qui est pris en charge


 
c'est dma 5 qui devrait apparaitre, comme dit zonka, vérifie que tu as une nappe 80 fils. ensuite vérifie que ton bios supporte le lba48bit :
 

Citation :

This page is being set up because of ridiculous difficulty I experienced when I purchased a new Western Digital 250GB hard disk for my system (1.4Ghz Athlon, Asus A7A266).
 
After scouring the net, I came to realize that I was not alone. The problem expresses itself in a number of different ways. If most or some of the following seems to apply to you, I hope this page can be of assistance:
 
1. You are running a motherboard using ALiMagik 1 chipset, such as the Asus A7A266, or Asus A7A266-E.
2. Your harddrive is a 'large disk' > 137GB, and the BIOS does not properly detect the capacity of the drive.
3. You are experiencing poor performance with your large disk.
a) Windows forces you to use PIO for your large disk. In Win2K and WinXP, this is caused by multiple DMA timeouts on startup.
b) Other OSes (such as Linux) report DMA errors, or many CRC checksum errors when using DMA.
4. Often, other drives (same or different IDE channel) will run properly in Ultra DMA mode, while the large drive will not.
 
Here are a bunch of files that will help you in trying to get your large disk to work properly:


 
http://wwwcsif.cs.ucdavis.edu/~leeey/a7a266/
 
(mais bon, ça c'est si tu ne veux pas, ou ne peux pas, désactiver le canal comme expliqué plus haut)

Message cité 1 fois
Message édité par c_planet le 20-02-2009 à 11:19:42
n°6854164
zonka
x58 forever!
Posté le 20-02-2009 à 12:39:02  profilanswer
 

ah voui ya quand même des soucis spécifiques de ce chipset  [:ummon]  
 
C'est vrai que c'est pas les meilleurs, les ALI, clairement  [:yopyopyop]

n°6856085
crying_fre​eman
Posté le 21-02-2009 à 17:28:34  profilanswer
 

Hello,
 
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses. ça fait très plaisir  :)  
 

zonka a écrit :

tu as probablement une vielle nappe UDMA33 40 fils.
 
Achete une nappe "moderne" 80 fils et je pense que magiquement tout va se résoudre.
 


 
C'est déjà une nappe 80 fils qui est en place... et DMA 2 et PIO 4 dans le BIOS...
 

c_planet a écrit :


 
salut,
 
en fait ce 500go, c'est un hd de stockage, il ne contient pas xp ? si oui, va dans le bios désactiver sont canal.
 
ensuite si ça ne bouge pas, supprime son contrôleur dans le gestionnaire de périphérique et reboot.
 


 
Pour l'instant, il ne contient pas XP. Mais c'est prévu de l'y installer dessus. Enfin, je l'avais fait une fois, et ça a pris tellement de temps, que j'ai abandonné quand j'ai compris que c'était un problème de mode de transfert.
J'avais déjà supprimé son contrôleur et rebooté mais ça n'avait rien changé. Le système avait redétecté mon disque et rien de plus...
 
Merci pour le lien http://wwwcsif.cs.ucdavis.edu/~leeey/a7a266/ !. J'ai mis à jour mon BIOS avec la dernière version.
J'ai aussi installé les drivers ALi's UltraIDE version 4.0.0.8. Mes disques sont maintenant vus comme des SCSI. Comment connaître leurs débits et être sur qu'ils fonctionnent correctement ? Avec Sisoft Sandra par exemple ?
 

zonka a écrit :

C'est vrai que c'est pas les meilleurs, les ALI, clairement  [:yopyopyop]


 
Et oui, c'est pas les meilleurs malheureusement.. À l'époque, c'était une bonne alternative pas cher  :D  
 
Merci encore pour vos réponses c'est vraiment sympa :)

n°6856195
c_planet
Posté le 21-02-2009 à 18:34:45  profilanswer
 

ok,
 
tu peux utiliser hdtach ou hdtune pour voir la courbe de perf de tes hd.  
 
ensuite fais une capture d'écran, et poste le résultat ici.

n°6856245
zonka
x58 forever!
Posté le 21-02-2009 à 18:56:46  profilanswer
 

ah ben mâÿrde, l'avait déja une 80 fils  [:le_coyote]  
 
dans ce cas, ça semble plutôt rentrer dans le cas particulier de ta CM décrit par c-planet  [:pussoforce]

n°6858852
crying_fre​eman
Posté le 23-02-2009 à 19:16:08  profilanswer
 

c_planet a écrit :

ok,
 
tu peux utiliser hdtach ou hdtune pour voir la courbe de perf de tes hd.  
 
ensuite fais une capture d'écran, et poste le résultat ici.


 
Hello,
 
Voici 2 captures (une pour le test rapide et une pour le test standard effectués avec HDTACH) :
 
http://img150.imageshack.us/img150/1534/quicktest.th.png
 
http://img150.imageshack.us/img150/9836/longtest.th.png
 
J'ai bien l'impression que mon problème n'est toujours pas résolu...  :(

n°6859010
c_planet
Posté le 23-02-2009 à 20:49:09  profilanswer
 

ouin gros problème.
 
le hd est en slave ? essaye le en master, je ne sais plus quel chipset a été incriminé mais ça me rappelle un gros bug sur le slave de chipset alternatif utilisé pex chez ecs.
 
aussi, vas y franco, tant que le hd est en stockage, désactive son canal dans le bios, windows devra le reconnaitre en bon tranfert dma (ici on voit qu'il est bridé en dma 66)

n°6859198
blazkowicz
Posté le 23-02-2009 à 22:50:28  profilanswer
 

c'est très drôle :D, comme si on avait un transfert en DMA sur les 128 premiers Go et PIO pour la suite.
 
vieux controlleur IDE, quoi. on pourrait résoudre le pb avec une carte controlleur IDE en PCI, ou passer en serial ATA avec une carte PCI aussi et un dur en SATA.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2009 à 22:50:28  profilanswer
 

n°6860241
zonka
x58 forever!
Posté le 24-02-2009 à 18:28:07  profilanswer
 

ou alors le disque est dans un sale état a partir de cette zone et génère des erreurs => passage en PIO ?
 
Un test de surface avec un outil constructeur avec UBCD, juste pour voir?

n°6860500
crying_fre​eman
Posté le 24-02-2009 à 21:39:11  profilanswer
 

Hello !
 
Merci pour vos réponses :)
 

c_planet a écrit :

ouin gros problème.
 
le hd est en slave ? essaye le en master, je ne sais plus quel chipset a été incriminé mais ça me rappelle un gros bug sur le slave de chipset alternatif utilisé pex chez ecs.
 


 
Oui, le HD est déjà en master...
 

c_planet a écrit :

aussi, vas y franco, tant que le hd est en stockage, désactive son canal dans le bios, windows devra le reconnaitre en bon tranfert dma (ici on voit qu'il est bridé en dma 66)


 
C'est clair que je ne vais pas me gêner lol ! Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends pas "désactiver son canal dans le BIOS" ... Peux-tu me donner une petite explication STP ?
 
Sinon, je n'ai pas mis à jour le firmware de mon HDD WD comme mentionné ici car je ne l'ai pas trouvé. Je ne sais pas si il en existe un simplement....
 

blazkowicz a écrit :

c'est très drôle :D, comme si on avait un transfert en DMA sur les 128 premiers Go et PIO pour la suite.
 
vieux controlleur IDE, quoi. on pourrait résoudre le pb avec une carte controlleur IDE en PCI, ou passer en serial ATA avec une carte PCI aussi et un dur en SATA.


 
Oui, on pourrait faire avec une carte annexe. Mais on peut aussi faire sans et j'aimerais bien y arriver !
 

zonka a écrit :

ou alors le disque est dans un sale état a partir de cette zone et génère des erreurs => passage en PIO ?
 
Un test de surface avec un outil constructeur avec UBCD, juste pour voir?


 
ça me parait chelou vu qu'il est neuf. J'espère au moins qu'il a été testé avant de sortir de l'usine ! Je vais faire ce test et redonner des nouvelles...
 
Merci encore pour vos réponses :)
 
Bonne soirée

n°6860710
c_planet
Posté le 25-02-2009 à 01:20:06  profilanswer
 

http://common.packardbell.com/itemnr/instr_bios_orion/orion_main.gif
 
pex, si il est sur le secondary ide master, en fin de ligne de ce canal, tu le mets en 'none' ou 'disabled' suivant ce que propose le bios

n°6862643
crying_fre​eman
Posté le 26-02-2009 à 14:18:39  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour la réponse.
 

c_planet a écrit :

http://common.packardbell.com/item [...] n_main.gif
 
pex, si il est sur le secondary ide master, en fin de ligne de ce canal, tu le mets en 'none' ou 'disabled' suivant ce que propose le bios


 
Oui, en effet c'est ce que j'ai fait. Mais je voulais juste avoir confirmation qu'on parlait bien de la même chose...
Donc je l'ai branché successivement en master et en slave, en l'activant et en le désactivant dans le BIOS. Et rien à faire...
Je vais encore faire le test avec UBCD et je redonne des nouvelles...
 
Bonne journée :)

n°6863569
crying_fre​eman
Posté le 27-02-2009 à 09:13:19  profilanswer
 

zonka a écrit :

ou alors le disque est dans un sale état a partir de cette zone et génère des erreurs => passage en PIO ?
 
Un test de surface avec un outil constructeur avec UBCD, juste pour voir?


 
Hello,
 
Il y a une 20taine d'utilitaires pour tester le HDD. Je les fais tous ou il y a certains qui sont inutiles ou au contraire à faire en priorité ? Je pensais faire déjà ceux du fabriquant de mon disque dur (Western Digital) et ça en fait déjà 3 il me semble...
 
Merci bonne journée !

n°6865840
zonka
x58 forever!
Posté le 01-03-2009 à 09:56:19  profilanswer
 

Utilise "celui qui marche" (en général pas tous) ; des fois même on est obligé de passer par le IBM/Hitachi Fitness test (il me semble, plus sur du nom) même pour d'autres marques.

n°6866530
crying_fre​eman
Posté le 01-03-2009 à 19:28:43  profilanswer
 

Hello,
 
Rien d'anormal n'a été détecté en faisant les tests avec UBCD malheureusement...
Quelqu'un aurait-il une autre idée ?!
 
Merci d'avance !

n°6866731
zonka
x58 forever!
Posté le 01-03-2009 à 21:51:20  profilanswer
 

up de soutien  [:cerveau fearyaya]  
 
PS: tes pilotes de chipset sont bien sur a jour je suppose.


Message édité par zonka le 01-03-2009 à 21:53:40
n°6866968
crying_fre​eman
Posté le 02-03-2009 à 07:41:20  profilanswer
 

Oui, j'ai utilisé ceux disponibles à cette adresse : http://wwwcsif.cs.ucdavis.edu/~leeey/a7a266/
 
Et j'en n'ai pas trouvés d'autres malheureusement...

n°6869474
blazkowicz
Posté le 03-03-2009 à 20:12:05  profilanswer
 

pourquoi ne pas installer un debian ou ubuntu, si jamais ça marche bien (comme avec l'UBCD..)

n°6876224
crying_fre​eman
Posté le 08-03-2009 à 20:14:46  profilanswer
 

C'est un PC pour une famille... Ils sont un peu perdu avec Ubuntu je dois dire après une semaine d'utilisation... XP leur conviendrait mieux je crois !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque récent sur vieille carte mère

 

Sujets relatifs
Ecran " mosaïque " suite remontage carte méreCarte mere overcloking socket 775
hésite sur 3 carte graphiqueCherche carte mère socket 939 pour test
Conseils carte sonGros problème de clé USB, Erreur "Insérez un disque dans le lecteur".
Vieille carte mère + disque dur récent ???Disque dur récent non reconnu par une vieille carte mère
[!!! HELP !!!] Disque dur recent et vieille carte merevieille carte mère et disque dur récent ...
Plus de sujets relatifs à : Disque récent sur vieille carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR