Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en 15000 T : questions et compatibilité avec 7 pro 64 bits?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur en 15000 T : questions et compatibilité avec 7 pro 64 bits?

n°7377936
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 10:46:13  answer
 

Bonjour,
 
Je commence à m'intéresser de près à un disque dur SCSI en 15000 Tours minute pour mon pc de bureau, j'oublie pour l'instant le SSD pour diverses raisons....
 
Donc, je me pose pas mal de questions sur ces DD en 15000 tours, la plus importante étant de la question de la compatibilité avec windows 7 Pro 64 bits, apparemment c'est possible mais pas évident du tout.
Ce que j'ai compris :
 
- Il faut une carte contrôleur SAS. Et il en existe un bon paquet à des prix très différents! Il existe des cartes avec des connecteurs 68 broches ou 80 broches. Pourquoi ces 2 normes? Laquelle préférer pour un pc de bureau?  
- Il faut que le Disque dur et la carte contrôleur soit à la même norme apparemment, sachant qu'il existe 2 normes : 160 et 320. Que se passe-t-il si la carte est à la norme 160 et le DD à la norme 320 (ou l'inverse) ? Ca marche? Les performances sont vraiment bridées?  
- La compatibilité avec windows 7 n'est pas gagnée. Mais je ne comprends pas pourquoi un DD en 15000 Tours doit être "compatible" avec tel ou tel système d'exploitation???? Un DD "normal" marche avec tous les OS. J'ai trouvé plusieurs messages de personnes qui ont installés les pilotes de Windows XP sur leur carte contrôleur Adaptec et apparemment çà marche parfaitement avec windows 7! Vous confirmez?
- J'ai trouvé ce message sur ce même forum :
 

Citation :

Bien sûr que c'est comme ça qu'il faut faire, mon 7 home est installé sur mon cheetah 15k.5 géré par une Adaptec 39160, j'ai chargé les drivers XP au moment de l'écran du choix des partitions avec une clé USB. Et ça roule nikel.


 
je comprends pas comment faire pour installer les pilotes de windows XP au moment de l'installation de windows 7??? Comment faire concrètement??? Les pilotes se chargent automatiquement s'ils sont sur une clé USB au moment de l'installation de 7???? Est-ce qu'il y a une manip à faire au moment de l'installation???
 
Edit : Je viens à l'instant de voir sur le site d'Adaptec les pilotes de windows 7 sont disponibles depuis peu sur le site d'Adaptec, çà règle la question!  :)  
 
Et enfin, vous me conseillez quelle carte contrôleur et quel DD pour un pc de bureau? Sachant que pour le DD j'ai besoin de 70-80 Go au minimum pour windows 7.  
A terme, si les performances sont au rendez-vous, je partirais sur 2 DD 15000 T en plus en RAID 1 pour mes données.
 
Merci!
 

mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 10:46:13  profilanswer
 

n°7377948
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-03-2010 à 10:58:13  profilanswer
 

salut
 
tu mélanges un peut les différente norme de scsi  
 
il y a les scsi 160 / 320 qui sont des norme qui date un peu  
 
maintenant le mieux est d utiliser le SAS qui lui est tres proche du sata que l on retrouve dans toute les machine actuel :o
 
donc ne te torture pas avec la connectique ou le choix entre 160 / 320
 
achete un controleur sas tu pourras y mettre des disque sas et sata  
 
pour ce qui concerne les driver sous seven ... au moment de choisir la partition tu as une option avancé qui te permet de charger des driver
 
mais au vu des prix des carte controleur et des disque dur  
dirige toi vers un ssd qui sera moins cher, moins bruyant et surement plus rapide :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7377968
yf38
Posté le 25-03-2010 à 11:17:33  profilanswer
 

Bonjour,
Madpo a raison pour le SAS, maintenant c'est çà.
Ceci dit, si tu as déjà des disques SCSI 15000 tours, tu peux les utiliser avec une carte SCSI.
Ce qui fonctionne:
- Disque SCSI 160 ou 320 en 68 broches ou en 80 broches (SCA) avec un adaptateur SCA80-68pins LVD (20 à 30€)
- Carte Adaptec 39160 (dual bus SCSI) ou 29160
- Nappe avec terminaison LVD ( ou LVD/SE)
- Driver qu'on trouve (il n'y a pas si longtemps que çà) chez Adaptec, pour windows 7 x64.
J'ai testé çà il n'y a pas longtemps (39160, disque 15KRPM U320, windows 7 x64, en disque de données, pas installé avec).
La 39160 a un bus PCI 64 bits mais on peut laisser la partie qui dépasse en l'air, c'est prévu pour fonctionner aussi sur un PCI classique 32bits.
 
A part çà, l'intérêt est assez limité, la performance en débit n'est pas fameuse, seul le temps d'accés est interessant, mais on le paye par le bruit des déplacements de têtes plus fait pour une ambiance centre de calcul que salon.
Chez moi c'est retourné sur l'étagère.


Message édité par yf38 le 25-03-2010 à 11:22:41
n°7377974
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-03-2010 à 11:20:28  profilanswer
 

ça c'est clair et net, au vu des prix entre SSD et SCSI/SAS y'a même pas de comparaison possible !
 
Et comme pour yf38 j'ai ma petite chaîne SCSI qui est orpheline maintenant, le SSD pulvérisant tout sur son passge niveau perfs en plus du silence total.
 
N'oublies pas que SCSI (U160/320 et+) : si t'es en PCI standard (32 bits) t'es limité avec une bande passante à 133 Mo/sec si échange avec d'autres périfs. C'est 266 Mo/sec pour un PCI 64 bits, à peu près pareil si t'as un ensemble SCSI sur PCI Express (exemple Adaptec 29320LPE)... mais ce sont que des débits théoriques (en réel on plafonne à 90-100 Mo/sec), pour augmenter il faut réellement beaucoup de disques et faire du raid, et là niveau tarif, je ne dis qu'une chose : aieaieaie ! [:totoz], alors qu'un simple SSD ben...
 
 
C'est moi qui ait écrit cette phrase.
Au moment du choix des partitions à l'installation de Windows 7, les disques SCSI n'apparaissent pas, ils ne sont pas reconnus (contrairement à Win2000, XP et Vista où c'est reconnu d'office).
On a possibilité de faire charger un driver, avec une clé USB on va le chercher, on le charge et les disques SCSI apparaissent ensuite et on peut installer. J'avais mon ancien système à base de P4 et Windows était installé sur un Cheetah 15k.5.
 
Voilà. Enfin bon pour moi c'est clair SCSI c'était top... mais avant la sortie des SSD... aujourd'hui c'est quand même bien en retrait, de bêtes disques SATA donnant des performances globales assez proches... alors vu les différences de prix... la seule réelle utilité du SAS (norme actuelle du SCSI si on peut dire ainsi) étant pour les serveurs et la fiabilité de tels systèmes avec des disques ayant des MTBF hyper élevés mais c'est tout je doute que t'en aies l'utilité.
Il en va de même pour les raptors, complètement dépassés et à oublier.


Message édité par starconsole le 25-03-2010 à 11:37:35
n°7377995
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 11:42:19  answer
 

Citation :

tu mélanges un peut les différente norme de scsi  
 
il y a les scsi 160 / 320 qui sont des norme qui date un peu  
 
maintenant le mieux est d utiliser le SAS qui lui est tres proche du sata que l on retrouve dans toute les machine actuel :o
 
donc ne te torture pas avec la connectique ou le choix entre 160 / 320
 
achete un controleur sas tu pourras y mettre des disque sas et sata  


 
ah oui exact, je mélangeais SAS et SCSI, en fait je croyais que c'était pareil!!! J'ai trouvé des disques SAS (cheetah 15k6 , 146 Go pour 180 euros), mais pour la carte SAS j'ai plus de mal.... j'en avais trouvé une y a qq temps, une dell je crois. Un conseil pour un controleur sas stppp?

Citation :


C'est moi qui ait écrit cette phrase.


 
ah oui c'est toi!!!  :)  
 

Citation :

N'oublies pas que SCSI (U160/320 et+) : si t'es en PCI standard (32 bits) t'es limité avec une bande passante à 133 Mo/sec si échange avec d'autres périfs. C'est 266 Mo/sec pour un PCI 64 bits, à peu près pareil si t'as un ensemble SCSI sur PCI Express (exemple Adaptec 29320LPE).


 
merci, çà m'avait échappé comme info.
 
Merci pour vos réponses rapides, j'y vois un peu plus clair! Du coup vous me faites hésiter avec un SSD...... je retourne cogiter.....  :sweat:  
 
merci!
 

n°7377998
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-03-2010 à 11:44:06  profilanswer
 

Si tu n'as rien niveau matos y'a même pas à hésiter, SSD pour le système (intel postville ou crucial M225 voire C300 si la banque dit oui :d), et tu fais du raid avec des disques SATA traditionnels... c'est la combine actuelle gagnante.
 
Mais heu c'est quoi exactement ce que tu comptes faire ?


Message édité par starconsole le 25-03-2010 à 11:46:21
n°7378039
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 12:22:00  answer
 

Citation :

Si tu n'as rien niveau matos y'a même pas à hésiter, SSD pour le système (intel postville ou crucial M225 voire C300 si la banque dit oui :d), et tu fais du raid avec des disques SATA traditionnels... c'est la combine actuelle gagnante.


 
Je repars sur l'idée d'un SSD oui...... surtout que j'ai 2 DD identiques pour faire un RAID 0 pour mes données (2 WD caviar black 640 Go). Il ne me manquerait qu'une carte RAID, parce que apparemment le contrôleur RAID ICH9R de ma carte mère n'est pas top top.....
 

Citation :

Mais heu c'est quoi exactement ce que tu comptes faire ?


 
Bouarfff..... rien de spécial.... Je cherche simplement à optimiser mon PC sachant que le DD est le maillon faible.

n°7378041
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-03-2010 à 12:22:59  profilanswer
 

Ah ben ok donc tu veux un système plus réactif, je maintiens le SSD sans hésiter une seconde...

n°7378047
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-03-2010 à 12:27:13  profilanswer
 


 
 
du raid 0 pour des data   :heink:  
 
tout ce qui est raidà et raid1 les chipset intel ce debrouille c'est sur des raid plus compliquer qu il devienne de vrai bouse :o
 
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7378063
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 12:40:13  answer
 

Ben oui du RAID 0 pour les datas!  :??:   J'ai pensé que çà me permettrait d'être plus rapide pour faire des copies depuis ou vers le SSD par exemple. En même temps çà passera la capacité de ma partition de données à 1,2 Go (2 DD de 640 Go), soit une capacité proche de mon DD externe qui me sert pour des sauvegardes, donc çà facilitera les choses pour des copies pour ce DD externe. Enfin bref, je me comprends!  :lol:  
 

Citation :

tout ce qui est raidà et raid1 les chipset intel ce debrouille c'est sur des raid plus compliquer qu il devienne de vrai bouse :o


 
le problème aussi du contrôleur RAID d'une carte mère, c'est qu'il désactive le TRIM sur le SSD, même si ce SSD n'est pas en RAID.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-03-2010 à 12:43:43
mood
Publicité
Posté le 25-03-2010 à 12:40:13  profilanswer
 

n°7378070
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-03-2010 à 12:44:46  profilanswer
 

le ssd n'est pas la pour stocker un raid 0 non plus

 

:heink:


Message édité par madpo le 25-03-2010 à 12:57:35

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7378092
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2010 à 12:59:13  answer
 

Citation :

le problème aussi du contrôleur RAID d'une carte mère, c'est qu'il désactive le TRIM sur le SSD, même si ce SSD n'est pas en RAID.  :sweat:


Citation :


:heink:


 
oui, enfin Intel propose un pilote pour résoudre le problème mais çà date de seulement 3 jours! Lit çà :
 
http://www.clubic.com/actualite-33 [...] -raid.html
 

n°7378212
madpo
lève toi et marche
Posté le 25-03-2010 à 13:58:24  profilanswer
 

il me semblais bien  
c'est le support de la trim dans un RAID et non un driver pour le support sur le chipset en lui même :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en 15000 T : questions et compatibilité avec 7 pro 64 bits?

 

Sujets relatifs
Pb disque dur WD 250GoUn boitier 2.5 USB 3.0 pour un disque Sata II ça vaut le coup?
recup disque durCompatibilité des composants?
Quel est le meilleur disque dur pour l'os ?Compatibilité alimentation et Gigabyte GV-N98TSL-1GI
Conseil disque dur 2.5Disque dur silencieux avec 32Mo en 7200 rpm
probleme disque dureDisque Dur Recuperation d'erreur
Plus de sujets relatifs à : Disque dur en 15000 T : questions et compatibilité avec 7 pro 64 bits?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR